Le Guide Ultime sur les Calques Photoshop : Styles, Edition, Sélection… (Débutant)

Formatrice

Mis à jour le

Note ce cours !
[Total : 1 Moyenne : 5]
calques de photoshop

Pour ce cours, tu as besoin de :

Adobe Photoshop CC 2024

Savoir comment utiliser les calques dans Photoshop est essentiel quand on débute. Si ces derniers sont indispensables, ils peuvent également se révéler complexes à maîtriser. Dans ce guide, nous allons découvrir tout le potentiel des calques, de leur création à l’ajout de styles de calque en passant par leur fonctionnement et leur personnalisation. Alors installe-toi confortablement et prépare-toi à devenir incollable sur les calques dans ce tuto Photoshop facile.

C’est quoi un calque sur Photoshop ?

De manière imagée, on peut comparer les calques de Photoshop à des panneaux de verre transparents empilés les uns sur les autres. Chaque calque se superpose et peut être modifié de manière indépendante sans que cela n’affecte le reste de l’image. Ils offrent ainsi une grande flexibilité et une fois que tu auras compris leur fonctionnement, tu ne pourras plus t’en passer.

Quels sont les types de calques ?

  • Calques du fichier : ils correspondent aux couches comme décrites plus haut ;
  • Calques de réglages : ce sont des calques utilisés pour faire des ajustements sur un ou plusieurs calques de manière non destructive (comme un objet dynamique).

Où sont les Calques dans Photoshop ?

Le panneau calque se trouve généralement en bas à droite du logiciel Photoshop.

Localisation du panneau calques dans Photoshop

S’il n’est pas visible, rend-toi dans le menu Fenêtre > Calques pour afficher le panneau (ou Windows > Layers si ton Photoshop est en anglais). Tu peux ensuite l’épingler à ta barre d’outils de droite ou le laisser flottant dans l’interface.

Ouvrir le panneau calques dans Photoshop

Tu y trouveras, tout comme dans le menu calque (en haut de ta fenêtre Photoshop), l’essentiel des fonctions concernant les calques.

Fonctionnement des calques : édition, sélection…

Comment créer un calque transparent dans Photoshop ?

Un calque est automatiquement créé lorsque tu crées une zone de texte ou que tu insères une image dans ton fichier Photoshop. Tu peux tout de même avoir besoin de faire un nouveau calque, par exemple pour y dessiner avec l’outil pinceau, il te suffit alors de cliquer sur le petit plus du panneau calques (1 sur l’image ci-dessous) ou d’utiliser le raccourci clavier Maj + Cmd/Ctrl + N.

Lire aussi : Les raccourcis clavier à connaître sur Photoshop

À l’inverse pour supprimer un calque, sélectionne-le puis utilise la touche « Suppr » de ton clavier ou clique sur la corbeille dans le panneau calques (2).

Présentation du panneau calques
1 : Créer un calque ; 2 : Supprimer un calque ; 3 : Afficher/Masquer un calque ; 4 : Verrouiller/Déverrouiller un calque

Comment masquer ou afficher un calque ?

Tu as sûrement remarqué l’icône en forme d’œil 👁️ à gauche de chaque calque (3). En cliquant dessus, tu peux définir sa visibilité, très utile pour se rendre compte de la manière dont un calque agit sur le reste de l’image.  Attention cela ne fonctionne pas avec un calque verrouillé, ce qui nous amène à la question suivante…

Comment déverrouiller/verrouiller un calque Photoshop pour pouvoir le modifier ou le bouger  ?

Clique sur le cadenas à droite de son nom (4) ou utilise le raccourci clavier Cmd + : (Mac) ou Ctrl + : (Windows) pour verrouiller ou déverrouiller un calque préalablement sélectionné. En verrouillant un calque, tu évites des modifications par erreur.

Comment dupliquer un calque dans Photoshop ?

Pour copier un calque (le dupliquer), clique droit sur le calque que tu souhaites dupliquer et sélectionne “Dupliquer le calque…”. Une boîte de dialogue apparaît où tu vas pouvoir renommer la copie de ton claque et même choisir sa destination :

  • Pour le dupliquer dans ton document actuel, ne change rien ;
  • Pour le copier dans un autre fichier préalablement ouvert, sélectionne-le ;
  • Pour le copier dans un nouveau document, sélectionne : “Nouveau”.

Pour aller plus vite, tu peux utiliser le raccourci : Cmd/Ctrl + J, pour dupliquer un calque Photoshop dans ton document actuel.

Comment modifier la taille d’un calque Photoshop ?

Tu souhaites agrandir un calque dans Photoshop ou au contraire le réduire ? Sélectionne ton calque puis clique sur le menu Édition > Transformation manuelle et tout en maintenant la touche « Maj » enfoncée pour redimensionner ton calque sans le déformer, clique sur les coins ou bords du cadre de transformation et fais-les glisser pour redimensionner ou faire pivoter ton calque Photoshop

Avec la transformation manuelle toujours active, clique droit et là d’autres transformations apparaissent, tu peux par exemple inverser ton calque grâce à la symétrie horizontale ou verticale.

Transformer un calque

Comment récupérer la sélection d’un calque Photoshop ?

Après avoir détouré un objet, tu peux avoir besoin de récupérer la sélection de cet objet pour le modifier par exemple. Pour ce faire, clique sur la vignette du calque tout en maintenant la touche Cmd/Ctrl enfoncée. Le contenu du calque va alors être sélectionné.

Récupérer la sélection d'un calque

Gestion, organisation et personnalisation des calques

Les fonctions suivantes peuvent t’aider à conserver un panneau de calques clair et organisé, quand ton nombre de calques devient ingérable. 

Faire passer un calque devant l’autre

Tu peux réorganiser l’ordre de tes calques dans Photoshop, par exemple pour placer un calque au-dessus d’un autre, en sélectionnant et en faisant glisser ton calque à l’emplacement de ton choix dans la palette des calques (au-dessus ou en-dessous).

Renommer un calque

Pour renommer un calque, il te suffit de cliquer 2 fois sur son nom dans le panneau calques puis de taper ton texte.

Renommer un calque

Associer une couleur à un calque

Il est également possible d’appliquer un libellé de couleur à un calque ou un groupe de calques et ainsi retrouver en un coup d’œil des calques triés par couleur à la manière de post-it. Pour ce faire, fais un clic droit sur le calque puis choisis la couleur de ton choix.

Changer la couleur d'un calque

Grouper des calques

Les groupes de calques sont un bon moyen de trier et d’organiser tes calques lorsqu’ils sont nombreux. Pour créer un groupe de calques sur Photoshop, suis les étapes suivantes :

  1. Sélectionne les différents calques que tu souhaites regrouper en cliquant dessus tout en maintenant la touche Cmd (Mac) ou Ctrl (Win) enfoncée ;
  2. Puis clique sur l’icône de dossier en bas de ton panneau calque ou utilise le raccourci clavier Cmd + G (Mac) ou Ctrl + G (PC).

Lier des calques ou des groupes de calques

Une autre façon de maintenir des calques ou des groupes connectés entre eux est de les lier, même s’ils ne sont pas côte à côte dans l’ordre des claques. Voici comment faire.

Sélectionne les calques ou groupes à lier puis clique sur l’icône lien en bas du panneau Calque.

Lier des calques

Fusionner ou aplatir des calques dans Photoshop

Tu te retrouves avec des dizaines de calques et tu observes un ralentissement de ton logiciel ou ton disque de travail Photoshop sature ?

La solution peut se trouver dans la fusion de plusieurs calques. Sélectionne tes calques et utilise le raccourci clavier Cmd + E (Mac) ou Ctrl + E (Windows). Tu peux également le faire depuis le menu Calque > Fusionner les calques.

Pour réduire davantage la taille de ton fichier, tu peux choisir d’aplatir ton image en allant dans Menu Calque > Aplatir l’image.

Attention ! Une fois ton image aplatie et enregistrée, les calques sont définitivement fusionnés et n’en forment plus qu’un : tu supprimes tous les calques non visibles, et aplatis tous les masques et effets de calques.

Fusionner ou aplatir des calques Photoshop

Quels sont les styles de calques dans Photoshop ?

Les styles de calques permettent de leur appliquer facilement des effets modifiables, cumulables et non-destructifs. Ils peuvent être utilisés pour changer la couleur d’un calque, y ajouter un contour, une ombre, etc.

Tu peux utiliser les styles prédéfinis de Photoshop (Menu Fenêtre > Style) ou créer ton propre style depuis la boîte de dialogue “Style de calque”.

Styles de calques prédéfinis

Pour créer ton propre style de calque, double-clique sur ton calque ou accède au menu Calque > Style de calque > Options de fusion.

Panneau Styles de calques

À noter :

  • Chaque effet de ton style de calque peut être masqué en cliquant sur l’œil 👁️ à sa gauche ;
  • Les styles de calques ne peuvent pas être appliqués à un calque verrouillé (comme le calque d’arrière plan par exemple) ;
  • Il est possible de copier/coller des styles entre les calques d’un même document ou d’un document à l’autre. Dans le panneau calque, clique droit sur ton calque puis “Copier le style de calque”. Puis sur un autre calque, clique droit et “Coller le style de calque« .

Appliquer un mode de fusion à un calque

Appliquer un mode de fusion est également un bon moyen pour modifier l’aspect d’un ou plusieurs calques sans toucher à l’image originale. Le mode de fusion (dans le panneau calque, à gauche du réglage d’opacité) détermine la manière dont les pixels du calque interagissent avec les pixels du dessous. Tu peux les essayer un à un (il y en a près de 30 !) pour constater l’effet produit.

Par exemple, si tu intègres un logo avec un fond blanc et que tu choisis le mode de fusion « Produit », le fond de ton image disparaîtra !

Modes de fusion des calques

Qu’est-ce-qu’un calque de réglage dans Photoshop ?

Créer un calque de réglages sur Photoshop permet de modifier les paramètres d’une image (contraste, teinte, niveaux…) de manière non-destructive. Tu peux ainsi annuler ou réajuster ces modifications, à tout moment : depuis le bas du panneau calque, clique sur la petite icône en forme de cercle noir et blanc et sélectionne le réglage de ton choix.

Si tu veux, par exemple, ajuster la luminosité de tout ton projet, c’est la meilleure façon de le faire. Tu pourras ainsi ajuster l’effet par la suite, voire le supprimer complètement, sans affecter les autres calques !

Calques de réglages Photoshop

Partage ou enregistre ce cours :

Avis et commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *