Redimensionner une image signifie l’agrandir ou la réduire, changer ses proportions en d’autres termes. Sur Photoshop, changer la taille d’une photo est très rapide et demande quelques étapes seulement. Les voici !

📢 L’IA est arrivée sur Photoshop, les résultats sont incroyables !
Entreprises, graphistes, indépendants… elle va révolutionner votre création de contenu graphique !
Les étapes pour redimensionner une image avec Photoshop
1. Importer son image
Pour commencer, il faut bien sûr importer l’image à redimensionner dans Photoshop. Pour cela, il faut aller dans Fichier > Ouvrir puis aller chercher le fichier sur son ordinateur.
2. Aller dans le menu Image
Une fois l’image ouverte, clique sur le menu Image puis “Taille de l’image”. Une fenêtre va alors s’ouvrir.
3. Changer les dimensions
Par défaut, les dimensions seront généralement affichées en pixels (px). C’est l’unité de mesure que je te conseille d’utiliser quand tu travailles sur des fichiers pour les écrans et le web (pas pour l’impression).
Pour redimensionner ton image, il te suffit de changer le nombre de pixels en largeur ou en hauteur. Changer l’une des valeurs modifiera automatiquement la seconde.
En effet, on peut observer un symbole de lien à gauche de ces valeurs. S’il est relié par deux barres à la largeur et la hauteur, c’est que les proportions de l’image sont conservées.
Comment connaître la bonne dimension ?
Malheureusement, je ne peux pas le savoir à ta place. S’il s’agit d’une photo pour un site web, il faut te renseigner sur la largeur maximale à avoir. Si c’est pour les réseaux sociaux, la réponse se trouve sur internet. Pour un post Instagram, par exemple, on recommande une largeur de 1080 pixels. Enfin, voici un article dédié à la création d’une bannière YouTube avec Photoshop.
On peut remarquer que le poids diminue lorsqu’on redimensionne l’image. Dans cet exemple, on passe de 12,5 Mo à 2,75 Mo. Si ton image est destinée à être utilisée sur un site internet ou un blog, je te conseille de ne pas dépasser les 100 Ko pour éviter de ralentir le chargement de ta page. Il faudra donc réduire davantage la taille de l’image, voire utiliser le site tinypng pour optimiser son poids.

😍 -65% sur l’abonnement Adobe Creative Cloud
Tu es étudiant-e ou enseignant-e (peu importe le cursus) ? La formule Creative Cloud qui inclut plus de 20 logiciels Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign, Lightroom, Premiere pro, etc.) est à seulement 19,5€/mois !
Comment redimensionner une image sans perdre en qualité ?
Je te déconseille fortement d’agrandir la taille d’une image composée de pixels. La raison est simple : ta photo perdra en qualité car on ne peut pas agrandir un pixel.
Si ton image est destinée à l’impression, il faut donc qu’elle soit aux bonnes dimensions à l’origine. Tu pourras réduire sa taille mais pas l’agrandir. De plus, il faudra veiller à utiliser une résolution de 300 dpi (pixels par pouce).
Mais si tu utilises une image pour le web ou un montage photo par exemple, c’est moins alarmant. Généralement, on peut agrandir l’image sans avoir trop d’impact sur la qualité (en le faisant de façon progressive, c’est mieux).
Pour cela, je te conseille de cocher la case “Rééchantillonnage” et de choisir “Conserver les détails (agrandissement)“.
🔔 Astuce
Pour ajouter de la netteté à une image devenue un peu floue, tu peux dupliquer le calque (CTRL + J) puis aller dans Filtre > Divers > Passe-Haut et indiquer une valeur d’environ 2 ou 3 pixels. Clique sur OK et choisis “Lumière tamisée” comme mode de fusion.
Aller plus loin avec les techniques de recadrage /rognage
En plus de redimensionner ton image sur Photoshop, tu peux également la rogner. C’est à dire changer son format, ses proportions. Tu peux par exemple vouloir une image au format carré.
La règle des tiers
La technique de recadrage la plus connue est celle basée sur la règle des tiers. Très utilisée par les photographes professionnels, elle consiste à placer le sujet principal de la photo sur une ou plusieurs des 4 intersections.
De cette façon, l’œil est attiré par ce qui est le plus important sur l’image. Pour recadrer sa photo avec cette technique, il faut :
- Cliquer sur l’outil Recadrage (touche C) à gauche ;
- Choisir “Format d’origine” dans la liste déroulante en haut à gauche ;
- Faire glisser les angles avec la souris jusqu’à placer le sujet sur les intersections ;
- Appuyer sur la touche Entrée ou l’icône Valider en haut à droite.
Format carré (Instagram par exemple)
Pour obtenir une image carrée, c’est le même process mais cette fois il faut choisir ” 1 : 1 carré ” dans la liste déroulante en haut à gauche.
Il suffit ensuite de déplacer le carré et de le redimensionner si nécessaire puis de valider.
📢 Pour aller plus loin
Tu peux consulter mon article pour apprendre les bases de la retouche photo sur Photoshop.
Questions fréquentes
Quel raccourci pour redimensionner une image sur Photoshop ?
Pour aller plus vite, tu peux utiliser le raccourci Photoshop ALT + CTRL + i pour redimensionner une image.
Comment agrandir ou réduire un calque ?
Quand il s’agit de redimensionner un calque sur Photoshop, il vaut mieux utiliser le raccourci CTRL + T. C’est ce qui permet de transformer un objet, de changer son orientation, etc.
Quels autres logiciels pour redimensionner une image ?
Il existe des alternatives gratuites à Photoshop pour changer la taille d’une image mais aussi retoucher sa photo, faire un montage, etc. Dans ce cas précis, je te conseille d’utiliser les sites Pixlr ou Photopea.
Maintenant, tu sais comment redimensionner une image sur Photoshop. N’hésite pas à poser tes questions en commentaire ou à suggérer des idées !
Passionnée de dessin et d’art créatif en règle générale, je me suis formée moi-même aux logiciels de la suite Adobe. J’ai créé le blog Sin Opacity pour vous partager mes connaissances et que vous puissiez vous aussi créer vos visuels vous-même.
Laisser un commentaire