Dans le menu Filtre de Photoshop, tu peux remarquer qu’il existe différents effets (filtres) à appliquer sur ta photo. Toutefois, il vaut mieux savoir à quoi ils servent avant de les utiliser un par un. De plus, il y a quelques spécificités et astuces à connaître pour obtenir le meilleur rendu. C’est pourquoi je te livre tous les secrets du menu Filtre de Photoshop, et je t’offre un pack gratuit pour améliorer tes créations !

😍 Tu veux le même effet Vintage ?
C’est possible en 2 clics grâce à notre pack de presets Lightroom Vintage / Rétro ? 7 packs professionnels pour moins de 15€ !
Qu’est-ce-qu’un filtre sur Photoshop ?
Tu peux trouver un certain nombre d’effets dans le menu Filtre de Photoshop. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les principaux filtres, à savoir ceux qui permettent de modifier l’apparence d’un calque / d’une photo en lui donnant l’apparence d’un tableau de peinture, par exemple.
🤔 Quid du filtre Camera Raw ? Si tu veux apprendre à utiliser cet outil, je t’invite plutôt à consulter mon tuto dédié à Camera Raw sur Photoshop !
Galerie de filtres
En allant dans Filtre > Galerie de filtres, tu trouveras un certain nombre d’effets rangés par catégorie :
- Artistiques : aquarelle, barbouillage, contour postérisé, crayon de couleur, etc.
- Contours : aérographe, diagonale, effet pointilliste, etc.
- Distorsion : lueur diffuse, océan, verre
- Esquisse : papier gaufré, fusain, bas-relief, etc.
- Etc.
Ces filtres sont très utiles pour obtenir un effet spécifique (par exemple, créer un effet vintage avec le filtre “grain” ou “craquelure) et surtout, ils font gagner du temps.
Tu peux tester les différents filtres dans la fenêtre d’aperçu et régler leur intensité et leur rendu (grâce aux différents réglages propres à chaque filtre). Voici quelques exemples d’application :


Neural filters
Depuis Filtre > Neural filters, tu peux accéder aux filtres en version bêta de Photoshop (du moins dans les dernières versions de Photoshop). Ils sont en phase de test et se basent pour la plupart sur l’intelligence artificielle.
Dans l’onglet “Liste d’attente”, tu peux voir les futurs filtres proposés par Adobe et t’inscrire pour avoir l’occasion de les tester en avant-première !
Je dois avouer que je suis impressionnée par la performance de ces filtres Photoshop, surtout celui pour les portraits. On peut changer l’émotion de la personne, l’orientation de ses yeux et même la vieillir !
Voici quelques exemples d’application avec les neural filters :


😰 Tu n’as pas ces filtres sur ton Photoshop ?
En t’abonnant à la suite Adobe, tu profites de la dernière version des logiciels et des dernières fonctionnalités ! En plus, si tu es étudiant-e ou enseignant-e, tu ne payes que 19,50€/mois pour tous les logiciels incontournables (cf. prix de Photoshop) !
Comment mettre un filtre sur Photoshop ?
L’utilisation des filtres Photoshop est très simple, il suffit de sélectionner son calque puis d’aller dans le menu Filtre et choisir l’effet souhaité. Néanmoins, voici quelques règles à respecter si tu veux avoir le meilleur rendu possible.
Pré-requis avant d’utiliser un filtre
- Sélectionner le calque où appliquer le filtre
- L’image / le projet ne doit pas être en mode Bitmap ou Couleurs indexées
- Vérifier si le disque de travail de Photoshop n’est pas saturé (certains filtres demandent beaucoup de mémoire vive)
Certains filtres Photoshop ne fonctionneront pas (hors galerie de filtres), car le type d’image n’est pas compatible. Par exemple, le flou gaussien est compatible avec les images 8 bits, 16 bits et 32 bits, alors que le Tracé des contours ne fonctionnera pas avec les images 32 bits.
Utiliser les filtres dynamiques pour ne pas écraser l’original
Un autre conseil avant d’appliquer votre filtre Photoshop est d’utiliser un filtre dynamique. Qu’est-ce-que c’est ? C’est une fonction qui permet d’appliquer des effets à un calque sans écraser l’original. Les plus expert(e)s d’entre vous pensent sûrement à l’objet dynamique, c’est le même principe !
Il suffit d’aller dans le menu Filtre puis cliquer sur “Convertir pour les filtres dynamiques“. Le calque sélectionné sera transformé en objet dynamique et chaque filtre appliqué ensuite sera éditable depuis le panneau Calques.

Concrètement, cela signifie que tu peux masquer ton filtre, voire le supprimer complètement quand tu le souhaites. Si tu ne fais pas ça, l’effet sera appliqué de façon définitive et tu ne pourras plus revenir en arrière !
👉 L’autre avantage d’utiliser des filtres dynamiques est que tu peux décider d’appliquer l’effet de façon localisée sur ton image. C’est le principe du masque de fusion de Photoshop. Tu dois simplement cliquer sur le calque blanc à gauche de “Filtres dynamiques” puis choisir un pinceau avec la couleur noire. Ensuite, dessine partout où tu ne veux pas que ton filtre s’applique.
Télécharger un pack gratuit de filtres Photoshop
En plus des filtres gratuits déjà intégrés à Adobe Photoshop CC, tu peux télécharger des presets sur internet (qu’on appelle aussi actions ou plugins) et les installer sur ton logiciel. Certains sont gratuits, d’autres payants. Voici une sélection de presets gratuits que tu peux télécharger :
- Filtre Natural film look – Manjunath Pandian
- CRT Screen Photoshop Effect – Isaac A.
- Green preset Photoshop – Asm Arif
- Preset red roses (Camera raw) – Asm Arif
❤️ Tu connais le plugin Luminar ? Il permet de retoucher tes photos grâce à l’IA et donne des rendus incroyables 🤩. Il est nécessaire de s’abonner pour l’installer sur Photoshop, mais tu as un essai gratuit de 7 jours. Pour en savoir plus, clique ici :
Comment installer les filtres sur mon logiciel ?
- Aller dans le dossier Programmes > Adobe > Adobe Photoshop > Plug-ins sur Windows. Ou dans Applications > Adobe Photoshop > Plug-ins sur Mac ;
- Faire glisser le fichier du plugin (filtre) dans ce dossier ;
- Redémarrer Adobe Photoshop ;
- Utiliser le filtre depuis le menu Filtre.
Où trouver les filtres sur Photoshop ?
Les filtres que tu as téléchargés puis importés dans Photoshop seront ajoutés au menu Filtre, tout en bas !
Passionnée de dessin et d’art créatif en règle générale, je me suis formée moi-même aux logiciels de la suite Adobe. J’ai créé le blog Sin Opacity pour vous partager mes connaissances et que vous puissiez vous aussi créer vos visuels vous-même.
Laisser un commentaire