Tu veux reproduire un effet Halo sur tes photos ? Si tu n’as pas pu le capturer à l’aide ton appareil photo, tu peux le recréer grâce à l’outil halo de Photoshop. Voici un tutoriel simple pour créer cet effet de spot lumineux et comment le personnaliser.

Comment créer un effet halo sur Photoshop ?
Il existe un outil dédié à la création de halo sur Photoshop, mais tu peux aussi procéder d’une autre manière. C’est pourquoi je te donne plusieurs techniques pour créer ton effet de lumière.
1ère technique avec le filtre Halo
- Créer un nouveau calque depuis le panneau Calques ;
- Aller dans le menu Édition puis “Remplir” ;
- Choisir “Remplir avec 50% de gris“, mode “normal” et opacité 100% ;
- Dans le panneau Calques, faire un clic droit sur ce nouveau calque et cliquer sur “Convertir en objet dynamique” ;
- Choisir “Incrustation” comme mode de fusion du calque ;
- Aller dans le menu Filtre puis Rendu > Halo ;
- Placer la croix du halo à l’endroit de la source de lumière (soleil, par exemple) ;
- Choisir un objectif pour modifier le rendu et régler la luminosité voulue ;
- Cliquer sur OK.



Pour personnaliser l’effet halo, il suffit de double-cliquer :
- Sur “Halo” en-dessous du calque (luminosité, emplacement, objectif) ;
- Sur le symbole de réglages à droite de “Halo” (mode de fusion et opacité).
Pourquoi créer un objet dynamique ?
Je te conseille vivement de convertir ton calque en objet dynamique afin de pouvoir retoucher l’effet halo ensuite. Dans le cas contraire, ton effet ne pourra plus être modifié ou retiré une fois qu’il aura été créé.
C’est également pour ne pas affecter le calque original que je recommande d’appliquer l’effet halo sur un calque différent. Ce calque peut être rempli de gris ou de noir (dans ce cas, on peut choisir le mode “Superposition” ou “Éclaircir”), mais ne peut être vide.
Sinon, pour un effet plus “naturel”, tu peux dupliquer ton calque original (raccourci CTRL + J sur Photoshop) puis appliquer l’effet Halo directement. Ce calque doit être placé au-dessus de l’autre.
2ème technique avec une incrustation d’image
La deuxième manière d’ajouter un effet de lumière Lens flare sur Photoshop est d’incruster une image de halo. La première étape est donc de trouver l’image qui nous convient, sur un site d’images libres de droit, par exemple.
L’idéal est que celle-ci soit sur fond noir (ou foncé). J’en ai trouvé une sur Freepik et j’ai noirci le fond, car il n’était pas totalement noir.
Je l’ai importée dans le fichier contenant ma photo et je l’ai redimensionnée (et j’ai appliqué une rotation) et déplacée pour la placer au bon endroit, c’est-à-dire là où est placée ma source de lumière naturelle.

Depuis le panneau Calques, j’ai choisi le mode de fusion “Superposition”, ce qui permet de faire disparaître le fond noir et ne garder que l’effet lumineux.
Tu peux ensuite agrandir ou déplacer ce halo à l’aide de la souris.

Comment changer la couleur du halo dans Photoshop ?
Si tu as utilisé la 2ème technique, c’est à dire que tu as importé une image de halo, alors il te suffit d’ajouter un calque de réglage “Teinte / Saturation” pour changer la couleur.
Maintiens la touche ALT puis clique sur l’image de halo pour que ce calque de réglage ne modifie que ce calque et pas l’image originale. Tu peux ensuite modifier la teinte et la saturation de ton halo.

Cette astuce marche aussi si tu as utilisé le filtre Halo de Photoshop, mais la couleur sera moins intense.
Comment créer un halo autour d’un personnage ?
Si tu veux créer un halo autour d’un personnage, tu peux utiliser une des deux techniques présentées plus tôt, il te suffit ensuite d’ajouter un masque de fusion.
Clique ensuite sur ce masque de couleur blanche et prends l’outil pinceau, rempli de blanc.
Applique-le sur ton personnage pour que l’effet halo disparaisse à cet endroit. Tu peux aussi utiliser l’outil plume de Photoshop et remplir ensuite la forme de blanc. C’est une technique qu’on utilise aussi pour le détourage sur Photoshop.

Pour corriger, prends la couleur noire et repasse ton pinceau sur la zone voulue.
Si tu aimes les effets, je te conseille aussi de consulter mon tutoriel sur l’effet aquarelle avec Photoshop ou comment créer un effet miroir avec Photoshop.
Passionnée de dessin et d’art créatif en règle générale, je me suis formée moi-même aux logiciels de la suite Adobe. J’ai créé le blog Sin Opacity pour vous partager mes connaissances et que vous puissiez vous aussi créer vos visuels vous-même.
Laisser un commentaire