Comment Ouvrir une Image WebP sur Photoshop ou Exporter en WebP ? Le Guide

Formatrice

Mis à jour le

Note ce cours !
[Total : 0 Moyenne : 0]
photoshop webp

Pour ce cours, tu as besoin de :

Adobe Photoshop CC 2024

Tu connais déjà les formats d’image JPEG et PNG mais le format WepP est certainement le meilleur pour le web (d’où son nom). En effet, il permet d’obtenir des images très légères sans trop altérer la qualité. Si tu te demandes comment ouvrir et modifier une image WebP sur Photoshop, exporter une image au format WebP ou à l’inverse convertir une image WebP au format JPG ou PNG, tu es au bon endroit ! Voici un cours pour débutant sur Photoshop qui va grandement t’aider.

C’est quoi une image WebP ?

Tu connais déjà les formats d’image JPEG et PNG mais le format WepP est certainement le meilleur pour le web (d’où son nom). En effet, il permet d’obtenir des images très légères sans trop altérer la qualité. Si tu te demandes comment ouvrir et modifier une image WebP sur Photoshop, exporter une image au format WebP ou à l’inverse convertir une image WebP au format JPG ou PNG, tu es au bon endroit !

WebP est un format d’image développé par Google qui permet de réduire drastiquement le poids des images tout en conservant une qualité maximale. C’est l’idéal pour un chargement rapide des pages web.

Outre son poids mini-mini, le format WebP a de nombreux autres avantages : 

  • Il prend en charge la transparence comme le fait le PNG ;
  • Il prend en charge l’animation comme le GIF ;
  • On peut compresser les images avec ou sans perte, comme avec le JPG ;
  • Il est supporté par la plupart des navigateurs web ;
  • Polyvalent et léger, c’est le format parfait pour le web.

Passons maintenant aux choses sérieuses.

Comment ouvrir une image au format WebP dans Photoshop ?

Si ta version de Adobe Photoshop est à jour alors, bonne nouvelle, sache que tu peux ouvrir, modifier et enregistrer une image WebP comme n’importe quel autre format. Tu n’auras pas besoin de plugin ou de modifier quelque paramètre que ce soit, les dernières versions de Photoshop prennent en charge le WebP nativement, et ça c’est cool. Tout comme Photoshop Beta d’ailleurs !

Du coup, tu peux sauter l’étape qui suit et cliquer sur le lien suivant si tu veux savoir comment convertir une image WebP au format JPEG avec Photoshop.

Message d’erreur sur Photoshop à l’ouverture d’une image WebP

Si ta version de Photoshop est antérieure à Photoshop 23.2, en ouvrant une image WebP, tu auras sûrement ce message qui s’affiche : 

message d'erreur Photoshop à l'ouverture d'un fichier WebP

Pas de souci, à chaque problème sa solution ! Google a développé un petit plugin pour Photoshop qui va te permettre d’ouvrir et d’exporter facilement tes images au format WebP. Son installation est très simple et te permettra de travailler les images WebP à ta guise. Voyons ça de plus près.

Quel plugin pour ouvrir une image WebP sur Photoshop ?

Pour ouvrir, modifier ou enregistrer des images au format .webp dans Photoshop, tu vas avoir besoin du plugin WebPShop.

1. Télécharger le plugin WebPShop 

Clique sur le lien correspondant pour télécharger le plugin WebPShop sur la plateforme Github : 

2. Installer le plugin : où se trouve le fichier de plugin Photoshop ?

Une fois que tu as téléchargé le plugin WebPShop, il va falloir le déplacer dans le dossier utilisé par Adobe Photoshop :

  • Pour Windows : copie WebPShop.8bi dans C:\Program Files\Adobe\Adobe Photoshop\Plug-ins
  • Pour Mac : après avoir extrait le fichier WebPShop.Plugin, copie-le dans : /Library/Application Support/Adobe/Plug-Ins/CC (tu auras peut-être à saisir ton mot de passe Mac)

3. Lancer ou redémarrer Photoshop

Maintenant que tu as installé le plugin WebPShop, il te suffit de lancer Photoshop. Et c’est tout ! Tu peux maintenant ouvrir et exporter des WebP à ta guise dans ton logiciel d’édition photo préféré

💡 Bon à savoir : si tu avais Photoshop déjà ouvert, redémarre-le pour qu’il prenne en compte l’installation du plugin.

Dépannage pour les utilisateurs macOS

Après l’installation du plugin, si ta version de macOS est antérieure à 10.15, le message “WebPShop.plugin ne peut pas être ouvert, car le développeur ne peut pas être vérifié”, apparaît.

La solution est très simple : Il suffit de placer le plugin en quarantaine. Copie/colle la commande suivante dans le Terminal (Finder > Applications > Utilitaires) : 

sudo xattr -r -d com.apple.quarantine /Library/Application\Support/Adobe/Plug-Ins/CC/WebPShop.plugin

Comment enregistrer ou exporter une image au format WebP avec Photoshop ?

Exporter en WebP avec Photoshop

Pour optimiser le poids de tes images pour ton site internet, te suffit de convertir tes images PNG ou JPG au format .WebP grâce à Photoshop CC ! Voici comment procéder :

  1. Commence par ouvrir l’image que tu souhaites exporter au format WebP en faisant un glisser/déposer ou en allant dans Fichier > Ouvrir… et en sélectionnant l’image ;
  2. Apporte les modifications que tu veux à ton image puis clique sur le menu Fichier > Enregistrer une copie…
  3. En bas de la fenêtre, sélectionne le format webP dans la liste déroulante ;
  4. Une fois le format sélectionné, clique sur Enregistrer ;
  5. Une nouvelle fenêtre apparaît avec les options WebP. Tu vas pouvoir choisir de compresser ton image avec ou sans perte.
enregistrer une image WebP sur photoshop
choix du format webp sur photoshop

Faut-il compresser un WebP avec ou sans perte ?

La compression sans perte va te permettre de réduire considérablement le poids de ton image WebP sans en affecter la qualité. Mais si tu souhaites une image encore plus légère, il te suffit de déplacer le curseur “perte de qualité” vers la gauche. 

options de compression de l'image WebP

Forcément plus ton image est compressée, moins elle sera de bonne qualité et vice versa. Je te conseille de faire des tests, pour voir jusqu’à quelle compression tu peux aller, tout en gardant une image de belle qualité.

Tu peux choisir ou non d’inclure les métadonnées XMP qui contiennent une description de l’image, tel que son auteur, sa description, etc. Tu peux aussi inclure les métadonnées exif qui contiennent les informations de copyright et de l’appareil photo et enfin, les extras de Photoshop.

Une fois les paramètres choisis, tu peux cliquer sur OK.

Pour diminuer davantage le poids ton image, tu peux également redimensionner ton image sur Photoshop en indiquant les dimensions exactes adaptées à ton site web.

Parfois, c’est l’inverse, tu souhaites te débarrasser de ce format WebP pour un plus classique JPEG ou PNG, alors ce qui suit est pour toi. 

Comment convertir une image WebP au format JPEG ou PNG avec Photoshop ?

  1. Ouvre ton image dans Photoshop en faisant un glisser/déposer ou depuis Photoshop, sélectionne le menu Fichier > Ouvrir et clique sur ton image .webp ;
  2. Retourne à nouveau dans le menu Fichier > Enregistrer sous… et sélectionne JPEG dans la liste déroulante du format ;
  3. Tu peux également sélectionner Exportation > Exporter sous… et choisir JPG dans la liste déroulante de choix du format ;
  4. Clique sur Exporter puis sélectionne l’emplacement de ton choix sur ton ordinateur.
Convertir une image WebP au format JPEG avec Photoshop
Exporter une image WebP au format JPEG avec Photoshop

Pour le format PNG, bonne nouvelle, la marche à suivre est identique à celle du JPEG décrite ci-dessus.

Maintenant, tu sais comment ouvrir ou exporter une image WebP sur Photoshop. Ton site web ne souffrira pas d’un ralentissement de chargement à cause d’images trop lourdes, c’est une bonne nouvelle ! N’hésite pas à poser tes questions en commentaire ou à suggérer des idées !

Partage ou enregistre ce cours :

Avis et commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *