Baguette Magique de Photoshop : LE Guide Pour la Maîtriser de A à Z

Formatrice

Mis à jour le

Note ce cours !
[Total : 0 Moyenne : 0]
savoir utiliser la baguette magique de Photoshop

Pour ce cours, tu as besoin de :

Adobe Photoshop CC 2024

Parmi les outils de Photoshop, le plus simple et intuitif des outils de sélection à utiliser est sûrement la baguette magique de Photoshop. Un simple clic sur l’objet ou la zone à sélectionner et le tour est joué ! Pourtant cet outil génial se révèle parfois imprécis. Voyons comment maîtriser la puissance de cette baguette magique à travers un cours complet sur Adobe Photoshop.

Qu’est-ce que la baguette magique d’Adobe Photoshop ?

À quoi sert l’outil baguette magique ?

L’outil baguette magique de Photoshop permet de sélectionner les pixels d’une image en fonction de leur couleur. Idéal pour détourer rapidement un objet ou pour sélectionner un fond uni et le modifier de manière localisée. Cela explique que la baguette magique ne fonctionne pas bien sur des zones avec des dégradés ou des variations subtiles de couleur.

Où se trouve la baguette magique sur Photoshop ?

Pour utiliser la baguette magique, tu dois regarder du côté de la barre d’outils de Photoshop, dans les éléments de sélection. Si tu ne la vois pas apparaître, cherche l’outil de sélection d’objet ou l’outil de sélection rapide et fais un clic droit pour voir apparaître les outils associés (dont la baguette magique). 

baguette magique de photoshop dans la barre d'outils
Clic sur l’icône de la baguette magique dans Photoshop

Le raccourci clavier sur Photoshop de la baguette magique est W (ou MAJ + W à saisir une ou plusieurs fois jusqu’à l’atteindre).

Lire aussi : Traductions anglais-français des outils Photoshop

Comment utiliser la baguette magique de Photoshop ?

L’utilisation de la baguette magique de Photoshop est assez simple puisqu’un clic crée une sélection. Tu dois donc simplement cliquer sur un endroit de ton image pour créer une zone de sélection basée sur des pixels similaires. Comme pour les autres outils de sélection de Photoshop, tu peux le paramétrer depuis la barre de contrôle, en haut de ta fenêtre Photoshop.

Barre de contrôle de la baguette magique

Depuis ce panneau, tu peux choisir l’action qui sera appliquée lors d’un clic avec la baguette magique sur une zone de ton image :

  • Nouvelle sélection : à chaque clic sur une zone, on crée une nouvelle sélection (ne conservant pas la précédente). 
  • Ajouter à la sélection : à chaque nouveau clic, la nouvelle zone sélectionnée est ajoutée à la sélection initiale (raccourci : clic + MAJ).
  • Soustraire de la sélection : à chaque nouveau clic, on exclut la nouvelle zone de de la sélection initiale (raccourci : clic + Option/Alt).
  • Intersection avec la sélection : un nouveau clic permet de sélectionner la partie commune à deux sélections (raccourci : clic + MAJ + Option/Alt).

Comment inverser la sélection de la baguette magique Photoshop ?

Pour inverser la sélection obtenue, va dans le menu Sélection > Inverser ou utilise l’un des raccourcis suivants :

  • Sur Windows, avec le raccourci : MAJ + Ctrl + I ;
  • Sur Mac, avec le raccourci : MAJ + Command + I

Par exemple, sur l’image ci-dessous, j’ai sélectionné le ciel. J’inverse la sélection de la baguette magique et le reste de l’image sélectionné est l’Arc de triomphe et la route.

Paramétrages de la baguette magique de Photoshop

Comment désélectionner ?

Pour déselectionner, il te suffit d’aller dans le menu Sélection > Désélectionner ou d’utiliser le raccourci clavier de Photoshop : Command+D sur Mac ou Ctrl+D sur Windows

Comment supprimer la sélection de la baguette magique ?

Clique simplement sur la touche SUPPR du clavier pour supprimer la sélection que tu as faite avec la baguette magique.

Lire aussi : La sélection rame ? Comment régler le problème de disque dur saturé sur Photoshop

Comment régler la baguette magique ?

