Une lettrine correspond à la première lettre d’un paragraphe beaucoup plus grande que les autres. Il est d’ailleurs possible d’avoir plusieurs lettrines et pas seulement la première lettre. Dans cet article, je t’explique comment faire pour créer une lettrine sur Indesign CC.
Étape 1 : Créer son bloc de texte
Pour commencer, il faut évidemment créer un paragraphe. Sur Adobe InDesign, il suffit de cliquer sur l’outil Texte à gauche puis de tracer un rectangle sur sa page.
On ajoute ensuite son texte et on change la police d’écriture, la taille, l’alignement… comme on le souhaite.
Étape 2 : ajouter une lettrine sur InDesign
Sélectionne ton bloc de texte et affiche le panneau “Paragraphe”. Soit, il est déjà sur la droite, soit il faut l’afficher en allant dans Fenêtre > Texte et tableaux > Paragraphe (ou le raccourci CTRL + ALT + T sur Indesign).
Dans ce panneau se trouve une icône pour gérer les lettrines. Quand on passe sa souris dessus, on voit écrit “Nombre de lignes en interligne”.
A côté se trouvent une flèche vers le haut et une flèche vers le bas. En cliquant sur celle du haut deux fois, on voit que la première lettre du paragraphe se transforme en lettrine !
Étape 3 : personnaliser sa lettrine
Tu as réussi à ajouter une lettrine mais il y a encore quelques précisions à connaître :
- Le nombre “2” correspond au nombre de lignes égal à la hauteur de la lettrine. Si tu indiques “3”, ta lettrine sera aussi grande que les trois premières lignes ;
- Un chiffre “1” est aussi indiqué à droite avec une icône ressemblant à “A+”. C’est le nombre de lettrines affichées. Si tu augmentes ce chiffre, tu auras davantage de lettres affichées en grand !
Sache que tu peux également appliquer une marge (un espace) avant ta lettrine. Il suffit pour cela de cliquer sur la flèche du haut à côté de l’icône “Retrait de la première ligne”.
Si tu souhaites enlever ta lettrine, il suffit de remettre les compteurs à zéro dans le panneau “Paragraphe”.
✤ A lire aussi : Afficher et masquer la grille de ligne de base d’InDesign
Comment faire une jolie lettrine avec Illustrator ?
Si tu veux avoir une jolie lettrine décorative, je te conseille de la créer d’abord dans Adobe Illustrator puis de l’importer dans InDesign.
Voici comment faire en détail :
- Créer sa lettrine dans Illustrator (penser à vectoriser la lettre pour un meilleur rendu) ;
- Enregistrer le fichier en format .EPS (Fichier > Enregistrer sous…) ;
- Dans InDesign, importer ce fichier ;
- Cliquer sur le carré bleu autour de l’image et la glisser devant le début du texte ;
- En maintenant ALT/Option, cliquer sur l’icône de l’ancre apparue sur l’image. Choisir “Sur la ligne ou au-dessus de la ligne” puis baisser le décalage sur Y jusqu’à ce que ça convienne ;
- Sélectionner encore l’image puis cliquer sur “Habiller le cadre de sélection” tout en haut (ou dans le panneau “Habillage de texte”) ;
- Pour régler les espaces autour de la lettrine, il suffit d’augmenter le nombre de pouces dans le même panneau (à droite, à gauche, en haut ou en bas) en veillant à cliquer d’abord sur le verrou pour le désactiver.
D’ailleurs, tu peux aussi récupérer des lettrines déjà faites sur Illustrator et mises à disposition gratuitement par Adobe sur ce lien.
Tu sais maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur la création de lettrine sur Adobe InDesign.
Ce tutoriel se base sur Adobe InDesign CC 2022. Si tu souhaites savoir comment faire sur d’autres versions du logiciel, n’hésite pas à me le dire en commentaire !
Autre astuce sur Indesign
Découvre aussi ce tutoriel pour apprendre à créer une pagination automatique sur Indesign.

Passionnée de dessin et d’art créatif en règle générale, je me suis formée moi-même aux logiciels de la suite Adobe. J’ai créé le blog Sin Opacity pour vous partager mes connaissances et que vous puissiez vous aussi créer vos visuels vous-même.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.