Votre panier est actuellement vide !
Mis à jour le
Partage cet article :
Pour ce cours, tu as besoin de :
Adobe InDesign CC 2025
Table des matières
InDesign est le logiciel idéal pour créer son CV (Curriculum Vitae) facilement. En le couplant avec Photoshop et Illustrator, on peut faire une mise en page très créative. Voici un tutoriel facile sur InDesign pour apprendre à créer son CV, ainsi que le modèle que tu peux télécharger gratuitement ci-dessous.
Pour ce tutoriel, tu vas avoir besoin de plusieurs fichiers. D’abord des pictos, que j’ai téléchargés sur Flaticon gratuitement en format SVG.
Ensuite, il te faudra une photo portrait. Pour ce modèle de CV, j’ai choisi une image d’Unsplash mais tu dois prendre une photo de toi (c’est plutôt évident).
Place tous ces fichiers dans un seul et même dossier de ton ordinateur pour des questions de praticité.
Commence par créer un nouveau document sur InDesign en format A4 pour le Web (595,276 px de largeur X 841,89 px de hauteur).
Place ensuite tous les repères, en t’aidant du modèle ci-dessous (tu n’as qu’à importer l’image sur InDesign). Pour cela, il te suffit de placer ta souris au niveau de la règle à gauche puis de maintenir et glisser jusqu’à l’endroit voulu.
Tu peux aussi reproduire ce modèle de CV à l’œil, sans t’aider de repères, si tu préfères.
Maintenant, on va pouvoir placer les principaux blocs grâce aux repères, qui vont nous servir ensuite à créer ce CV.
Pour insérer la photo, nous allons créer un rond à l’aide de l’outil bloc elliptique dans la barre de gauche (clic droit sur l’icône pour choisir l’ellipse et non le rectangle). Il suffit de maintenir la souris pour tracer le rond, ainsi que la touche SHIFT pour avoir un rond « parfait » (cf. raccourcis sur InDesign), puis relâcher le tout.
On peut remplir ce bloc d’une couleur de fond pour qu’il soit plus visible en attendant. On fait la même chose avec l’outil Bloc rectangulaire pour l’emplacement des futurs pictos en haut (téléphone, e-mail, etc.).
Plaçons maintenant nos blocs destinés à contenir le texte de notre CV. Il suffit de cliquer sur l’outil Texte dans la barre de gauche puis de tracer un rectangle sur sa page. On peut indiquer du faux texte en attendant.
Pour savoir où placer tous ces blocs, voici le modèle du CV que tu peux importer sous forme d’image dans InDesign :
Nous allons pouvoir passer à la personnalisation du CV (la partie la plus intéressante).
Sélectionne un de tes blocs de texte puis double-clique sur le texte pour pouvoir éditer son apparence. À l’aide la souris, sélectionne tout le texte. Tu peux maintenant modifier la police, la taille, la couleur, etc. grâce à la barre du haut.
Pour ce template de CV, j’ai choisi d’utiliser une seule police (gratuite) : Inter. J’ai simplement fait varier la taille ou le style pour différencier les éléments :
Tu peux donc appliquer ces changements à tous tes blocs de texte ! Pour les blocs similaires, n’hésite pas à utiliser l’outil pipette pour récupérer la mise en forme. Attention à bien prendre la pipette (clic droit sur l’outil) et non l’outil Pipette Thème de couleur, et à cliquer sur le texte et non le bloc autour.
On va maintenant pouvoir intégrer la photo et les pictos de notre CV dans les blocs que nous avons créés. Concernant les pictos, je les ai au préalable ouverts dans Adobe Illustrator pour changer leur couleur en Cyan (#00ffff).
J’ai aussi retouché la photo sur Photoshop rapidement (à l’aide de Camera Raw), mais j’aurais pu le faire avec Adobe Lightroom.
Une fois que tes fichiers sources sont prêts, il te suffit de sélectionner (cliquer) sur un bloc puis d’aller dans Fichier > Importer pour aller le chercher sur ton ordinateur.
Si ton image est bien trop grande par rapport au bloc, tu peux cliquer sur le rond au centre pour la sélectionner puis faire clic droit > Ajustement > Ajuster le contenu au bloc (voir comment rogner une image sur InDesign).
Attention toutefois à ne pas déformer les pictos. Il est mieux dans ce cas de cliquer sur « Remplir le bloc proportionnellement » puis de modifier manuellement la taille de l’image. On oublie pas également d’enlever la couleur de fond de nos blocs en cliquant sur « Sans » (barre rouge sur fond blanc).
Pour terminer notre CV sur InDesign, nous allons ajouter de la couleur (j’ai utilisé le Cyan par défaut sur InDesign : #00ffff) et des éléments graphiques :
Et voilà donc le résultat final de notre CV sur Adobe InDesign :
Il ne te reste plus qu’à mettre ton propre texte et adapter le CV selon tes envies. Quand tu auras terminé, tu peux l’exporter en PDF en allant dans Fichier > Exporter
puis en choisissant Adobe PDF (impression). Tu peux aussi choisir un format d’image comme PNG ou JPEG (pas pour l’impression).
Tu peux ajouter des liens sur du texte ou des images en faisant clic droit > Hyperliens > Nouvel hyperlien. Pour que ces liens soient cliquables sur le fichier final, il faudra exporter en Adobe PDF (interactif).
Je te conseille mille fois de faire ton CV sur Adobe InDesign. D’abord parce qu’Adobe Illustrator n’est pas fait pour ça à la base (il y a des donc des fonctionnalités en moins par rapport à InDesign) mais aussi parce-que Illustrator est bien plus difficile à manier au début. Plus d’infos dans cet article qui traite des différences entre InDesign, Illustrator et Photoshop.
Pour aller plus loin
Pour te former davantage, apprends aussi à gérer la césure sur InDesign, créer un dégradé ou à créer une lettrine.
Laisser un commentaire