L’effet Glitch permet de donner une sorte d’effet TV vintage à une photo, avec un décalage de couleurs et des ondes. Si tu veux reproduire cet effet, voici un tutoriel facile à l’aide d’Adobe Photoshop CC. Il existe plusieurs techniques pour créer l’effet Glitch, voici comment moi je procède.

⭐️ Si tu n’es pas encore abonné.e à Photoshop, rendez-vous sur le site Adobe. Tu peux aussi consulter mon article pour connaître les prix de Photoshop et des conseils.
1- Convertir en noir et blanc
La première étape consiste à mettre sa photo en noir et blanc à l’aide de Photoshop. Pour cela, il suffit d’aller dans le menu Image > Réglages > Noir et blanc.
On peut ajuster les curseurs si nécessaire pour améliorer le rendu, mais cela n’a pas trop d’importance.
2- Créer l’effet 3D du glitch avec les couleurs
- Dupliquer le calque original à l’aide du raccourci CTRL + J ;
- Double-cliquer sur le nouveau calque, ou faire un clic droit puis « Options de fusion » ;
- Décocher les cases « V » et « B » pour ne laisser que le « R » coché (R de Rouge, V de Vert, B de Bleu) ;
- Cliquer sur OK ;
- A l’aide des flèches du clavier, déplacer le calque vers la droite ou la gauche ;
- Aller dans Filtre > Esthétique > Soufflerie ;
- Choisir « Zigzag » et cliquer sur OK ;
- Accentuer l’effet en utilisant le raccourci ALT + CTRL + F (ou depuis le menu Filtre) et recommencer autant de fois qu’on le souhaite.
J’aime bien l’effet avec le Rouge mais tu peux choisir de garder le vert ou le bleu à la place, si tu préfères.
3- Créer l’effet bug
- Choisir l’outil Rectangle de sélection à gauche ;
- Tracer un rectangle sur la photo (pas trop grand) ;
- Faire un clic droit puis « Calque par copier » ;
- Revenir sur l’outil déplacement (ou touche V) ;
- A l’aide des flèches, déplacer le rectangle vers la gauche ou la droite pour créer un décalage ;
- Sélectionner à nouveau le calque avec l’effet glitch et recommencer autant de fois qu’on le souhaite, en variant les tailles des rectangles.
4- Ajouter les bandes horizontales pour finaliser l’effet glitch
- Créer un nouveau calque vide depuis le panneau Calques ;
- Aller dans Édition > Remplir ;
- Choisir « Remplir avec du blanc » ;
- Aller dans Filtre > Galerie de filtres ;
- Choisir l’effet Motif de demi-teintes dans Esquisse ;
- Indiquer une taille de 1 à 3 selon l’effet voulu et choisir un niveau de contraste (je mets 27) ;
- Choisir le mode de fusion « Incrustation » ou « Lumière tamisée » et baisser l’opacité si nécessaire.
✨ Aller plus loin
Découvre aussi mes autres tutoriels sur Photoshop : comment créer un effet miroir sur Photoshop, comment obtenir un effet d’aquarelle, comment faire un effet halo sur Photoshop, etc.
Laisser un commentaire