Aller au contenu
rotation calque photoshop

Rotation Calque Photoshop : Comment Faire Pivoter une Image ?

La rotation consiste à faire pivoter un calque ou une image. Cette action est très facile à réaliser avec Adobe Photoshop et voici comment faire à travers un tutoriel simple.

photoshop lightroom

Comment faire une rotation de calque sur Photoshop ?

On peut appliquer une rotation à l’image entière (c’est à dire tout le document Photoshop) ou bien seulement à un élément, c’est à dire un calque. Voici d’abord comment faire pivoter un calque :

  1. Cliquer sur le calque à faire pivoter ;
  2. Aller dans Édition > Transformation et choisir parmi « Rotation 180° », « Rotation horaire de 90° » et « Rotation antihoraire de 90° ».

rotation calque photoshop

Une autre technique est d’utiliser le raccourci CTRL + T sur Photoshop et de placer la souris autour du calque. Il suffit ensuite de maintenir la souris et de la déplacer pour faire tourner le calque à l’angle souhaité.

rotation calque photoshop outil transformation

Comment faire pivoter l’image sur Photoshop ?

Si l’on veut appliquer une rotation au document entier, il faut dans ce cas aller dans Image > Rotation de l’image et choisir parmi les différentes rotations : « 180° », « Rotation horaire de 90° » et « Rotation antihoraire de 90° ».

rotation image photoshop

Pour choisir un angle personnalisé, il suffit de cliquer sur « Paramétrée » puis d’indiquer l’angle. Il faut également que tu choisisses si tu veux une rotation horaire (dans le sens des aiguilles d’une montre) ou antihoraire (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre).

Comment faire tourner une image sur elle-même (symétrie) ?

Pour appliquer une symétrie à un calque ou une image sur Photoshop, c’est à dire un effet miroir, il faut procéder de cette façon :

  1. Aller dans Édition > Transformation ;
  2. Choisir entre « Symétrie axe horizontal » (retourner horizontalement) ou « Symétrie axe vertical » (retourner verticalement).

symétrie calque photoshop

Foire Aux Questions

Comment redimensionner un calque sur Photoshop ?

Pour modifier la taille d’un calque, il suffit d’utiliser le raccourci CTRL + T après avoir sélectionné le calque, puis de cliquer sur une des poignées (carrés blancs autour de l’image) et de faire glisser la souris.

Pour garder les mêmes proportions, n’oublie pas de maintenir la touche SHIFT (majuscule).

Pour redimensionner l’image entière sur Photoshop, il faut aller dans le menu Image puis « Taille de l’image ».

Comment verrouiller un calque sur Photoshop ?

verrouiller calque photoshop

Verrouiller un calque permet de continuer à modifier le reste du document sans impacter ce calque-là. C’est particulièrement utile quand on a beaucoup de calques.

Pour ce faire, il suffit de sélectionner le calque dans le panneau Calques puis de cliquer sur l’icône du verrou.

 

Aline

Rédactrice du blog Sin Opacity, passionnée de graphisme et auto-didacte.

Partager cet article

Sommaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.