gabarit adobe indesign

Gabarit InDesign : Le Mode d’emploi pour les Créer et les Modifier

Comme sur Word, quand on crée un document de plusieurs dizaines de pages, il est indispensable de créer des modèles, pour éviter de recopier les mêmes éléments sur chaque page. L’en-tête, le pied de page ou encore la pagination sont autant d’éléments que l’on peut configurer directement à l’aide des gabarits sur Adobe InDesign. Voici comment faire pour les utiliser.

🎁 Tu peux obtenir InDesign pour 23,99€/mois seulement. Mais je te conseille d’opter pour l’abonnement Creative Cloud qui inclut tous les logiciels principaux (cf. prix d’Adobe InDesign).
Site Adobe

A quoi sert un gabarit sur InDesign ?

Un gabarit (ou page parent) sur InDesign est un modèle qui va servir d’arrière-plan sur les pages choisies. On peut créer autant de gabarits qu’on le souhaite, et les appliquer à autant de pages qu’on le veut.

Dans le cas d’un ebook de recettes par exemple, on pourrait configurer plusieurs gabarits :

  • Un gabarit pour les pages détaillant les étapes de la recette ;
  • Un autre pour les photos des plats ;
  • Un autre encore pour présenter les rubriques (entrée/plat/dessert ou printemps/été/automne, etc.).

Dans chacun de ces gabarits, on peut définir un en-tête avec le nom du document, de la rubrique ou encore de l’auteur. C’est aussi avec cette méthode qu’on peut ajouter une pagination automatique.

Par défaut, un nouveau document Adobe InDesign comprend un gabarit appelé A-Gabarit et appliqué sur toutes les pages. Il faut donc le modifier et en créer d’autres si besoin.

Comment modifier le gabarit par défaut sur InDesign ?

Accéder au menu d’édition

accès gabarit adobe indesign

  1. Dans la fenêtre « Pages » (raccourci F12 sur InDesign), double-cliquer sur la page blanche à droite de « A-Gabarit » ;
  2. Ajouter des éléments sur la page (formes, texte, logos, etc.) ;
  3. Pour ajouter une ou plusieurs pages, faire un clic droit sur la page du gabarit A puis « Options de gabarit pour « A-Gabarit » ;
  4. Double-cliquer ensuite sur une des pages du document pour sortir de l’édition du gabarit.

Personnaliser la mise en page

Tu peux ajouter tout ce que tu veux dans un gabarit, sachant que tout apparaîtra en arrière-plan sur les pages de ton document (en-dessous). Voici quelques idées qui pourront t’être utiles.

Ajouter le numéro de la page automatiquement

Tu peux ajouter le numéro de la page active (ou précédente ou suivante) de façon automatique en créant un bloc de texte puis en faisant clic droit > Insérer un caractère spécial > Marques.

numéro de page gabarit indesign

Insérer une donnée du document

Tu peux aussi insérer des données en lien avec ton document de façon automatique : date de création, dernier numéro de page, numéro de chapitre, nom de fichier, etc.

Pour cela, tu dois créer un bloc de texte puis faire un clic droit > Insérer une variable.

🔁 Bon à savoir
Dès que tu apportes une modification sur ton gabarit, celle-ci est directement visible sur toutes les pages où ce gabarit est appliqué.

Appliquer le gabarit à des pages du document

Une fois que ton gabarit est finalisé, il faut choisir sur quelles pages il doit être appliqué. Dans la fenêtre Pages, fais un clic droit sur le fond gris et clique sur « Appliquer un gabarit aux pages… ».

appliquer un gabarit aux pages sur indesign

Choisis le gabarit en question et indique les pages où il doit être appliqué :

  • Soit en sélectionnant « Toutes les pages » avec la flèche ;
  • Soit en listant les numéros de pages, séparées par des virgules ou des tirets (exemple : « 2, 5, 8-12, 14).

appliquer le gabarit sur plusieurs pages

Pour appliquer un gabarit à une seule page ou planche, tu peux aussi faire glisser le nom du gabarit sur la page ou dans le coin de la planche (en maintenant la souris enfoncée).

Comment créer un nouveau gabarit ?

