Top 6 des Meilleures Alternatives à Canva pour les Débutants en Design (2024)

Formatrice

Mis à jour le

Note ce cours !
[Total : 1 Moyenne : 5]
meilleures alternatives à canva

Canva a clairement révolutionné le monde du design grâce à des outils de conception graphique simples et intuitifs, adaptés à tous les utilisateurs, quel que soit leur niveau. Cependant, Canva a aussi ses défauts et ses limites alors si tu es à la recherche d’une alternative à Canva, que ce soit à cause de son prix, de ses fonctionnalités ou tout simplement pour la curiosité de découvrir une nouvelle interface, cette sélection d’alternatives à Canva devrait fortement t’intéresser !

Adobe Express

La meilleure alternative à Canva boostée à l’IA

Mon avis

Adobe Express a remplacé Adobe Spark et est devenu un sérieux concurrent de Canva puisqu’il permet de créer tout type de visuel (et même des vidéos) très facilement, sans compétence en design. Mais là où Adobe Express excelle c’est dans sa capacité à effectuer des tâches complexes en un clic grâce à la technologie d’Adobe Firefly. Par exemple, tu peux supprimer un arrière-plan, générer des images, créer des typos, détourer un objet, etc. Bref, c’est notre chouchou à la rédaction !

Adobe Express

Interface Adobe Express

Premier de la liste : Adobe Express. Il représente une excellente alternative online à Canva et est certainement son plus sérieux concurrent.

Nommé autrefois Adobe Spark, cette plateforme créative particulièrement bien faite, créée par le géant Adobe, remplit sa mission à merveille avec en bonus une interface simple et claire (davantage que Canva d’ailleurs). 

Le fonctionnement est identique, tu peux soit démarrer ton projet from scratch (à partir de zéro), soit utiliser les nombreux modèles d’Adobe Express, les polices Adobe, etc. C’est l’outil parfait pour créer des visuels destinés aux réseaux sociaux, des petites vidéos, exactement comme sur Canva. En plus, l’outil intègre également l’intelligence artificielle (Adobe Firefly) et permet donc de réaliser des tâches complexes en quelques secondes ou de générer des images à partir d’un texte !

Avantages 

  • Accès à de nombreuses polices Adobe même avec la formule gratuite ;
  • Accès à plus d’un million d’images issues d’Adobe Stock avec la formule gratuite et au catalogue entier avec la formule pro ;
  • Planificateur de publications pour les réseaux sociaux entièrement gratuit.

Inconvénients

  • Ne supporte pas le format SVG, et c’est vrai que ça peut être complètement rédhibitoire quand on a l’habitude travailler avec ;
  • Quelques lenteurs dans le flux de travail ;
  • Pas de fonctionnalités disponibles avec le clic droit de la souris.

Ma note : 5/5

VistaCreate

Interface VistaCreate

VistaCreate (anciennement Crello) est également un puissant concurrent de Canva. Son interface et ses fonctionnalités sont en effet très similaires à Canva, il fonctionne grâce à un système de cliquer/déposer. Tu as accès à un grand nombre de templates et à une large bibliothèque de photos et éléments graphiques libres de droits.

Avantages

  • Possibilité d’importer tes propres polices (même avec la version gratuite) ;
  • Convertisseur d’image et de vidéo gratuit ;
  • Générateur de logo 100% gratuit.

Inconvénients 

  • Pas d’intégration d’outils tiers comme Smartmockups ou MailChimp ;
  • Moins de templates disponibles par rapport à Canva ;
  • Application mobile pas à la hauteur.

Ma note : 4,5/5

Visme

Interface Visme

Alternative à Canva très polyvalente, Visme va te permettre de créer de superbes présentations.

Il excelle dans la conception d’infographies et de visualisation de données. Alors si tu es un adepte de PowerPoint, Visme est fait pour toi, car c’est clairement sa spécialité.

Pour autant, la création de visuels pour les réseaux sociaux, d’animation ou de vidéo n’est pas en reste et tu as accès à un grand nombre de templates pour démarrer. L’édition et la personnalisation sont aussi simples que sur Canva.

Avantages

  • Outil de création d’infographies très performant ;
  • Idéal pour la réalisation de présentations professionnelles ;
  • Parfaitement adapté au travail d’équipe avec ses fonctionnalités de collaboration.

Inconvénients

  • Seulement 100 Mo de stockage pour la formule gratuite ;
  • Quelques bugs ;
  • Pas d’essai gratuit de la formule pro.

Ma note : 4/5

CapCut (Editor Graphic)

Interface CapCut

Éditeur de vidéo bien connu des créateurs de contenu sur TikTok et Instagram, le célèbre CapCut a récemment lancé son alternative gratuite à Canva : Editor Graphic. Et c’est franchement une réussite, la plateforme est claire et très intuitive.

Tu peux créer toutes sortes de visuels pour les réseaux sociaux en important tes propres images ou en les générant via l’IA. 

A lire aussi : 9 templates Instagram à ne pas louper

J’apprécie particulièrement sa fonctionnalité qui permet de créer plusieurs pages de différentes tailles dans une zone de travail unique, pratique pour voir d’un coup d’œil les visuels destinés à différentes plateformes de réseaux sociaux.

Avantages 

  • 100% gratuit ;
  • Intégration de fonctionnalités d’intelligence artificielle ;
  • Interface très agréable à utiliser.

Inconvénients

  • Pas d’application mobile : disponible uniquement sur ordinateur via le navigateur Chrome (pour l’instant ?) ;
  • Impossible d’importer tes propres polices ;
  • Quelques bugs (la plateforme est toute récente).

Ma note : 3,5/5

Pixlr X

Interface Pixlr X

Pixlr X est un autre outil similaire à Canva, open source, avec une large gamme d’outils de retouche photo. Tu vas pouvoir modifier et améliorer tes photos rapidement pour une publication sur les réseaux sociaux par exemple. 

Quoiqu’un peu difficile à maîtriser pour un débutant, son interface est très intuitive.

Avantages

  • Interface claire avec de nombreuses fonctionnalités ;
  • Possibilité de supprimer gratuitement le background d’une image ;
  • Pas de création de compte nécessaire pour l’utiliser.

Inconvénients

  • Trop centré sur l’édition d’image ;
  • Peu d’aide à la création (manque d’info-bulles par exemple) ;
  • Publicité un peu gênante avec la version gratuite.

Ma note : 3/5

Microsoft Designer

Interface Microsoft Designer

Microsoft Designer est une application de conception graphique un peu différente. Elle est principalement axée sur l’intelligence artificielle. Idéal si ne trouves jamais de template à ton goût mais qui implique de savoir rédiger un bon prompt pour obtenir le résultat escompté.

Une fois que tu as généré ton visuel grâce à l’IA, tu as accès à quelques outils de personnalisation ou tu peux directement utiliser des modèles (pas très originaux) mais disons le clairement, la marge de création est franchement restreinte !

Pratique pour un débutant total en conception graphique mais très vite limité pour un créateur de contenu confirmé.

Avantages

  • Intégration de l’IA pour générer des modèles de visuels ou des images ;
  • Accès à des graphiques en motion design ;
  • 100 % gratuit.

Inconvénients 

  • Interface en anglais uniquement ;
  • Visuels pas très attrayants ;
  • Outils de création graphique vraiment limités.

Ma note : 2/5

FAQ

Quelle alternative à Canva pour un CV ?

Tu trouves les templates de CV de Canva trop communs, ou la plupart intègre une photo et ce n’est pas ce que tu souhaites pour ton CV ou encore il se réduit à une seule page alors que tu as une expérience longue comme le bras ? Adobe Express est certainement la meilleure alternative à Canva pour la création d’un CV.

Qu’est-ce-qui est mieux que Canva pour un logo ?

Pour créer un logo, je te recommande de tester Looka, Logo AI (30% de réduction) ou Free logo design. Grâce à l’intelligence artificielle, ils te permettent de créer un logo en seulement quelques clics.

Il te suffit de répondre à quelques questions, et tadam, tu obtiens des dizaines de propositions que tu peux customiser à ta guise.

Quel outil similaire à Canva pour réaliser des infographies ?

Alors là, Visme est fait pour toi ! Il te permet de créer de superbes infographies de la plus simple à la plus élaborée, de manière très intuitive grâce aux templates personnalisables. 

Quelle plateforme comme Canva pour créer un ebook ?

Là encore, Adobe Express est certainement la meilleure option pour créer un ebook. Toutefois, si tu veux aller encore plus vite, il existe Designrr qui permet de générer un ebook de toute pièce en quelques minutes grâce à l’intelligence artificielle ! L’outil génère à la fois le texte et les images, c’est magique !

Quelle plateforme comme Canva pour modifier une vidéo ?

Si tu es à la recherche d’une alternative à Canva pour le montage vidéo, Adobe Express est sans aucun doute l’outil qu’il te faut. Importe ta vidéo, parcours les modèles proposés ou commence de zéro. Et à toi le montage vidéo de pro ! Accélère, ralentis, recadre ou améliore ta vidéo comme avec Canva.

Sinon, il existe aussi Capcut qui est très facile à prendre en main ! Néanmoins, le stockage est très limité donc il faut sans arrêt supprimer ses anciens médias.

Partage ou enregistre ce cours :

Avis et commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *