Votre panier est actuellement vide !
Mis à jour le
Partage cet article :
Pour ce cours, tu as besoin de :
Adobe Photoshop CC 2025
Table des matières
Parmi les outils de Photoshop, le plus simple et intuitif des outils de sélection à utiliser est sûrement la baguette magique de Photoshop. Un simple clic sur l’objet ou la zone à sélectionner et le tour est joué ! Pourtant cet outil génial se révèle parfois imprécis. Voyons comment maîtriser la puissance de cette baguette magique à travers un cours complet sur Adobe Photoshop.
L’outil baguette magique de Photoshop permet de sélectionner les pixels d’une image en fonction de leur couleur. Idéal pour détourer rapidement un objet ou pour sélectionner un fond uni et le modifier de manière localisée. Cela explique que la baguette magique ne fonctionne pas bien sur des zones avec des dégradés ou des variations subtiles de couleur.
Pour utiliser la baguette magique, tu dois regarder du côté de la barre d’outils de Photoshop, dans les éléments de sélection. Si tu ne la vois pas apparaître, cherche l’outil de sélection d’objet ou l’outil de sélection rapide et fais un clic droit pour voir apparaître les outils associés (dont la baguette magique).
Le raccourci clavier sur Photoshop de la baguette magique est W (ou MAJ + W à saisir une ou plusieurs fois jusqu’à l’atteindre).
✦ Lire aussi : Traductions anglais-français des outils Photoshop
L’utilisation de la baguette magique de Photoshop est assez simple puisqu’un clic crée une sélection. Tu dois donc simplement cliquer sur un endroit de ton image pour créer une zone de sélection basée sur des pixels similaires. Comme pour les autres outils de sélection de Photoshop, tu peux le paramétrer depuis la barre de contrôle, en haut de ta fenêtre Photoshop.
Depuis ce panneau, tu peux choisir l’action qui sera appliquée lors d’un clic avec la baguette magique sur une zone de ton image :
Pour inverser la sélection obtenue, va dans le menu Sélection > Inverser ou utilise l’un des raccourcis suivants :
Par exemple, sur l’image ci-dessous, j’ai sélectionné le ciel. J’inverse la sélection de la baguette magique et le reste de l’image sélectionné est l’Arc de triomphe et la route.
Pour déselectionner, il te suffit d’aller dans le menu Sélection > Désélectionner ou d’utiliser le raccourci clavier de Photoshop : Command+D sur Mac ou Ctrl+D sur Windows.
Clique simplement sur la touche SUPPR du clavier pour supprimer la sélection que tu as faite avec la baguette magique.
✦ Lire aussi : La sélection rame ? Comment régler le problème de disque dur saturé sur Photoshop
Comme on l’a expliqué plus tôt, la baguette magique de Photoshop permet de sélectionner une zone de couleurs semblables. En effet, elle utilise un algorithme qui analyse les pixels adjacents à partir du point où tu cliques. L’algorithme prend en compte des facteurs comme la couleur, la luminosité et le contraste pour déterminer quels pixels sont suffisamment « similaires » pour être inclus dans la sélection. Tu peux ajuster la « Tolérance » pour contrôler la sensibilité de l’outil dans le panneau de contrôle juste en haut, ainsi que d’autres réglages que je t’explique ci-dessous.
La tolérance de la baguette magique est paramétrable en haut de la fenêtre de travail, dans le panneau de contrôle. Elle permet d’augmenter ou de diminuer la sensibilité de la baguette magique par rapport à une teinte à sélectionner. Sa valeur peut être comprise entre 0 et 255 et est fixée par défaut à 32. Plus tu augmentes cette valeur, plus Photoshop inclura une large gamme de couleurs et plus la zone sélectionnée sera grande. À l’inverse, en diminuant cette valeur, la zone sélectionnée sera plus réduite et composée de couleurs très similaires à l’échantillonnage initial.
Activée par défaut, l’option Lissage crée une sélection aux bords plus lisses en leur appliquant un léger flou afin d’éviter l’effet “crénelé” (étant donné que les pixels sont carrés).
L’option “Pixels Contigus” (également activée par défaut), comme son nom l’indique, inclut à la sélection uniquement les pixels de même couleur adjacents à la zone sur laquelle on a cliqué.
Par défaut, la baguette magique sélectionne uniquement les couleurs du calque Photoshop actif. En cochant cette case, les données de tous les calques visibles seront incluses dans ta sélection.
Le détourage sur Photoshop avec la baguette magique peut être à la fois l’outil le plus rapide mais aussi le moins précis selon le type d’image utilisée. C’est généralement ce qu’utilisent les débutants sur Photoshop pour détourer rapidement.
Mon conseil : Il peut être plus simple de sélectionner d’abord ce qu’on souhaite masquer ou remplacer puis d’inverser la sélection.
Par exemple, sur l’image ci-dessous je souhaite conserver l’Arc de triomphe et remplacer le ciel. Je pourrais sélectionner l’Arc de triomphe et créer un masque. Mais, avec toutes les nuances de couleur et formes qui le composent, cela risque d’être laborieux. Le plus simple ici est donc de sélectionner le ciel qui est relativement homogène malgré son dégradé.
Je vais augmenter un peu la tolérance de la baguette magique et sélectionner “Ajouter à la sélection”. Une fois que mon ciel est entièrement sélectionné, j’inverse la sélection et je crée mon masque depuis le panneau « Calques » en cliquant sur le rectangle avec un rond à l’intérieur.
Là, j’importe mon nouveau ciel que je place sous le calque de l’Arc de triomphe.
Ou j’ajoute le décor de mon choix grâce à l’outil de remplissage génératif (Generate Fill) de Photoshop Beta.
Dans la barre d’outils de Photoshop, cherche une des 2 icônes suivantes : l’outil de sélection d’objet ou l’outil de sélection rapide. Fais un clic droit dessus, tu verras apparaître la baguette magique que tu peux ainsi sélectionner.
✦ Voir les autres outils : L’outil brush sur Photoshop
L’outil dégradé de Photoshop
Outil tampon de duplication de Photoshop
Laisser un commentaire