Créer en partant de zéro

  1. Dans le menu de la fenêtre « Pages », cliquer sur « Nouveau gabarit… » ;
  2. Indiquer un préfixe (lettre), un nom, le nombre de pages qu’il comprend (1 ou 2 généralement) et le format ;
  3. Cliquer sur « OK » ;
  4. Personnaliser le gabarit puis double-cliquer sur une des pages du document pour sortir de l’édition.

créer un nouveau gabarit sur indesign

Création à partir d’un autre gabarit

  1. Cliquer sur « Nouveau gabarit » ;
  2. Dans « D’après le gabarit », choisir le gabarit à prendre comme base ;
  3. Apporter les modifications souhaitées puis sortir de l’édition.

⭐️ Bon à savoir
Tu peux aussi dupliquer un gabarit existant en faisant clic droit sur la planche d’un gabarit puis « Dupliquer la planche type … ».

Créer un gabarit à partir d’une page

La dernière technique consiste à créer un nouveau gabarit à partir d’une page du document. Pour cela, il suffit de faire glisser la page ou la planche dans la section Gabarits (attention – aucun Gabarit ne doit avoir été appliqué sur cette page/planche).

On peut aussi cliquer sur la page ou la planche puis aller dans le menu de la fenêtre Pages puis Gabarits > Enregistrer comme gabarit.

💬 Comment appliquer plusieurs gabarits à mon document InDesign ?
Il suffit de réitérer l’opération, à savoir soit faire glisser chaque gabarit sur les pages correspondantes, soit faire un clic droit dans la fenêtre Pages puis « Appliquer un gabarit aux pages… » autant de fois que de gabarits créés.

Comment modifier (libérer) un élément de mon gabarit sur une seule page ?

Le principe du gabarit est de verrouiller tout ce qui s’y trouve, afin que leur aspect et leur place soit identique sur toutes les pages.

Néanmoins, tu peux avoir besoin de modifier un élément (texte par exemple) sur une page où ton gabarit est appliqué, on parle alors de libérer un des éléments du gabarit.

Pour cela, il te suffit de maintenir les touches CTRL + MAJ (ou CMD + MAJ sur Mac) et de sélectionner l’élément en question. Tu pourras alors le modifier et le déplacer sans que cela n’impacte le gabarit appliqué sur les autres pages !

Questions fréquentes

Peut-on créer des éléments de gabarits en premier plan ?

Oui. Par défaut sur InDesign, tous les objets créés sont placés dans le même calque, y compris pour les éléments de gabarits.

Mais tu peux depuis le panneau Calques en créer un nouveau dans lequel tu peux placer un élément de gabarit. Quand tu retourneras sur ta page, place-toi sur le calque inférieur. Tous tes blocs seront alors placés en arrière-plan par rapport à ton élément de gabarit.

calques avec gabarit indesign

gabarit au premier plan indesign

Peut-on enregistrer ou importer des gabarits sur InDesign ?

Oui. Plusieurs sites te permettent de télécharger des gabarits déjà existants afin de les utiliser dans tes projets. Tu peux aussi utiliser des gabarits issus de tes propres documents.

Pour cela, va dans le menu du panneau Pages puis Gabarits > Charger les gabarits. Sélectionne le fichier .INDD ou .INDT et cliquer sur « Importer ».

importer des gabarits

Un message d’erreur apparaîtra dans le cas où le projet cible contient des gabarits du même nom. Il faut alors choisir de les remplacer par les nouveaux ou d’en créer une seconde version (renommer).

Comment modifier la taille de mon gabarit ?

Pour changer le format (A4 par exemple) d’un gabarit, il suffit de  double-cliquer sur le gabarit dans la fenêtre Pages puis choisir l’outil Page dans la barre de gauche (MAJ + P).

Clique ensuite sur la page à modifier puis change les valeurs en haut ou choisis un autre format (A4, A3, etc.). Tu peux aussi changer l’orientation de la page.

outil page indesign

Si tu veux changer la taille d’affichage des gabarits dans le panneau Pages, dans ce cas il faut faire un clic droit sur le fond gris puis « Options de panneau ». Dans « Gabarits » tu peux choisir la taille des miniatures.

options panneau gabarit indesign

Aline

Rédactrice du blog Sin Opacity, passionnée de graphisme et auto-didacte.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Sommaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.