Lorsqu’on crée un document de plusieurs pages sur Adobe InDesign, comme un magazine ou un livre, il est nécessaire de créer un sommaire afin de lister les différents chapitres. Bien qu’on puisse le faire manuellement, il est mieux de créer sa table des matières automatique, et même interactive sur écran (cliquable). Voici comment procéder en quelques étapes faciles.
Clique ici pour te renseigner sur les prix d’Adobe InDesign (je te conseille d’opter pour la suite Creative Cloud qui inclut tous les logiciels et revient moins cher !). Si tu es étudiant(e) ou enseignant(e), la suite n’est qu’à 19,50€ par mois.
Étape 1 : préparer son document InDesign
Afin de créer un sommaire automatique sur InDesign, il est indispensable en amont d’avoir un document bien préparé à l’aide des feuilles de styles.
Cela signifie que tous les blocs de texte (et en particulier ceux des titres et sous-titres) doivent être balisés via les feuilles de style.
Pour ce faire, il suffit d’aller dans Fenêtre > Styles > Styles de paragraphes (ou raccourci F11 sur InDesign) afin d’afficher la fenêtre des feuilles de styles. Par défaut, on ne voit que [Paragraphe standard]. L’idée est de double-cliquer dessus pour éditer le style des paragraphes.
Il suffit ensuite de créer d’autres styles pour les titres, sous-titres, chapitres, etc. Une fois que c’est fait, on sélectionne un bloc de texte et on clique sur le style à appliquer pour le modifier.
On utilise aussi les feuilles de style pour les tableaux sur InDesign. Cela permet d’appliquer la même mise en forme en un clic.
Étape 2 : Créer le sommaire automatique
- Aller dans Page > Table des matières… ;
- Indiquer le titre du sommaire ;
- Choisir les titres à inclure dans la table des matières en les sélectionnant dans la colonne “Autres styles” ;
- Cliquer sur Ajouter pour les inclure au sommaire ;
- Cliquer sur OK ;
- Cliquer n’importe où dans le document pour insérer le sommaire et le placer à l’endroit souhaité.
Étape 3 : Personnaliser sa table des matières
Tu sais maintenant comment créer un sommaire basique sur InDesign. Mais voyons comment améliorer son aspect et le rendre interactif sur un écran.
Comment modifier la mise en page du sommaire ?
Si tu veux améliorer l’aspect de ton sommaire, il te suffit de retourner dans Page > Table des matières. Clique ensuite sur le bouton Plus d’options à droite.
Tu pourras ainsi choisir l’emplacement du numéro de chaque page : avant l’entrée, après l’entrée ou aucun numéro de page à afficher.
Tu peux aussi personnaliser ce qui s’affiche entre le titre et le numéro de page dans le champs “Entre l’entrée et le numéro” en cliquant sur la flèche :
- Puce ;
- Tiret ;
- Espace ;
- Tabulation ;
- Saut de ligne, etc.
Dans les champs “Style des entrées” tu peux également personnaliser le style du texte pour le sommaire, plutôt que d’avoir le même style que dans le reste du document. Il te suffit de cliquer sur “Nouveau style de paragraphe” et de définir la police, taille, crénage, etc.
? Bon à savoir
Attention tu devras faire cette manipulation pour chaque type de titre dans ton sommaire : titre, sous-titre, etc.
On obtient ainsi un certain nombre de feuilles de styles, c’est pourquoi je crée des dossiers pour regrouper celles liées au sommaire et celles liées au reste du document.
Comment insérer des pointillés (points de conduite) dans le sommaire ?
Pour cela, il est indispensable de créer des feuilles de styles pour les titres/sous-titres du sommaire. Il suffit ensuite d’aller dans la fenêtre des feuilles de styles, faire un clic droit et cliquer sur “Modifier …”.
Voici la marche à suivre pour insérer des pointillés :
- Aller dans l’onglet “Tabulations” ;
- Cliquer une fois sur la règle (fond noir) pour placer un curseur ;
- Déplacer le curseur pour que le numéro de page apparaisse tout à droite ;
- Dans le champs “Point de conduite” mettre un point “.” ;
- Cliquer sur “OK”.
Répéter l’opération pour les autres titres si nécessaire.
Comment rendre le sommaire interactif sur InDesign ?
Un sommaire interactif signifie qu’il est cliquable lorsque le document est ouvert en PDF sur un ordinateur ou un mobile.
Pour rendre la table des matières interactive, il suffit d’aller dans Page > Table des matières et cocher “Créer une ancre de texte dans le paragraphe source“.
Il faudra aussi bien sûr choisir “Adobe PDF (interactif)” au moment de l’exportation du fichier (cf. comment rendre un PDF interactif avec InDesign).
Comment mettre à jour le sommaire sur InDesign ?
Le sommaire ne se met pas à jour automatiquement lorsqu’on rajoute de nouveaux titres dans son document. Il faut l’actualiser manuellement en sélectionnant le bloc de texte du sommaire puis en allant dans Page > Mettre à jour la table des matières.
Exemples de sommaire créatifs sur InDesign
Pour trouver des idées de sommaires créatifs, je te conseille d’aller sur Pinterest ou Behance (cf. ma liste des sites pour trouver l’inspiration en graphisme).
Voici quelques exemples de tables des matières originales que j’ai repérées sur Pinterest :
Si tu débutes sur InDesign, voici d’autres tutoriels qui pourraient t’aider : les gabarits sur InDesign, gérer la césure sur InDesign, créer un CV sur InDesign…

Passionnée de dessin et d’art créatif en règle générale, je me suis formée moi-même aux logiciels de la suite Adobe. J’ai créé le blog Sin Opacity pour vous partager mes connaissances et que vous puissiez vous aussi créer vos visuels vous-même.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.