vectoriser une image sur illustrator

Comment vectoriser une image sur Illustrator en 5 minutes ?

Une photo importée dans Illustrator est composée de pixels. Or on ne peut pas modifier les pixels sur ce logiciel. Il faut donc vectoriser son image sur Illustrator afin d’obtenir plusieurs formes éditables. Voici un tutoriel rapide pour savoir comment faire.

😍 Pourquoi avoir un abonnement Adobe Illustrator (et/ou d’autres logiciels Adobe) ?
Tu as toujours la dernière version, pas besoin de chercher une version crackée, tu peux utiliser tes logiciels sur plusieurs appareils et utiliser le Cloud ! En plus, il y a -40% en ce moment. Tu peux cliquer ici pour en savoir plus.

Qu’est-ce-que la vectorisation d’une image ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, voyons d’abord ce qu’on entend par « vectorisation d’une image » et en quoi cela consiste.

Image matricielle et vectorielle

Une photo en format PNG ou JPEG est ce qu’on appelle une image matricielle. Elle est composée de pixels qu’il est impossible d’agrandir sans perdre en qualité. C’est sur Photoshop qu’on traite généralement ce type d’image.

Une illustration vectorielle est quant à elle composée de « vecteurs« , comme son nom l’indique. Il s’agit en fait d’objets géométriques (droites, polygones, courbes, etc.), sans rentrer trop dans le détail.

Mais ce qu’il faut retenir c’est que dans ce cas précis, tu peux modifier et agrandir les éléments autant que tu veux, la qualité n’en sera pas affectée.

Et Adobe Illustrator est spécialement fait pour créer et éditer des images vectorielles.

Pourquoi vectoriser son image ?

Comme on l’a vu précédemment, Illustrator ne peut éditer que des illustrations vectorielles. Ainsi, si tu importes ton image en pixels dans le logiciel, tu pourras uniquement agir sur sa taille (au risque de perdre en qualité) ou la masquer à l’aide d’autres formes.

Si tu souhaites faire de la retouche sur ta photo (appliquer un filtre, flouter ou corriger, etc.), c’est avec Photoshop qu’il faut le faire.

Mais si tu veux par exemple créer un dessin à partir de ton image, alors il faudra passer par la vectorisation. C’est le cas aussi si tu as récupéré une illustration ou un logo en format PNG ou JPEG par exemple, et que tu veux le modifier proprement.

La vectorisation consiste simplement à convertir ton image des pixels aux vecteurs ! Tu obtiendras ainsi une image « décomposée ».

Comment vectoriser une image sur Illustrator de type photo ?

Tu as importé ton image dans Adobe Illlustrator ? (Fichier > Importer…) Bien, passons à la suite.

  1. Sélectionne ton image en cliquant dessus ;
  2. Va dans Fenêtre > Vectorisation de l’image pour afficher le panneau ;
  3. Clique sur Vectoriser.

panneau vectorisation illustrator

Personnaliser la vectorisation

On retrouve dans ce panneau plusieurs champs :

  • Paramètre prédéfini : si tu veux la meilleure qualité, choisis « Photo haute fidélité » ;
  • Affichage : c’est le mode d’aperçu (si tu veux afficher les contours par exemple) ;
  • Mode : couleur ou noir et blanc ;
  • Palette : tu peux indiquer une palette de couleurs pour remplacer les originales ou indiquer « Couleurs précises » pour être le plus proche de l’original ;
  • Couleurs : plus tu pousses le curseur vers la droite et plus il y aura un grand nombre de couleurs différentes. Si tu réduis le nombre de couleurs, ton image sera simplifiée.

Tu remarques aussi qu’il y a un menu déroulant en bas : « Avancé ». Clique sur la flèche à gauche pour afficher d’autres paramètres :

  • Tracés : plus le nombre est grand et plus l’illustration sera précise et complexe ;
  • Angles : plus le pourcentage est grand et plus les angles sont « grands » (le nombre de points d’ancrage augmente) ;
  • Bruit : en déplaçant son curseur vers la droite, on réduit le « bruit » (suppression des petits points par ex.).

Illustrator plante (ou met trop de temps) chaque fois que tu appliques une modification ? C’est que ton image originale est trop grande ! Annule la vectorisation et va dans Objet > Pixelliser puis choisis « RVB » et « Élevée 300ppp » et fais « OK ». Ensuite, recommence la vectorisation !

Une fois que le résultat te semble satisfaisant, tu peux fermer le panneau de vectorisation (sauf si tu as besoin de cliquer sur « Vectoriser » dans le cas où tu n’as fait aucune modification).

Décomposer l’image

Même si en zoomant, on remarque que l’image a changé, on ne peut pas encore la modifier. Il faut d’abord décomposer tous ces vecteurs.

Pour cela, il te suffit de cliquer sur le bouton « Décomposer » en haut. Tu verras alors apparaître le contour de tous les éléments qui composent ton image vectorisée.

décomposer image vectorisation

Ce n’est pas encore terminé ! Fais un clic droit sur l’image et choisis « Dissocier ». Voilà, maintenant tu peux sélectionner et modifier chaque élément.

Cette fois, prenons l’exemple d’une illustration simple ou d’un logo en format PNG. Cette fois, il y a deux manières de procéder :

  1. Reprendre la même technique de vectorisation ;
  2. Reproduire l’image à la main à l’aide de la plume et des formes d’Illustrator.

Dans le cas d’un logo assez simple, et si tu veux un résultat très précis et professionnel, la seconde option est à privilégier.

1ère option : vectorisation de l’image

On suit le même processus, à savoir aller dans Fenêtre > Vectorisation de l’image. Dans ce cas précis, j’ai choisi le logo WWF. J’indique toujours « Photo haute fidélité » pour avoir le meilleur résultat.

Par contre, je n’ai pas besoin de couleurs donc je peux mettre « Mode : Noir et blanc ». Je remarque que le résultat est un peu « simplifié » donc je choisis aussi de mettre au maximum les tracés. Voici ce que j’obtiens :

vectoriser un logoOn remarque que le résultat final n’est pas exactement le même que l’original. En effet, la vectorisation n’est pas toujours très fiable.

logo wwf vectorisé

2ème option : retracer le logo

Crée un nouveau fichier sur Illustrator dans les dimensions que tu veux (les mêmes que le logo original pour ma part). Va dans Fichier > Importer, sélectionne ton image et avant de cliquer sur « Importer » il faut que tu coches « Modèle ».

importer modèle illustrator

De cette façon, l’image est directement placée dans un autre calque, verrouillé et avec un peu de transparence. Tu peux alors commencer à recréer ton image à l’aide de la plume et des formes (ellipse, rectangle…) ainsi que l’outil Texte si besoin.

Pour t’éxercer, je te conseille de suivre mon tutoriel pour créer un hibou sur Illustrator ou celui sur le pathfinder d’Illustrator.

Pour cette fois, j’ai tout fait à la plume (sauf le texte) et voilà ce que ça donne :

logo wwf recréé

J’ai ensuite vectorisé le texte (clic droit > Vectoriser ou le raccourci Illustrator MAJ + CTRL + O) et j’ai masqué le calque du modèle. Le résultat est quand même plus qualitatif je trouve !

Questions fréquentes

Comment vectoriser une image avec un logiciel gratuit ?

Il existe plusieurs alternatives gratuites à Adobe Illustrator où il est possible de vectoriser une image. C’est le cas d’Inkscape par exemple. Il suffit d’aller dans Chemin > Vectoriser un objet matriciel.

Comment vectoriser une image sur internet ?

Plusieurs sites internet proposent la vectorisation d’une image en ligne, gratuitement. Je n’ai personnellement jamais essayé donc je doute encore de leur fiabilité. J’ai notamment trouvé les sites Vector Magic, Vector Roulade et Autotracer. N’hésite pas à me donner tes retours sur ces sites en commentaires.

Et n’hésite pas à regarder mes autres tutoriels sur ce logiciel : comment rogner une image sur Illustrator ou créer un motif par exemple.

Source des images : Unsplash.

Aline

Rédactrice du blog Sin Opacity, passionnée de graphisme et auto-didacte.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Sommaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.