Le détourage sur Photoshop peut vite devenir fastidieux si on ne s’y prend pas bien. Il y a de multiples techniques pour détourer sur Photoshop (baguette magique, sélection rapide…) mais laquelle est la plus rapide ou la plus précise ? Réponse dans cet article.

😍 -65% sur l’abonnement Adobe Creative Cloud
Tu es étudiant-e ou enseignant-e (peu importe le cursus) ? La formule Creative Cloud qui inclut plus de 20 logiciels Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign, Lightroom, Premiere pro, etc.) est à seulement 19,5€/mois !
Détourer sur Photoshop avec la sélection rapide
Comme son nom l’indique, l’outil Sélection rapide est la technique la plus rapide pour détourer une image sur Adobe Photoshop. L’avantage c’est que cet outil s’adapte à tout, en particulier si vous avez un fond plutôt complexe (non uni).
Le tuto en détail
Concrètement, pour détourer sa photo avec la Sélection rapide, il faut :
- Cliquer sur l’outil à gauche (raccourci W sur Photoshop) ;
- Cliquer une première fois sur l’élément à détourer ;
- En gardant enfoncé le clic gauche, déplacer sa souris pour étaler la sélection tout autour de l’élément ;
- En maintenant ALT en même temps, supprimer les éventuels espaces en trop de la sélection ;
- Cliquer sur le bouton “Sélectionner et masquer” en haut ;
- A l’aide de l’outil Pinceau (B), peaufiner le détourage en passant sur les zones à rajouter et à enlever (maintenir ALT pour ça). Ne pas hésiter à changer la taille du pinceau et à zoomer pour être plus précis ;
- Une fois que le détourage est satisfaisant, scroller vers le bas dans le panneau de droite et choisir “Masque de fusion” devant “Sortie vers”. Cliquer sur OK.
Dans le panneau des Calques, on remarque qu’un masque de fusion a été rajouté sur le calque de son image. En cliquant sur le masque (noir et blanc), tu peux ajuster à nouveau la sélection à l’aide de l’outil pinceau :
- Avec la couleur noire : pour masquer une partie ;
- Avec la couleur blanche : pour faire réapparaître une partie.
Si ta première sélection est parfaite, tu n’es pas obligé(e) d’aller dans la fenêtre “Sélectionner et masquer”. Tu peux aussi faire un clic droit sur ta sélection et cliquer sur “Calque par copier”. Tu auras un nouveau calque avec uniquement l’élément que tu as détouré. Par contre, tu ne pourras plus modifier le détourage de cette façon…
Focus sur l’outil Sélection d’objet
Un nouvel outil a fait récemment son apparition sur Photoshop, il s’agit de la Sélection d’objet. Il est placé au même endroit que l’outil Sélection rapide (clic droit pour voir tous les outils disponibles).
Le principe est très simple : tracer un rectangle de sélection autour de l’élément à détourer, Photoshop fait le reste ! La précision de l’outil dépend du type d’image : s’il y a trop d’éléments autour, ce sera peu fiable.

Ensuite, il suffit de procéder comme avec la Sélection rapide, c’est à dire cliquer sur “Sélectionner et masquer” pour peaufiner le détourage.
Bon à savoir
Par défaut, la sélection se fait à l’aide d’un rectangle mais on peut aussi choisir le Lasso en haut pour mieux correspondre à la forme de l’élément à détourer.
Comment détourer avec la baguette magique sur Photoshop ?
Cet outil existe depuis la nuit des temps sur Photoshop ! Il se trouve désormais au même endroit que la Sélection rapide, il faut donc faire un clic droit sur l’outil pour la trouver.
La baguette magique va créer une sélection en fonction de la couleur dominante. Elle n’est donc pas à utiliser dans tous les cas mais peut s’avérer pratique quand on souhaite sélectionner toute une partie d’une image de la même couleur.
Dans cet exemple, tout le fond de l’image est noir, j’ai donc simplement à cliquer une fois n’importe où sur le noir pour avoir ma sélection.
Je peux ensuite faire un clic droit “Calque par copier” ou cliquer sur “Sélectionner et masquer” pour la routine habituelle.
Lorsqu’on a un élément d’une seule couleur à détourer, la baguette magique est très utile. Sinon, je te conseille d’opter pour la sélection rapide !
Si tu cherches d’autres tutoriels sur Photoshop, je te conseille de lire mes guides sur la création d’une bannière YouTube ou les bases d’une retouche photo avec Photoshop !
Détourer avec le lasso sur Photoshop
Le lasso permet de faire des sélections d’objet de toute forme, “à main levée”. Il y aussi la déclinaison du lasso polygonal qui permet de tracer une sélection à l’aide de traits.
Ces outils peuvent permettre de détourer des éléments mais uniquement dans certains cas, comme avec la baguette magique. Par exemple, si tu veux détourer quelque chose que tu veux ensuite effacer de ta photo, ce sera souvent plus rapide qu’avec la sélection rapide !

Dans cet exemple, j’ai voulu enlever l’horloge de la photo. J’ai donc pris l’outil Lasso (L) et j’ai tracé une forme grossière autour de l’horloge. J’ai ensuite fait clic droit > Remplissage d’après le contenu. Photoshop me montre un aperçu du résultat final, je confirme et c’est tout ! On peut voir que c’est très réaliste et précis malgré tout.

😍 -65% sur l’abonnement Adobe Creative Cloud
Tu es étudiant-e ou enseignant-e (peu importe le cursus) ? La formule Creative Cloud qui inclut plus de 20 logiciels Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign, Lightroom, Premiere pro, etc.) est à seulement 19,5€/mois !
Utiliser la plume pour un détourage complexe
Utiliser l’outil Plume n’est pas la technique la plus rapide, loin de là ! Mais il est vrai que c’est la plus précise et qu’elle permet de détourer des éléments sur un fond “complexe” (composé de plusieurs couleurs et éléments).
Concrètement, il suffit de sélectionner l’outil Plume (P) et de tracer une forme autour de l’élément à détourer. Il faudra bien penser à refermer le tracé sur le même point.
Quand c’est fait, cliquer sur le bouton “Sélection” en haut puis “OK”. Il suffit ensuite dans le panneau Calques de cliquer sur l’icône “Ajouter un masque de fusion” pour voir disparaître tout le reste de l’image. On peut ensuite faire des ajustements avec le pinceau (en blanc ou noir) en cliquant sur le masque de fusion.

Comment détourer des cheveux sur Photoshop ?
Pour détourer correctement des cheveux sur Photoshop, tu peux utiliser la plume (bien que fastidieux) ou l’outil Sélection rapide. Il y a une fonctionnalité supplémentaire pour faciliter le détourage des cheveux avec cette deuxième option.
Pour ce faire, il faut :
- Cliquer sur l’outil Sélection rapide ;
- Faire une sélection de la personne et de façon grossière au niveau des cheveux ;
- Cliquer sur “Sélectionner et masquer” en haut ;
- Cliquer sur l’outil “Amélioration des contours” dans la barre à gauche ;
- Maintenir le clic gauche de la souris et passer sur le bord des cheveux. Le contour s’améliore petit à petit ;
- Quand le détourage est satisfaisant, choisir “Masque de fusion” en Sortie et cliquer sur OK.
- Si certains endroits ne sont pas nets, corriger avec le pinceau (blanc ou noir) en cliquant sur le masque de fusion apparu.
Si tu as la dernière version de Photoshop, tu as de la chance car tout ça est encore facilité ! Il te suffit de cliquer sur “Améliorer les cheveux” dans le panneau “Sélectionner et masquer”… c’est magique !
Tu es maintenant un(e) pro du détourage sur Photoshop ! Tu peux aussi consulter mon tutoriel pour créer un fond transparent sur Photoshop. N’hésite pas à me partager tes retours et questions si tu n’arrives pas à reproduire mes tutos, et bien sûr à me dire si cet article t’a aidé(e) !
Passionnée de dessin et d’art créatif en règle générale, je me suis formée moi-même aux logiciels de la suite Adobe. J’ai créé le blog Sin Opacity pour vous partager mes connaissances et que vous puissiez vous aussi créer vos visuels vous-même.
Laisser un commentaire