Comme on l’a expliqué plus tôt, la baguette magique de Photoshop permet de sélectionner une zone de couleurs semblables. En effet, elle utilise un algorithme qui analyse les pixels adjacents à partir du point où tu cliques. L’algorithme prend en compte des facteurs comme la couleur, la luminosité et le contraste pour déterminer quels pixels sont suffisamment « similaires » pour être inclus dans la sélection. Tu peux ajuster la « Tolérance » pour contrôler la sensibilité de l’outil dans le panneau de contrôle juste en haut, ainsi que d’autres réglages que je t’explique ci-dessous.

Barre de contrôle de la baguette magique

Tolérance

La tolérance de la baguette magique est paramétrable en haut de la fenêtre de travail, dans le panneau de contrôle. Elle permet d’augmenter ou de diminuer la sensibilité de la baguette magique par rapport à une teinte à sélectionner. Sa valeur peut être comprise entre 0 et 255 et est fixée par défaut à 32. Plus tu augmentes cette valeur, plus Photoshop inclura une large gamme de couleurs et plus la zone sélectionnée sera grande. À l’inverse, en diminuant cette valeur, la zone sélectionnée sera plus réduite et composée de couleurs très similaires à l’échantillonnage initial.

Lissage

Activée par défaut, l’option Lissage crée une sélection aux bords plus lisses en leur appliquant un léger flou afin d’éviter l’effet “crénelé” (étant donné que les pixels sont carrés).

Pixels contigus

L’option “Pixels Contigus” (également activée par défaut), comme son nom l’indique, inclut à la sélection uniquement les pixels de même couleur adjacents à la zone sur laquelle on a cliqué.

Échantillonner tous les calques

Par défaut, la baguette magique sélectionne uniquement les couleurs du calque Photoshop actif. En cochant cette case, les données de tous les calques visibles seront incluses dans ta sélection.

Détourer avec la baguette magique de Photoshop : Tutoriel

Le détourage sur Photoshop avec la baguette magique peut être à la fois l’outil le plus rapide mais aussi le moins précis selon le type d’image utilisée. C’est généralement ce qu’utilisent les débutants sur Photoshop pour détourer rapidement.

Mon conseil : Il peut être plus simple de sélectionner d’abord ce qu’on souhaite masquer ou remplacer puis d’inverser la sélection.

Par exemple, sur l’image ci-dessous je souhaite conserver l’Arc de triomphe et remplacer le ciel. Je pourrais sélectionner l’Arc de triomphe et créer un masque. Mais, avec toutes les nuances de couleur et formes qui le composent, cela risque d’être laborieux. Le plus simple ici est donc de sélectionner le ciel qui est relativement homogène malgré son dégradé.

Inverser la sélection de la baguette magique

Je vais augmenter un peu la tolérance de la baguette magique et sélectionner “Ajouter à la sélection”. Une fois que mon ciel est entièrement sélectionné, j’inverse la sélection et je crée mon masque depuis le panneau « Calques » en cliquant sur le rectangle avec un rond à l’intérieur.

Créer un masque en détourant avec la baguette magique

Là, j’importe mon nouveau ciel que je place sous le calque de l’Arc de triomphe. 

Remplacement du ciel d'une image

Ou j’ajoute le décor de mon choix grâce à l’outil de remplissage génératif (Generate Fill) de Photoshop Beta.

FAQ

Comment réinitialiser la baguette magique de Photoshop ?

  1. Sélectionne l’outil baguette magique ;
  2. Dans la barre de contrôle en haut de ta fenêtre Photoshop, clique sur la petite flèche à droite de l’icône baguette magique ;
  3. Clique ensuite sur la roue crantée ;
  4. Et enfin sur “Réinitialiser cet outil”.
Réinitialiser l'outil baguette magique de Photoshop

Je n’ai pas la baguette magique ou la baguette magique a disparu

Dans la barre d’outils de Photoshop, cherche une des 2 icônes suivantes : l’outil de sélection d’objet ou l’outil de sélection rapide. Fais un clic droit dessus, tu verras apparaître la baguette magique que tu peux ainsi sélectionner.

Partage ou enregistre ce cours :

Avis et commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *