fond perdu indesign

Fond Perdu InDesign & Traits de coupe : Comment les Ajouter ou les Modifier ?

✏️ Écrit par

📆 Mis à jour le

Accueil » Indesign » Fond Perdu InDesign & Traits de coupe : Comment les Ajouter ou les Modifier ?

Lorsqu’un imprimeur imprime un document en plusieurs exemplaires (cartes de visite par exemple), il utilise un papier plus large qu’il va ensuite découper. Pour savoir où découper, il est indispensable de faire apparaître des repères sur le fichier d’impression PDF. Les fonds perdus et les traits de coupe font partie de ces repères. Voici comment les configurer avec Adobe InDesign.

Pourquoi s’abonner à InDesign ?
Tu profites de chaque mise à jour, tu peux l’utiliser sur plusieurs appareils et même utiliser le cloud. Je te conseille d’opter pour le pack Creative Cloud qui inclut aussi Photoshop, Illustrator, etc. Il est à 62,47€/mois ou 19,50€ pour les étudiants ! Plus d’infos ici.
Sache que tu peux aussi télécharger la version d’essai gratuitement !

Fond perdu et traits de coupe : les définitions

Qu’est-ce-que le fond perdu ?

Le fond perdu correspond à une zone qui déborde des limites du document final et permet d’éviter des bordures blanches au moment de la découpe après l’impression. En d’autres termes, si l’imprimeur doit découper une importante pile de papier, il est très probable que la machine dévie légèrement au niveau des derniers exemplaires.

Cela aura pour conséquence de faire apparaître le papier blanc autour du document. C’est pourquoi on va volontairement faire déborder notre visuel en-dehors des bords de la page lorsqu’on procède à la mise en page sur ordinateur.

Qu’est-ce-que les traits de coupe ?

Les traits de coupe sont des repères présents sur le document d’impression pour indiquer à l’imprimeur où il doit découper le papier. Ils sont placés aux quatre coins du bord du document.

fond perdu et traits de coupe sur indesign

Comment ajouter un fond perdu sur Adobe InDesign ?

Généralement, on choisit une taille de 2 mm pour le fond perdu, mais cela dépend du type de document. Pour le définir sur InDesign, il y a deux options :

  1. Au moment de la création du document, tu as simplement à scroller puis dérouler « Fond perdu et ligne bloc« . Tu peux alors indiquer une taille de fond perdu en mm ;
  2. Pour un document existant, il te suffit d’aller dans Fichier > Format de document (ou le raccourci CTRL + ALT + P sur InDesign). Dans la partie « Fond perdu et ligne bloc », définis la taille du fond perdu.
création fond perdu adobe indesign
ajouter fond perdu document existant sur indesign

Une fois les repères ajoutés, il te suffit d’étendre tes fonds de couleur et images au-delà de ce fond perdu, correspondant aux lignes rouges dans le document.

exemple de fond perdu sur indesign

Comment modifier le fond perdu avec InDesign ?

Pour changer la taille du fond perdu, il suffit de retourner dans Fichier > Format de document et de changer les valeurs.

A noter que tu peux définir une taille différente pour chaque côté du document :

  • Fond-perdu de tête (haut) ;
  • Fond-perdu de pied (bas) ;
  • Petit fond (gauche) ;
  • Grand fond (droite).

Il suffit de cliquer sur l’icône « Uniformiser tous les paramètres » au préalable, située à droite des valeurs.

fond perdu avec valeurs différentes

Comment faire apparaître le fond perdu et les traits de coupe sur le PDF d’impression ?

Il ne suffit pas de configurer le fond perdu pour qu’il apparaisse sur le fichier PDF à envoyer à l’imprimeur. En effet, quelques réglages sont à effectuer au moment de l’export :

  1. Aller dans Fichier > Exporter ;
  2. Choisir « Adobe PDF impression » ;
  3. Dans l’onglet « Repères et fonds perdus », cocher « Tous les repères d’impression » ;
  4. Cocher « Utiliser les paramètres de fond perdu du document » ;
  5. Cliquer sur « Exporter ».
export fond perdu pdf

Le PDF final affichera alors la zone de fond-perdu ainsi que les traits de coupe et d’autres repères nécessaires à l’impression.

repères fond perdu et traits de coupe sur pdf

Tu sais désormais comment utiliser le fond-perdu sur Adobe InDesign et afficher les traits de coupe sur le fichier d’impression. Pour continuer à te former sur InDesign, n’hésite pas à consulter mes autres tutoriels : comment créer un sommaire automatique, créer un PDF interactif ou encore comment ajouter une pagination automatique.

Derniers articles

Partage cet article s’il t’a plu :

Voir d’autres articles du même thème


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *