Votre panier est actuellement vide !
Mis à jour le
Partage cet article :
Pour ce cours, tu as besoin de :
Adobe InDesign CC 2025
Table des matières
Comme sur Word, quand on crée un document de plusieurs dizaines de pages, il est indispensable de créer des modèles (ou styles), pour éviter de recopier les mêmes éléments sur chaque page. L’en-tête, le pied de page ou encore le numéro de page sont autant d’éléments que l’on peut configurer directement à l’aide des gabarits sur Adobe InDesign. Il s’agit de modèles de pages qu’on peut ensuite appliquer à son document. Voici un tuto facile pour apprendre à les utiliser.
Points clés à retenir de ce cours
Un gabarit (ou page parent) sur InDesign est un modèle qui va servir d’arrière-plan sur les pages choisies. On peut créer autant de gabarits qu’on le souhaite, et les appliquer à autant de pages qu’on le veut.
Dans le cas d’un ebook de recettes par exemple, on pourrait configurer plusieurs gabarits :
Dans chacun de ces gabarits, on peut définir un en-tête avec le nom du document, de la rubrique ou encore de l’auteur. C’est aussi avec cette méthode qu’on peut ajouter une pagination automatique.
Par défaut, un nouveau document Adobe InDesign comprend un gabarit appelé A-Gabarit et appliqué sur toutes les pages. Il faut donc le modifier et en créer d’autres si besoin.
Tu peux ajouter tout ce que tu veux dans un gabarit, sachant que tout apparaîtra en arrière-plan sur les pages de ton document (en-dessous). Voici quelques idées qui pourront t’être utiles.
Tu peux ajouter le numéro de la page active (ou précédente ou suivante) de façon automatique en créant un bloc de texte puis en faisant clic droit > Insérer un caractère spécial > Marques.
Tu peux aussi insérer des données en lien avec ton document de façon automatique : date de création, dernier numéro de page, numéro de chapitre, nom de fichier, etc.
Pour cela, tu dois créer un bloc de texte puis faire un clic droit > Insérer une variable.
Bon à savoir
Dès que tu apportes une modification sur ton gabarit, celle-ci est directement visible sur toutes les pages où ce gabarit est appliqué.
Une fois que ton gabarit est finalisé, il faut choisir sur quelles pages il doit être appliqué. Dans la fenêtre Pages, fais un clic droit sur le fond gris et clique sur « Appliquer un gabarit aux pages… ».
Choisis le gabarit en question et indique les pages où il doit être appliqué :
Pour appliquer un gabarit à une seule page ou planche, tu peux aussi faire glisser le nom du gabarit sur la page ou dans le coin de la planche (en maintenant la souris enfoncée).
Bon à savoir
Tu peux aussi dupliquer un gabarit existant en faisant clic droit sur la planche d’un gabarit puis « Dupliquer la planche type … ».
La dernière technique consiste à créer un nouveau gabarit à partir d’une page du document. Pour cela, il suffit de faire glisser la page ou la planche dans la section Gabarits (attention – aucun Gabarit ne doit avoir été appliqué sur cette page/planche).
On peut aussi cliquer sur la page ou la planche puis aller dans le menu de la fenêtre Pages puis Gabarits > Enregistrer comme gabarit.
Comment appliquer plusieurs gabarits à mon document InDesign ? Il suffit de réitérer l’opération, à savoir soit faire glisser chaque gabarit sur les pages correspondantes, soit faire un clic droit dans la fenêtre Pages puis « Appliquer un gabarit aux pages… » autant de fois que de gabarits créés.
Le principe du gabarit est de verrouiller tout ce qui s’y trouve, afin que leur aspect et leur place soit identique sur toutes les pages.
Néanmoins, tu peux avoir besoin de modifier un élément (texte par exemple) sur une page où ton gabarit est appliqué, on parle alors de libérer un des éléments du gabarit.
Pour cela, il te suffit de maintenir les touches CTRL + MAJ (ou CMD + MAJ sur Mac) et de sélectionner l’élément en question. Tu pourras alors le modifier et le déplacer sans que cela n’impacte le gabarit appliqué sur les autres pages !
Oui, il est possible de placer les éléments de gabarits en premier plan et non en arrière-plan. Par défaut sur InDesign, tous les objets créés sont placés dans le même calque, y compris pour les éléments de gabarits.
Mais tu peux depuis le panneau Calques créer un nouveau calque dans lequel tu peux placer un élément de gabarit. Quand tu retourneras sur ta page, place-toi sur le calque inférieur. Tous tes blocs seront alors placés en arrière-plan par rapport à ton élément de gabarit.
Oui. Plusieurs sites te permettent de télécharger des gabarits déjà existants afin de les utiliser dans tes projets. Tu peux aussi utiliser des gabarits issus de tes propres documents.
Pour cela, va dans le menu du panneau Pages puis Gabarits > Charger les gabarits. Sélectionne le fichier .INDD ou .INDT et cliquer sur « Importer ».
Un message d’erreur apparaîtra dans le cas où le projet cible contient des gabarits du même nom. Il faut alors choisir de les remplacer par les nouveaux ou d’en créer une seconde version (renommer).
Pour changer le format (A4 par exemple) d’un gabarit, il suffit de double-cliquer sur le gabarit dans la fenêtre Pages puis choisir l’outil Page dans la barre de gauche (MAJ + P).
Clique ensuite sur la page à modifier puis change les valeurs en haut ou choisis un autre format (A4, A3, etc.). Tu peux aussi changer l’orientation de la page.
Si tu veux changer la taille d’affichage des gabarits dans le panneau Pages, dans ce cas il faut faire un clic droit sur le fond gris puis « Options de panneau ». Dans « Gabarits » tu peux choisir la taille des miniatures.
Laisser un commentaire