Tu as encore la version crackée ?
7 jours d’essai gratuit
Accès rapides aux sections
Table des matières
Points clés à retenir de ce cours
À quoi sert le Pathfinder sur Illustrator et où le trouver ?
L’outil Pathfinder d’Adobe Illustrator permet de combiner des formes à partir d’éléments vectoriels (formes). On retrouve pour cela plusieurs effets possibles dont le résultat est très différent.
Pour le trouver, tu dois aller dans le menu Fenêtre puis « chercher « Pathfinder » (ou via le raccourci MAJ + CTRL + F9. Tu peux ensuite l’épingler à ta barre latérale de droite pour y accéder rapidement.
Pour bien utiliser l’outil Pathfinder, il y a quelques critères à respecter :
- Sélectionner au moins deux éléments (ou deux groupes d’éléments)
- Utiliser des éléments vectoriels, c’est à dire des formes, du texte, des calques… mais pas d’image en format PNG ou JPEG par exemple (si tu veux inclure une image dans une forme, il faut utiliser le masque d’écrêtage sur Illustrator)
- Bien superposer les éléments selon l’ordre de l’effet souhaité (premier plan, dernier plan, etc.)
Bon à savoir : il n’est pas obligatoire que les éléments se trouvent dans le même calque.
Comment utiliser le pathfinder ? Cas pratiques
Mode réunion
Le mode réunion permet de fusionner les éléments sélectionnés en une seule et même forme. C’est l’un de ceux que j’utilise le plus pour ma part. Dans l’exemple ci-dessous, tu peux voir que je superpose deux rectangles arrondis pour former un cœur grâce au mode réunion. La forme finale prend la couleur du rectangle supérieur et il n’y a plus deux mais un seul calque !

Mode soustraction
Avec l’option soustraction (ma préférée), tu peux soustraire la forme du dessus à la forme du dessous. Dans l’exemple ci-dessous, je voulais créer une fenêtre avec un fond transparent, j’ai donc ajouté des carrés pour former les verres puis j’ai tout sélectionné et j’ai appliqué le mode soustraction. Comme tu peux le voir, cela a permis de supprimer les parties correspondantes sur le rectangle du dessous !

Mode Intersection
Le mode Intersection est très simple puisqu’il permet de ne garder que les parties qui forment une intersection entre deux formes. Tout le reste est supprimé. Voici un exemple pour mieux comprendre : ici, j’ai voulu créer un œil grâce à deux ellipses que j’ai superposé de manière à ce que leur intersection donne la forme souhaitée.
J’ai ensuite sélectionné le tout et appliqué le mode intersection. On observe alors que seule la partie qui était commune aux deux ellipses est restée. Le reste a disparu.

Ce résultat aurait aussi pu être obtenu à l’aide de l’outil concepteur de formes !
Mode Exclusion
Le dernier outil de la première ligne (qu’on appelle les « modes de la forme » ou « shape modes » en anglais) est l’exclusion. Il agit de manière contraire au mode Intersection et conserve donc tout sauf ce qui se chevauche entre les formes. C’est ce qu’on peut observer dans l’exemple ci-dessous où la partie commune entre le losange et l’ellipse est supprimée, alors que le reste est fusionné.

Autres effets du Pathfinder
En-dessous de « Modes de la forme », on retrouve une ligne appelée « Pathfinders » avec six outils différents :
- Division : les deux formes sont divisées en plusieurs formes en fonction des lignes qui les traversent (dans l’exemple, on a le rectangle, l’ellipse et l’intersection) ;
- Pochoir : suppression de la partie masquée d’une des formes (dans l’exemple, la partie en bas à droite du carré a été supprimée) ;
- Fusion : même principe que le pochoir mais si plusieurs formes avaient la même couleur de fond, alors elles sont fusionnées ;
- Découpe : toutes les intersections sont gardées et les faces restantes sont supprimées, sauf si elles étaient liées à l’objet de premier plan (dans l’exemple, la forme de l’ellipse est gardée mais seule l’intersection est visible) ;
- Contour : même principe que la découpe mais cette fois, seuls les contours sont gardés et pas les couleurs de fond ;
- Soustraction : similaire à l’outil « soustraction » mais cette fois c’est la forme de second plan (à l’arrière) qui est soustraite à la forme de premier plan.

Tu peux aussi t’exercer au Pathfinder avec ce tutoriel sur Illustrator pour créer un hibou de A à Z, ou en apprenant à créer des motifs sur Illustrator !
FAQ
Quel raccourci pour le Pathfinder sur Illustrator ?
Il existe quelques raccourcis liés aux effets Pathfinder sur Illustrator :
- Maintenir ALT (ou Option) en cliquant sur l’un des outils « Modes de la forme » dans le panneau Pathfinder permet de créer des tracés transparents ;
- Pour appliquer de nouveau le dernier effet Pathfinder utilisé, utiliser CTRL + 4 (ou CMD + 4) ;
- Pour afficher ou masquer le panneau Pathfinder, utiliser le raccourci SHIFT + CTRL + F9 (ou SHIFT + CMD + F9).
Pourquoi l’outil pathfinder ne fonctionne pas ?
Si malgré tes tentatives, rien ne se passe, cela signifie que tu n’as pas respecté l’une des conditions nécessaires à l’utilisation du pathfinder :
- Les formes doivent être vectorielles
- Il faut sélectionner tous les éléments concernés
- Les calques doivent être placés dans le bon ordre (premier plan, second plan, etc.)





Laisser un commentaire