Votre panier est actuellement vide !
Mis à jour le
Partage cet article :
Table des matières
Photoshop et Lightroom sont deux logiciels de traitement de photo de la suite Adobe. Mais ils ont malgré tout beaucoup de différences, leurs fonctionnalités ne sont pas les mêmes. Alors lequel choisir ? Quels sont leurs avantages et inconvénients ? Et comment faire si je veux passer de Photoshop à Lightroom ou l’inverse ?
Pas le temps de tout lire ? Voilà le résumé
Adobe Lightroom n’est arrivé qu’en 2006 sur le marché. La question de savoir s’il fallait utiliser Photoshop ou Lightroom ne se posait pas alors. Adobe Lighroom CC a été pensé pour les professionnels de la photographie en post-production, de la même manière que Lightroom Classic.
Ce logiciel a donc été conçu pour faciliter le travail des photographes qui traitent des milliers de photos.
Adobe Lightroom CC
Le meilleur logiciel pour retoucher ses photos
Parmi les principales fonctionnalités de Lightroom, on retrouve :
Avec Adobe Photoshop, les possibilités sont infinies. On peut l’utiliser pour la retouche photo mais aussi et surtout pour la photomanipulation (ou montage photo). Si tu veux créer une photo créative, en fondant plusieurs photos, ou en détourant une personne, c’est bien Photoshop qu’il faut utiliser, et non Lightroom.
À lire aussi : comment retoucher une photo comme un pro sur Photoshop.
Nous avons déjà commencé à répondre à cette question dans les parties précédentes. La différence principale entre Photoshop et Lightroom selon moi est qu’avec Lightroom, vous ne pourrez faire que du traitement photo (améliorer son aspect visuel) alors qu’avec Photoshop vous pourrez aussi faire du photomontage et corriger précisément des éléments (peau, détourage, etc.).
Pour un débutant, Lightroom est nettement plus facile à prendre en main que Photoshop. Son interface est plutôt simple puisqu’on se concentre sur l’essentiel.
La possibilité de naviguer d’une photo à l’autre est aussi très appréciée.
Le fait de pouvoir classer toutes ses photos directement sur Lightroom est un réel avantage. On peut ensuite les retrouver sur tous ses appareils grâce au cloud et utiliser la recherche par album ou par tag.
Avec Photoshop, on ne peut ouvrir qu’une image à la fois. C’est donc vite répétitif et peu pratique car on se retrouve avec beaucoup d’onglets.
Lorsqu’on édite une photo sur Lightroom, les réglages restent visibles et on peut les modifier ou les annuler comme on le souhaite.
Sur Photoshop, si on utilise le filtre Caméra Raw, c’est aussi possible mais une fois que l’on a validé et fermé la fenêtre… c’est fini (à moins de faire CTRL + Z) ! Et pour les réglages en dehors de Caméra Raw, si on ne crée pas de calque ou d’objet dynamique à chaque fois, on peut vite se retrouver bloqué et ne plus pouvoir revenir en arrière.
Lorsqu’on retouche une photo sur Lightroom, la photo originale reste intacte sur son ordinateur. Les réglages ne sont visibles que sur le logiciel (ils sont stockés dans le fichier « Catalogue ») et il faut exporter le rendu final pour obtenir sa nouvelle photo.
Sur Photoshop, si on veut pouvoir remodifier sa photo plus tard, il faut enregistrer le fichier PSD, en plus de l’image originale. Or généralement ce fichier est plutôt lourd. Et avec des dizaines et dizaines de photos, ça commence à faire beaucoup d’espace de stockage…
Et oui, le prix est aussi un critère important lorsqu’on compare deux logiciels. Chez Adobe, ça fonctionne par abonnement mensuel.
Si on regarde le prix pour Photoshop seul et Lightroom seul, on remarque que le premier est plus cher :
Mais le plus intéressant est d’opter pour la formule qui combine Lightroom et Photoshop. Le prix est de 11,99€ par mois pour les versions mobiles et desktop. Par contre, il n’y a que 20 Go de stockage sur Lightroom alors qu’avec la version seule, on est à 1 To.
A lire aussi : Top 10 des meilleurs logiciels de retouche photo gratuits et le comparatif entre Lightroom et Luminar !
Globalement, Adobe Photoshop et Adobe Lightroom permettent la retouche photo grâce au même « outil » : Adobe Caméra RAW (ACR). On retrouve ainsi les mêmes réglages : luminosité, contraste, balance des blancs, saturation, teintes, etc. Et on peut enregistrer ou charger des paramètres prédéfinis (presets ou actions) dans chacun de ces logiciels.
Il est aussi possible de recadrer et redimensionner ses photos à l’aide de Photoshop et Lightroom, bien que ce soit plus simple avec ce dernier.
Pour conclure, il est utile de savoir qu’on peut passer de Lightroom à Photoshop pour retoucher la même photo. On combine ainsi les avantages de ces deux logiciels.
Par exemple, tu as appliqué des réglages sur ta photo avec Lightroom mais tu veux corriger la peau, appliquer un dégradé ou enlever un élément… alors tu continues sur Photoshop !
Dans Lightroom, une fois que tu as retouché ta photo, tu peux faire un clic droit sur l’image puis « Modifier dans Photoshop » (ou le raccourci CTRL + MAJ + E).
On fait ensuite ses modifications dans Photoshop (en gardant Lightroom ouvert). Puis on ferme l’onglet dans Photoshop, et là miracle… l’image modifiée apparaît dans Lightroom ! On peut ensuite peaufiner ses réglages et exporter sa photo.
A ma connaissance, la manipulation n’est possible que dans ce sens là. Il faut forcément ouvrir d’abord sa photo sur Lightroom avant de l’importer sur Photoshop, et non l’inverse.
Laisser un commentaire