Votre panier est actuellement vide !
Mis à jour le
Partage cet article :
Pour ce cours, tu as besoin de :
Adobe Photoshop CC 2025
Table des matières
L’outil tampon est un incontournable de la boîte à outils de Photoshop. Il permet une édition d’image subtile en clonant un échantillon d’un endroit à un autre. Bien que cet outil soit relativement simple à utiliser, certaines connaissances préalables sont nécessaires pour l’utiliser correctement. C’est ce qu’on nous allons voir dans ce tutoriel pour apprendre à manier le tampon de Photoshop.
L’outil tampon de duplication de Photoshop (ou Clone stamp tool si tu utilises Photoshop en anglais) permet de copier les pixels d’une partie d’une image pour les appliquer sur une autre zone. Le tampon n’efface pas les pixels, comme le fait l’outil gomme de Photoshop mais les recouvre de la “matière” prélevée depuis un autre endroit de l’image. Il peut par exemple servir à dupliquer un élément d’une image, à masquer des éléments indésirables, à retoucher une image abîmée ou à effacer un défaut sur un visage.
L’outil de tampon est situé dans la barre d’outils à gauche de ta fenêtre Photoshop. Si tu ne le trouves pas, clique sur la touche S de ton clavier pour l’activer (voir la liste des raccourcis sur Photoshop).
La principale différence entre le tampon et le correcteur réside dans le fait que ce dernier corrige des imperfections depuis un échantillon/une source en s’adaptant et s’intégrant (par la teinte, la texture…) à la zone où il est appliqué. Le tampon, lui, copie avec exactitude un contenu.
L’outil correcteur localisé, quant à lui, ne prélève aucune matière. Il tient uniquement compte de la texture et des couleurs autour de la zone où il est appliqué.
Comme pour les autres outils d’édition, il est fortement conseillé de travailler sur un nouveau calque plutôt que directement sur l’image originale. Ainsi, celle-ci sera préservée et si d’aventure tu n’étais pas satisfait du rendu final, tu pourras retrouver ton image originale en un clic.
Pour commencer donc, duplique ton calque en utilise le raccourci CTRL + J.
Pour utiliser l’outil tampon de Photoshop, définis la zone de prélèvement du tampon, en d’autres termes détermine la source de duplication que tu souhaites cloner : Option/Alt + clique sur l’endroit duquel tu souhaites débuter ta copie, une petite cible apparaît.
Tu as un aperçu de la matière que tu vas appliquer et les changements apparaissent au fur et à mesure.
Les raccourcis du tampon Photoshop (pour aller plus vite) sont les suivants :
Les paramètres de l’outil de duplication se trouvent dans le panneau de contrôle, tout en haut de ta fenêtre Photoshop.
Par défaut, la fonction tampon de Photoshop copie les pixels du calque actif, mais tu peux aussi choisir d’échantillonner le calque actif et ceux du dessous ou même tous les calques de ton document.
✦ A lire aussi : l’outil baguette magique de Photoshop
Pour changer la taille du tampon Photoshop, clique sur la petite flèche à côté des réglages du pinceau. Le panneau qui apparaît te permet de modifier l’épaisseur, la dureté, l’angle et l’arrondi de ta brosse tampon exactement de la même manière que l’outil Pinceau de Photoshop.
Je te conseille de régler ton pinceau à une taille légèrement supérieure à celle de l’objet à masquer ou à dupliquer. Avec une faible valeur de dureté du tampon, les pixels se mélangeront de manière harmonieuse avec ceux de la zone sur laquelle ils sont appliqués.
Tu peux rapidement faire apparaître le panneau des paramètres de ta brosse et ainsi changer sa taille, sa forme et sa dureté, en faisant clique droit sur ton image lorsque tu utilises le tampon de duplication.
Dans le panneau “Source de duplication”, tu as accès à de nombreux réglages supplémentaires. Tu vas pouvoir redimensionner la zone que tu as dupliquée, changer son orientation, etc.
Tu peux configurer jusqu’à 5 sources d’échantillonnages, depuis le document actif ou d’autres documents avec pour chacun le calque de ton choix. Les 5 icônes de tampon représentant chacune de ces sources.
Pour ajouter une source de duplication, clique sur une icône puis Option/Alt + Clique sur l’image. Tu peux ainsi passer d’une source à l’autre très aisément lors de ton travail.
Pour modifier la taille de ta zone copiée, tu peux :
En bas de ton panneau “source de duplication” tu peux choisir d’afficher ou masquer l’incrustation (autrement dit l’aperçu) de ta source lors de son application. L’option “Écrêté” quant à elle, permet d’ajuster l’aperçu à la taille du pinceau.
Il est également possible de modifier le mode de fusion et l’opacité de la zone dupliquée, ça fonctionne comme pour les calques de Photoshop. N’hésite pas à jouer avec ces réglages qui permettent de contrôler l’intensité des retouches. Pour un visage par exemple, il est souvent nécessaire de diminuer l’opacité du tampon pour un rendu plus uniforme.
La fonction “Aligné”, lorsqu’elle est activée, permet d’échantillonner les pixels de façon continue, en suivant le mouvement du curseur du tampon Photoshop.
Assez similaire à l’outil tampon, le tampon de motif de Photoshop permet d’appliquer un motif prédéfini ou personnalisé plutôt qu’une partie d’une image. L’option « Impressionniste » rend le motif flou pour un effet peint.
Envato Elements
La banque de ressources graphiques dont je peux plus me passer
Voici plusieurs solutions à tester pour résoudre un problème sur l’outil tampon :
Si tu rencontres toujours des problèmes avec ton outil tampon, réinitialise-le :
Laisser un commentaire