Comment Redimensionner une Image Manuellement sur Photoshop ? (+ Astuces)

Formatrice

Mis à jour le

Note ce cours !
[Total : 1 Moyenne : 5]
redimensionner une image avec photoshop

Pour ce cours, tu as besoin de :

Adobe Photoshop CC 2024

Redimensionner une image signifie l’agrandir ou la réduire, changer ses proportions en d’autres termes. Sur Photoshop, changer la taille d’une photo est très rapide et demande quelques étapes seulement. Voici donc un tutoriel Photoshop pour débutant qui consiste à vous montrer comment redimensionner une image ou la recadrer avec Photoshop, et à vous apprendre les notions de résolution.

Tutoriel vidéo pour apprendre à redimensionner une image

Comment changer la taille d’une image sur Photoshop ?

Pour redimensionner une image sur Adobe Photoshop très facilement et rapidement, voici les étapes à suivre :

  1. Importer son image en cliquant sur Fichier > Ouvrir
  2. Aller dans le menu Image puis cliquer sur « Taille de l’image« 
  3. Modifier les dimensions de hauteur et de largeur (en pixels ou en autre unité)
  4. S’assurer que le lien est fermé pour conserver les proportions
  5. Cliquer sur « OK » pour valider
dimension image photoshop
Panneau « Taille de l’image » sur Photoshop

Comment choisir la taille d’une image ?

Par défaut, les dimensions seront généralement affichées en pixels (px). C’est l’unité de mesure que je te conseille d’utiliser quand tu travailles sur des fichiers pour les écrans et le web.

S’il s’agit d’une photo pour un site web, il faut te renseigner sur la largeur maximale à avoir (généralement 1920 px de largeur). Si c’est pour les réseaux sociaux, la réponse se trouve sur internet. Pour un post Instagram, par exemple, on recommande une largeur de 1080 pixels. Mais si tu crées une bannière YouTube sur Photoshop, les dimensions seront de 2560 x 1440 pixels.

Pour l’impression, tu peux choisir « cm » comme unité de mesure et indiquer des valeurs équivalentes à celle d’un format A4, par exemple. Voici les dimensions à renseigner en fonction du format souhaité :

  • A3 : 29,7 x 42 cm (3508 x 4961 pixels)
  • A4 : 21 x 29,7 cm (2480 x 3508 pixels)
  • A5 : 14,8 x 21 cm (1754 x 2480 pixels)

💡 Astuce : pour connaître la taille requise pour une image sur un site web, il te suffit de faire un clic droit sur une image similaire puis de cliquer sur « Inspecter ». Passe ta souris sur l’URL de l’image dans la console du navigateur. Tu verras apparaître « Intrinsic size : » (sur Chrome) et en face les valeurs de largeur et de hauteur en pixels.

inspecter image sur le web pour voir ses dimensions
Fonction « Inspecter » sur une image pour voir ses dimensions

Comment redimensionner une image sur Photoshop sans la déformer ?

Par défaut, les dimensions de hauteur et de largeur évoluent proportionnellement. Cela signifie que si tu augmentes la hauteur, la largeur augmentera aussi, dans les mêmes proportions (et inversement). C’est ce qui permet d’agrandir ou de réduire une image sans la déformer !

Tu peux tout à fait décider de ne modifier qu’une seule valeur ou de les modifier séparément (donc sans conserver les proportions). Pour ce faire, clique sur l’icône de la chaîne à gauche (en rouge ci-dessous) et renseigne ensuite tes valeurs.

redimensionner image photoshop
Outil pour désactiver la conservation des proportions

On peut remarquer que le poids diminue lorsque l’on redimensionne l’image. Dans cet exemple, on passe de 12,5 Mo à 2,75 Mo. Si ton image est destinée à être utilisée sur un site internet ou un blog, je te conseille de ne pas dépasser les 100 Ko pour éviter de ralentir le chargement de ta page.

Comment changer les dimensions d’une image sans perdre en qualité ?

Je te déconseille fortement d’agrandir la taille d’une image composée de pixels. La raison est simple : ta photo perdra en qualité car on ne peut pas agrandir un pixel ni en rajouter ! De même, si tu diminues trop la taille de ton image, tu supprimes un certain nombre de pixels et d’informations, ce qui a pour effet d’altérer la qualité.

Le fait de modifier le nombre de pixels d’une image s’appelle le rééchantillonnage. Lorsqu’on réduit le nombre de pixels, on parle de sous-échantillonnage (image en haut à droite ci-dessous). Et quand on simule l’ajout de nouveaux pixels, c’est ce qu’on appelle le sur-échantillonnage (image en bas à droite ci-dessous). Dans les deux cas, la qualité est affectée.

exemple de rééchantillonnage sur Photoshop
Exemples de sur-échantillonnage et sous-échantillonnage

Pour l’impression

Si ton image est destinée à l’impression, il faut donc qu’elle soit aux bonnes dimensions dès le départ. Tu peux réduire sa taille légèrement, mais pas l’agrandir. En fait, il faut simplement régler la résolution à 300 dpi (pixels par pouce) et te baser sur les nouvelles dimensions obtenues.

Pour cela, toujours depuis le menu Image > Taille de l'image, indique une résolution de « 300 » pixels par pouce. Tu verras que les dimensions de l’image seront recalculées automatiquement.

Pour le web et les écrans

Si tu utilises une image pour le web ou un montage photo par exemple, c’est moins alarmant. Généralement, on peut agrandir l’image sans avoir trop d’impact sur la qualité (en le faisant de façon progressive, c’est mieux).

Pour cela, je te conseille de cocher la case « Rééchantillonnage » et de choisir « Conserver les détails (agrandissement)« .

🔔 Astuce : Pour ajouter de la netteté à une image devenue un peu floue, tu peux dupliquer le calque (CTRL + J) puis aller dans Filtre > Divers > Passe-Haut et indiquer une valeur d’environ 2 ou 3 pixels. Clique sur OK et choisis « Lumière tamisée » comme mode de fusion.

Comment recadrer ou rogner une image sur Photoshop ?

En plus de redimensionner ton image sur Photoshop, tu peux également la rogner, c’est à dire changer son format, ses proportions. Tu peux par exemple vouloir une image au format carré ou modifier la composition (appliquer la règle des tiers par exemple).

Pour recadrer ton image, il te suffit de :

  1. Sélectionner l’outil Recadrage (touche C) à gauche ;
  2. Choisir « Rapport L/H » dans la liste déroulante en haut à gauche (panneau de contrôle) ;
  3. Faire glisser les angles avec la souris jusqu’à obtenir le recadrage souhaité ;
  4. Appuyer sur la touche Entrée ou l’icône Valider en haut à droite.

La règle des tiers

La technique de recadrage la plus connue est celle basée sur la règle des tiers. Très utilisée par les photographes professionnels, elle consiste à placer le sujet principal de la photo sur une ou plusieurs des 4 intersections (points rouges).

règle des tiers photo

De cette façon, l’œil est attiré par ce qui est le plus important sur l’image.

recadrage règle des tiers

Format carré (Instagram par exemple)

Pour obtenir une image carrée, c’est le même process mais cette fois il faut choisir  » 1 : 1 carré  » dans la liste déroulante de la barre contextuelle (en haut).

Il suffit ensuite de déplacer le carré à l’aide de la souris et de le redimensionner si nécessaire (via les angles) puis de valider.

recadrage format carré
Image recadrée au format carré

FAQ

Quel raccourci pour redimensionner une image ?

Pour aller plus vite, tu peux utiliser le raccourci ALT + CTRL + i pour redimensionner une image sur Photoshop.

Comment agrandir ou réduire un calque ?

Quand il s’agit de redimensionner un calque sur Photoshop, il vaut mieux utiliser le raccourci CTRL + T. C’est ce qui permet de transformer un objet, de changer son orientation, etc. Pour modifier sa taille sans le déformer (garder les proportions), pense bien à maintenir la touche MAJ en même temps que tu fais glisser les angles.

Quels autres logiciels pour redimensionner une image ?

Il existe des alternatives à Photoshop pour changer la taille d’une image mais aussi retoucher sa photo, faire un montage, etc. Dans ce cas précis, je te conseille d’utiliser les sites Pixlr ou Photopea, qui sont gratuits !

Partage ou enregistre ce cours :

Avis et commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *