InDesign Gratuit ? 4 logiciels équivalents que je recommande

Avatar de l’utilisateur

Mis à jour le


Les plus lus


Certains liens sur ce site nous permettent de gagner une rémunération et de faire vivre le blog. Pour vous, pas de surcoût et même des réductions alors merci pour votre aide !

indesign gratuit
Partage ce guide

Si tu ne veux ou ne peux pas t’abonner à la formule payante d’Adobe InDesign ou que tu souhaites un logiciel plus simple à utiliser, sache qu’il existe des logiciels alternatifs tout aussi performants, et parfois gratuits. Bien sûr, un logiciel gratuit ne peut pas promettre les mêmes fonctionnalités qu’un logiciel professionnel comme InDesign, mais d’autres équivalents t’assureront un niveau de précision similaire. Voici donc une sélection d’alternatives à InDesign que j’ai testées et approuvées !

Scribus

scribus

Scribus est un logiciel open-source disponible sur un très grand nombre de systèmes d’exploitation (pas seulement Windows et Mac OS). Lancé en 2001, Scribus vit grâce à ses contributeurs professionnels et amateurs.

Fonctionnalités

Mon avis : 7/10

L’outil est performant et permet de créer des mises en page de qualité grâce à des fonctions similaires à InDesign. Toutefois, je trouve la prise en main très difficile, en particulier lorsqu’on est habitué.e à utiliser Adobe InDesign. L’interface n’est pas très ergonomique pour moi, on trouve difficilement les outils et tâches.

La personnalisation du texte notamment n’est pas du tout pratique car il faut ouvrir une nouvelle fenêtre à chaque fois et on n’a pas d’aperçu en temps réel.

Affinity Publisher

Microsoft Publisher

Marq (ex Lucidpress)

lucidpress

Marq n’est pas un logiciel à installer mais un outil en ligne, accessible après avoir créé son compte (gratuitement). Marq propose des milliers de templates qu’on peut éditer directement : flyer, cartes de visite, magazine, courrier, invitations, etc. mais on peut également créer un document de zéro.

Fonctionnalités

  • Beaucoup de templates pour tout type de document print ou web ;
  • Grande bibliothèque de polices de caractère et possibilité d’en ajouter ;
  • Création de styles pour le texte ;
  • Ajout de formes, etc.

Mon avis : 6/10

Marq est très facile d’utilisation, c’est un logiciel parfait pour les débutants en graphisme. Seul bémol : la formule gratuite ne permet pas d’exporter le document en qualité d’impression. De plus, il n’y a pas de gestion des fonds perdus par exemple. Il est donc à privilégier pour les documents destinés aux écrans (ebook, visuels pour les réseaux sociaux, etc.).

Vivadesigner

viva designer

La version gratuite de Vivadesigner ressemble de très près à Adobe InDesign. Ce logiciel disponible sur Windows, Linux et Mac OS permet de créer des mises en page originales, pour le web comme pour l’impression.

Fonctionnalités

  • Gestion des marges et fonds perdus pour l’impression ;
  • Création de gabarits (templates de pages) ;
  • Création de feuilles de styles pour le texte ;
  • Personnalisation des typo (graisse, hauteur, largeur, etc.) ;
  • Import d’images sous de nombreux formats, etc.

Mon avis : 8/10

L’interface est très similaire à celle d’Adobe InDesign, l’outil est donc facile à prendre en main et l’essentiel est là pour faire une jolie mise en page. De nombreux outils permettent d’obtenir un rendu professionnel et en bonus, je trouve que le logiciel est très rapide (beaucoup moins de ressources qu’InDesign). Seul gros bémol : la version gratuite ne permet pas d’exporter en PDF !

Canva

mise en page canva

On ne présente plus Canva, l’outil en ligne de création de visuels de toute sorte. Les graphistes en herbe peuvent tout à fait utiliser Canva pour s’exercer et créer de jolis documents. Mais les fonctionnalités restent limitées pour un rendu professionnel.

Fonctionnalités

  • Choix parmi des centaines de templates de mise en page ;
  • Intégration d’images libres de droit et importation de ses propres visuels ;
  • Création d’une palette de couleurs et de styles de titre, etc.

Mon avis : 5/10

Canva peut dépanner quand il s’agit de créer des mises en page plutôt simples (un CV par exemple) mais il y a peu de personnalisation possible. On ne peut pas ajouter de nouvelles polices ou créer des formes de toute pièce par exemple.

formations avec skillshare
abonnement envato elements
offre luminar neo
abonnement adobe firefly

Avis et commentaires

  1. Avatar de SAREZZA
    SAREZZA

    Comment télécharger Scribus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *