pathfinder illustrator

Pathfinder Illustrator : comment ça marche ?

L’outil Pathfinder sur Adobe Illustrator est très utile pour concevoir des formes complexes rapidement. Mais faut-il encore savoir s’en servir ! Dans cet article, je t’explique ce qu’est le Pathfinder sur Illustrator et comment l’utiliser.

🎁 Etudiant(e) ou enseignant(e) ?
L’abonnement incluant Illustrator, Photoshop, InDesign, Premiere… est à 19,50€ par mois seulement. C’est l’abonnement que j’ai eu pendant des années et que je te conseille si tu débutes. Plus d’infos ici.

A quoi sert le Pathfinder sur Illustrator ?

L’outil Pathfinder d’Illustrator permet de combiner des formes à partir d’éléments vectoriels. On retrouve pour cela plusieurs effets possibles dont le résultat varie à chaque fois.

panneau pathfinder illustrator

Pour bien utiliser l’outil Pathfinder, il faut :

  1. Sélectionner au moins deux éléments (ou deux groupes d’éléments) ;
  2. Utiliser des éléments vectoriels, c’est à dire des formes, du texte, des calques… mais pas d’image en format PNG ou JPEG par exemple (si tu veux par exemple inclure une image dans une forme, il faut utiliser le masque d’écrêtage sur Illustrator) ;
  3. Bien superposer les éléments selon l’ordre de l’effet souhaité (premier plan, dernier plan, etc.).

Bon à savoir : il n’est pas obligatoire que les éléments se trouvent dans le même calque.

Créer une forme composée (Shapes Modes)

Dans le panneau Pathfinder d’Illustrator, on retrouve une première ligne appelée « Modes de la forme ». Elle se compose de quatre outils :

  1. Réunion : fusionne les éléments visibles en une seule et même forme ;
  2. Soustraction : soustrait la forme au premier plan sur celle au second plan ;
  3. Intersection : seule l’intersection des deux formes reste et devient une nouvelle forme ;
  4. Exclusion : c’est le contraire d’Intersection puisque tout ce qui se croise entre les deux formes est supprimé.

Pour mieux comprendre, voici des exemples de chacun de ces effets :

shapes modes avec le pathfinder d'illustrator

On remarque plusieurs choses :

  1. Lorsqu’on utilise la réunion, l’intersection ou l’exclusion, c’est la couleur de l’élément en premier plan qui est appliquée ;
  2. Lorsqu’on utilise la soustraction, c’est l’élément de premier plan qui est soustrait à celui de second plan.

Appliquer un effet Pathfinder

En-dessous de « Modes de la forme », on retrouve une ligne appelée « Pathfinders » avec six outils différents :

  1. Division : les deux formes sont divisées en plusieurs formes en fonction des lignes qui les traversent (dans l’exemple, on a le rectangle, l’ellipse et l’intersection) ;
  2. Pochoir : suppression de la partie masquée d’une des formes (dans l’exemple, la partie en bas à droite du carré a été supprimée) ;
  3. Fusion : même principe que le pochoir mais si plusieurs formes avaient la même couleur de fond, alors elles sont fusionnées ;
  4. Découpe : toutes les intersections sont gardées et les faces restantes sont supprimées, sauf si elles étaient liées à l’objet de premier plan (dans l’exemple, la forme de l’ellipse est gardée mais seule l’intersection est visible) ;
  5. Contour : même principe que la découpe mais cette fois, seuls les contours sont gardés et pas les couleurs de fond ;
  6. Soustraction : similaire à l’outil « soustraction » mais cette fois c’est la forme de second plan (à l’arrière) qui est soustraite à la forme de premier plan.
effets pathfinder illustrator

Comment utiliser l’outil Pathfinder d’Illustrator ?

Pour utiliser l’un des outils du Pathfinder sur Illustrator, il faut commencer par afficher le panneau correspondant. Par défaut il est souvent placé dans la barre d’outils de droite. Il suffit de cliquer sur l’icône pour faire apparaître le panneau.

Pour afficher le panneau Pathfinder, il faut aller dans Fenêtre > Pathfinder dans le menu principal en haut. On peut aussi utiliser le raccourci Illustrator MAJ + CTRL + F9 (ou MAJ + CMD + F9 sur MAC).

💡 Tutoriel : recréer le logo Beats

Commence par tracer une ellipse (L) en maintenant la touche MAJ (pour avoir ce que j’appelle « un rond parfait »). Choisis une couleur rouge pour remplir l’ellipse (pour cela, double-clique sur l’icône de couleur de fond dans la barre à gauche).

tutoriel pathfinder illustrator

Aligne ensuite l’ellipse au centre de ton plan de travail. Pour ce faire, sélectionne l’ellipse en cliquant dessus puis clique sur « Alignement » en haut et sur l’icône « Alignement horizontal au centre » puis « Alignement vertical au centre ». Attention, il faut vérifier dans « Aligner sur » que « Aligner sur le plan de travail » est bien sélectionné.

tutoriel pathfinder illustrator

Trace une nouvelle ellipse plus petite que la première (toujours en maintenant MAJ). Applique cette fois un contour de couleur blanche et retire la couleur de fond (en cliquant sur l’icône du carré barré par un trait rouge à gauche). Dans « Contour » en haut, applique un contour de 20 pt. Aligne l’ellipse au centre du plan de travail, comme tout à l’heure.

tutoriel pathfinder illustrator

A l’aide de l’outil Trait (MAJ + T), trace un trait vertical en maintenant MAJ (pour avoir un trait bien droit). Choisis un contour blanc d’une taille de 20 pt. Déplace ce trait à gauche de l’ellipse blanche, de façon à former la lettre b. A l’aide des flèches du clavier, remonte légèrement le trait pour qu’il se fonde avec l’ellipse.

tutoriel pathfinder illustrator

Sélectionne le trait blanc et l’ellipse blanche (maintenir MAJ puis cliquer sur chaque élément à la suite) puis clique sur Objet > Tracé > Vectoriser le contour dans le menu du haut.

tutoriel pathfinder illustrator

Toujours en sélectionnant ces deux éléments, clique sur « Réunion » depuis le panneau Pathfinder (première icône).

tutoriel pathfinder illustrator

Pour finir, sélectionne le b et l’ellipse rouge puis clique sur « Soustraction » dans le panneau Pathfinder (seconde icône). Ça y est, tu as réussi à créer un logo à l’aide du Pathfinder d’Illustator !

tutoriel pathfinder illustrator

Quel raccourci pour le Pathfinder sur Illustrator ?

Il existe quelques raccourcis liés aux effets Pathfinder sur Illustrator :

  1. Maintenir ALT (ou Option) en cliquant sur l’un des outils « Modes de la forme » dans le panneau Pathfinder permet de créer des tracés transparents ;
  2. Pour appliquer de nouveau le dernier effet Pathfinder utilisé, utiliser CTRL + 4 (ou CMD + 4) ;
  3. Pour afficher ou masquer le panneau Pathfinder, utiliser le raccourci SHIFT + CTRL + F9 (ou SHIFT + CMD + F9).

Tu peux aussi t’exercer au Pathfinder avec ce tutoriel sur Illustrator pour créer un hibou de A à Z, ou en apprenant à créer des motifs sur Illustrator !

Maintenant tu sais tout sur le Pathfinder d’Illustrator, n’hésite pas à poser tes questions si tu as besoin d’aide 🙂

Aline

Rédactrice du blog Sin Opacity, passionnée de graphisme et auto-didacte.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Sommaire

2 commentaires sur “Pathfinder Illustrator : comment ça marche ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.