Convertir une photo en couleur en noir et blanc donne un effet différent et permet d’accentuer les contrastes notamment. Passer de la couleur au noir et blanc sur Photoshop est très facile et ne prend que quelques minutes. Il te suffit de suivre ce tutoriel.
Comment mettre une photo en noir et blanc sur Photoshop ?

- Ouvrir son image dans Photoshop ;
- Ouvrir le panneau “Calques” ;
- Cliquer sur l’icône “Créer un calque de remplissage ou de réglage” ;
- Choisir “Noir et Blanc” ;
- Bouger les curseurs à sa guide ou cliquer sur “Automatique” ;
- Exporter l’image en PNG, JPEG ou EPS/TIFF pour le fichier final.
Bon à savoir
Où trouver le panneau “Calques” ? S’il ne se trouve pas à droite du logiciel, tu peux aller dans le menu Fenêtre > Calques pour l’afficher. Tu peux aussi utiliser le raccourci Photoshop F7.
Les propriétés du calque de réglage Noir et Blanc permettent de modifier l’aspect de la photo. Tu peux ainsi choisir la luminosité de chaque couleur originale sur ta photo. Plus tu vas vers la droite, plus tu auras une forte luminosité, et inversement.
Si ta photo ne contenait pas de teinte verte par exemple, il n’est pas nécessaire de bouger le curseur, cela n’aura pas d’effet.
Exemples de photos en noir et blanc avec Photoshop
Voici par exemple deux photos que j’ai converties en noir et blanc avec Adobe Photoshop : l’une est un portrait et l’autre une photo d’architecture. Tu pourras ainsi voir les réglages que j’ai appliqué pour chaque couleur.
Portrait en noir et blanc

Pour obtenir ce résultat, voici ce que j’ai fait avec le calque de réglage “Noir et Blanc” :
Paysage en noir et blanc

L’intérêt d’appliquer un calque de réglage est de pouvoir décider où cela prend effet sur l’image. Grâce aux masques de fusion de Photoshop, tu peux conserver une partie de ton image en couleur et le reste en noir et blanc !
Comment mettre en noir et blanc sans gris ?
Si tu souhaites obtenir une image en noir et blanc uniquement, c’est à dire sans zones grises, tu peux suivre ce tutoriel rapide :
- Ajouter un calque de réglage “Seuil” depuis le panneau “Calques” ;
- Déplacer le curseur jusqu’à ce que le résultat soit satisfaisant ;
- Pour un rendu plus “smooth” (moins de détails), appliquer un flou gaussien sur l’image d’origine (ou en dupliquant le calque grâce au raccourci CTRL+J).
Une autre technique serait d’utiliser Adobe Illustrator pour vectoriser l’image (tu peux choisir un rendu en noir et blanc).
Tu sais désormais comment passer une image en noir et blanc à l’aide d’Adobe Photoshop ! Sache aussi que tu peux réaliser ce tutoriel avec des alternatives gratuites à Photoshop comme Photopea ou Gimp. Et tu peux aussi te renseigner sur comment remplacer du noir et blanc par de la couleur avec Photoshop.
Passionnée de dessin et d’art créatif en règle générale, je me suis formée moi-même aux logiciels de la suite Adobe. J’ai créé le blog Sin Opacity pour vous partager mes connaissances et que vous puissiez vous aussi créer vos visuels vous-même.
Laisser un commentaire