retouche photo photoshop

Retouche photo Photoshop : les bases en 5 étapes

Adobe Photoshop est surtout et avant tout connu pour sa fonction retouche photo. Une retouche photo consiste à améliorer son aspect visuel. Pour cela, on peut la recadrer, la redimensionner, modifier les couleurs, la luminosité, le contraste, enlever un élément, ajouter du flou, etc.
Mais devant la multitude de fonctionnalités de Photoshop, tu es peut-être perdu ! Alors voici mes conseils pour réussir ta retouche photo.

1ère étape : recadrer sa photo

Après avoir importé ta photo sur Photoshop, tu vas simplement procéder à un recadrage. Parfois ce n’est pas nécessaire mais tu verras qu’avec le temps, tu repèreras tout de suite quand il faut recadrer l’image.

La règle des tiers

Il existe plusieurs manières de cadrer une photo. La plus connue est la règle des tiers. Imagine un quadrillage sur ta photo (2 lignes, 2 colonnes) et visualise les points d’intersection (4). Selon cette règle, ton sujet principal (personne, bâtiment, élément du paysage) doit se situer sur une ou plusieurs de ces intersections.

Exemple concret

Voici un exemple pour mieux comprendre :

Avant :

règle des tiers photoshop

Après :

règle des tiers photoshop

Avec l’outil recadrage (raccourci C sur Photoshop), j’ai indiqué un format 16 : 9 (paysage). Par défaut, l’outil est réglé sur la règle des tiers mais tu peux choisir une grille, le nombre d’or, etc.

J’ai ensuite fait glisser le quadrillage pour que le visage de cette fille se trouve au niveau des intersections de droite. Résultat : l’œil sait tout de suite où regarder et le sujet principal est mieux mis en valeur.

Et si tu préfères recadrer ton image autrement, grand bien te fasse ! Le tout est que le cadrage final te plaise.

2ème étape : régler les niveaux

C’est pour moi une étape obligatoire quand on retouche une photo sur Photoshop ! Régler les niveaux c’est corriger « la gamme de tons », c’est à dire ajuster l’intensité des tons foncés, moyens et clairs.

Tu n’as rien compris ? Alors regardons ce que ça donne en image !

Différence avec et sans réglage de niveaux

Sans réglage

niveaux photoshop

Avec réglage de niveaux

 

réglage niveaux photoshop après

  • Avant : les couleurs sont ternes, il y a peu de contraste entre les tons clairs et foncés ;
  • Après : la peau ressort davantage, les tons foncés sont marqués et les couleurs sont vives.

Comment faire ?

Pour obtenir ce résultat, il te suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Aller dans Image > Réglages > Niveaux (ou raccourci CTRL + L) ;
  2. Dans « Niveaux d’entrée » (histogramme) se trouvent trois curseurs : le noir (à gauche) permet d’intensifier ou atténuer les tons foncés, le gris (du milieu) correspond aux tons « moyens » et le dernier à droite aux tons clairs ;
  3. Pour accentuer les tons foncés, il suffit de bouger le curseur noir vers la droite ;
  4. Pour intensifier les tons clairs, il faut faire pareil mais dans l’autre sens avec le curseur blanc ;
  5. Joue avec les curseurs jusqu’à trouver un résultat satisfaisant ;
  6. Dans « Niveaux de sortie » : tu peux bouger les deux curseurs pour éclaircir ou noircir les tons foncés et clairs de ta photo. Essaie et tu verras !

réglage des niveaux sur photoshop

3ème étape : ajuster les courbes

Ensuite, on va utiliser l’outil « Réglages des Courbes » de Photoshop pour (de nouveau) modifier la gamme de tons, mais d’une façon différente. Pour afficher le panneau « Courbes », on va dans Image > Réglages > Courbes (ou CTRL+M).

C’est avec cet outil que tu vas pouvoir retoucher le contraste de la photo et la tonalité des couleurs primaires d’une image RVB, à savoir le Rouge, Vert et Bleu.

Comment ça marche ?

Par défaut, on trouve une diagonale sur laquelle on va pouvoir placer des points et modifier la courbe. La partie supérieure droite représente les tons clairs tandis que la partie inférieure gauche correspond aux tons foncés.

courbes retouche photoshop

Tu peux appliquer des réglages prédéfinis par Photoshop comme « Négatif », « Plus foncé », « Plus clair », etc. mais généralement ça ne s’adapte pas vraiment à la photo.

Personnellement, je fais un réglage très léger sur les courbes. Pour donner un effet « atténué » (faible contraste) par exemple, je vais remonter légèrement le point tout en bas à gauche.

Mise en pratique

Pour cet exemple, j’ai :

  1. Remonté le point de gauche ;
  2. Appliqué un point en haut de la diagonale que j’ai poussé ensuite vers légèrement vers le haut ;
  3. Appliqué un point en bas de la diagonale que j’ai légèrement tiré vers le bas.
courbes retouche photoshop

Comme tu peux le voir, les réglages sont très légers car tu remarqueras que cet outil est très sensible et peut avoir de gros effets sur la photo. Voici ce que ça donne sur notre photo (c’est très léger) :

retouche courbes photoshop

4ème étape : retoucher les couleurs

Passons maintenant aux couleurs de la photo. Beaucoup de réglages sur Photoshop vont te permettre d’ajuster ou changer les couleurs :

  1. Teinte / Saturation : permet de modifier la teinte globale de la photo et d’ajuster l’intensité et la luminosité des couleurs ;
  2. Balance des couleurs : appliquer une teinte (RVB ou CMJ) aux tons foncés, moyens ou clairs de ta photo ;
  3. Noir et blanc ;
  4. Correction sélective : changer la teinte d’une couleur précise dans la photo (modifier les rouges, les bleus, les jaunes, etc.), etc.

Tu as aussi « Filtre Camera Raw », dans le menu « Filtre » en haut, qui est une sorte de boîte à outils avec beaucoup de fonctions de retouche photo (dont la plupart existent aussi sur Adobe Lightroom). On y retrouve d’ailleurs les courbes et les réglages classiques : luminosité, contraste, clarté, etc.

Quelques retouches de base

Si tu veux simplement raviver les couleurs de ta photo, tu peux utiliser l’outil Teinte / Saturation depuis Image > Réglages, ou l’outil « Vibrance ».

Pour l’exemple, j’ai pris une autre photo. J’ai appliqué les retouches suivantes avec Photoshop :

  1. Teinte / Saturation : +51 de saturation ;
  2. Niveaux : 18 / 0,83 / 237 ;
  3. Courbes.

Photo avant retouche

photo avant camera raw photoshop

Photo après retouche

photo après filtre camera raw photoshop

L’outil Filtre Caméra Raw

Maintenant essayons avec le filtre Caméra Raw en repartant de zéro. Voici les réglages que j’ai appliqué à ma photo :

retouche camera raw photoshop
retouche camera raw photoshop

Et voici ce que ça donne comme changements sur ma photo :

Photo sans filtre Caméra Raw

avant camera raw photoshop

Photo avec filtre Caméra Raw

edits camera raw photoshop

5ème étape : appliquer des effets

Cette dernière étape est facultative mais tu peux choisir d’appliquer des effets sur ta photo pour finir. Il peut s’agir :

  1. De l’effet vignette : un encadré flou (sombre ou clair) entoure la photo (c’est ce que j’ai fait sur la photo ci-dessus) ;
  2. D’effets de flou : tu peux flouter le fond d’un portrait par exemple (cf. effets de flou sur Photoshop) ;
  3. D’un filtre « esthétique » : effet peinture, mosaïque, etc.

Laisse libre cours à ton imagination et surtout ESSAIE encore et encore, c’est comme ça que tu finiras par maîtriser Photoshop.

Voilà pour mes conseils de retouche photo sur Photoshop, j’espère que tu as appris des choses et n’hésite pas à me poser tes questions en commentaires.Pour aller plus loin, tu peux lire cet article sur comment détourer une image avec Photoshop.

Si tu n’es pas à l’aise avec Photoshop, je conseille vraiment d’utiliser Adobe Lightroom qui est bien plus facile à utiliser et idéal pour la retouche photo !

Aline

Rédactrice du blog Sin Opacity, passionnée de graphisme et auto-didacte.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Sommaire

2 commentaires sur “Retouche photo Photoshop : les bases en 5 étapes”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.