Régler la balance des blancs est une des techniques qui permet de retoucher une photo en ravivant les couleurs et en leur donnant un aspect plus réaliste. Lorsqu’on ne règle pas la balance des blancs sur son appareil photo en amont, on peut parfois se retrouver avec une tonalité bleue ou jaune sur sa photo. C’est ce qu’on va pouvoir corriger en postproduction avec Adobe Photoshop.

😍 -65% sur l’abonnement Adobe Creative Cloud
Tu es étudiant-e ou enseignant-e (peu importe le cursus) ? La formule Creative Cloud qui inclut plus de 20 logiciels Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign, Lightroom, Premiere pro, etc.) est à seulement 19,5€/mois !
Qu’est-ce-que la balance des blancs ?
Le réglage de la balance des blancs (ou balance des couleurs) permet de modifier la dominante de couleur d’une photo, par exemple si celle-ci tire davantage sur le jaune (chaud) ou le bleu (froid).
Cette teinte vient principalement de l’éclairage ambiant lors de la prise de photo. En effet, prendre une photo lors d’un coucher de soleil, en intérieur ou même en pleine nuit ne donnera pas le même éclairage, en d’autres termes c’est la température de la lumière (exprimée en Kelvins) qui varie.
Pour réduire le travail en postproduction, le mieux est de régler la balance des blancs avant la prise de photo. Pour cela, il suffit d’indiquer le contexte de la photo (souvent indiqué avec des pictogrammes) : ombragé, nuit, ensoleillé, etc. On peut même parfois définir la température exacte de couleur (en Kelvins).

Comment régler la balance des blancs sur Photoshop ?
Il est utile de savoir qu’utiliser le format RAW pour ses photos facilite grandement le réglage de la balance des blancs sur Photoshop. En effet, ce type de fichier permet d’extraire les données brutes du capteur, et donc de modifier la balance des couleurs en postproduction sans aucune perte de qualité (contrairement au format JPEG qui est compressé).
Il y a plusieurs techniques pour régler la balance des blancs sur Photoshop, en voici quelques unes.
Avec l’outil Balance des couleurs
- Dans le panneau Calques, ajouter un calque de réglage “Balance des couleurs” ;
- Déplacer les curseurs vers le Rouge, Jaune et Magenta pour obtenir des teintes chaudes ;
- Déplacer les curseurs vers le Cyan, Vert et Bleu pour aller vers des teintes froides ;
- Faire la même chose pour les tons moyens, foncés et clairs jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant.
Ce réglage est très sensible, il suffit donc parfois de légèrement déplacer le curseur pour garder l’harmonie visuelle.


Travailler la balance des blancs avec la pipette et l’outil Courbes
- Dans le panneau Calques, ajouter un calque de réglage “Courbes” ;
- Sélectionner la pipette blanche et cliquer sur une zone de la photo qui devrait être blanche ;
- Ajuster les diagonales rouge, verte et bleue si besoin.
On peut aussi utiliser les pipettes grises et noires au lieu de la blanche (personnellement je trouve ça plus simple avec la blanche).
Avec l’outil Niveaux de Photoshop
- Dans le panneau Calques, créer un calque de réglages “Niveaux” ;
- Cliquer sur la pipette blanche (la plus en bas) et la placer sur un élément qui devrait être blanc sur la photo ;
- Ajuster les curseurs des ombres, tons moyens et hautes lumières si nécessaire, en choisissant “Rouge”, “Vert” ou “Bleu” dans la liste déroulante.
Corriger la balance des blancs avec Camera Raw
- Aller dans le menu Filtre > Filtre Camera Raw ;
- Dans “Réglages de base”, déplacer les curseurs de “Température” et “Teinte” jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant.

Passionnée de dessin et d’art créatif en règle générale, je me suis formée moi-même aux logiciels de la suite Adobe. J’ai créé le blog Sin Opacity pour vous partager mes connaissances et que vous puissiez vous aussi créer vos visuels vous-même.
Laisser un commentaire