Votre panier est actuellement vide !
Mis à jour le
Partage cet article :
Pour ce cours, tu as besoin de :
Adobe InDesign CC 2025
Table des matières
Lorsqu’un imprimeur imprime un document en plusieurs exemplaires (cartes de visite par exemple), il utilise un papier plus large qu’il va ensuite découper tout autour. Pour savoir où découper, il est indispensable de faire apparaître des repères sur le fichier d’impression en PDF. Les fonds perdus et les traits de coupe font partie de ces repères. Voici comment les configurer avec Adobe InDesign CC et ainsi être sûr que le résultat final sera conforme.
Points clés à retenir de ce cours
Généralement, on choisit une taille de 2 mm pour le fond perdu, mais cela dépend du type de document. N’hésite à demander à ton imprimeur la valeur qu’il préfère !
Pour définir un fond perdu sur un document existant, il suffit d’aller dans le menu Fichier > Format de document
puis d’indiquer les dimensions (en mm) dans la partie « Fond perdu et ligne bloc« .
Si tu crées un nouveau document, c’est encore plus facile. Dans le panneau de droite, tu n’as qu’à indiquer les valeurs de fond perdu dans « Fond perdu et ligne bloc ».
💡 Astuce : pour aller plus vite, tu peux utiliser le raccourci CTRL + ALT + P. N’hésite pas à consulter mes raccourcis préférés sur InDesign pour aller plus loin !
Le principe du fond perdu est assez simple : si tu as des blocs ou des images qui doivent toucher le bord du document, il faut les faire dépasser jusqu’au fond perdu pour t’assurer qu’ils ne seront pas coupés à l’impression.
Le fond perdu est symbolisé par une ligne rouge (sauf si tu as changé sa couleur dans les réglages) tout autour du document (sur le fond gris).
Pour changer la taille du fond perdu, il suffit de retourner dans Fichier > Format de document
et de changer les valeurs. Tu peux définir une taille différente pour chaque côté du document et non avoir des valeurs identiques. Pour cela, il te suffit de cliquer sur l’icône de la chaîne (« Uniformiser tous les paramètres« ) et de saisir manuellement tes valeurs :
A lire aussi : comment utiliser les grilles de mise en page sur InDesign pour aligner les objets
Il ne suffit pas de configurer le fond perdu pour qu’il apparaisse sur le fichier PDF envoyé à l’imprimeur. En effet, quelques réglages sont à effectuer au moment de l’export du document InDesign :
Fichier > Exporter
;Le PDF final affichera alors la zone du fond-perdu ainsi que les traits de coupe et d’autres repères nécessaires à l’impression.
A lire aussi : comment ajouter le numéro de chaque page automatiquement sur InDesign
Le fond perdu correspond à une zone qui déborde des limites du document final et permet d’éviter des bordures blanches au moment de la découpe après l’impression. En d’autres termes, si l’imprimeur doit découper une importante pile de papier, il est très probable que la machine dévie légèrement au niveau des derniers exemplaires.
Cela aura pour conséquence de faire apparaître le papier blanc autour du document. C’est pourquoi on va volontairement faire déborder notre visuel en-dehors des bords de la page lorsqu’on procède à la mise en page sur son ordinateur.
Les traits de coupe sont des repères présents sur le document d’impression pour indiquer à l’imprimeur où il doit découper le papier. Ils sont placés aux quatre coins du bord du document.
Pour supprimer le fond perdu, c’est-à-dire masquer la ligne rouge autour de ton document, il te suffit d’aller dans le menu Fichier > Format de document
et d’indiquer 0 comme valeur de fond perdu.
Ta version d’InDesign est en anglais ? Pas de souci, tu dois chercher « Bleed » qui fait référence au fond perdu.
Laisser un commentaire