Votre panier est actuellement vide !
Mis à jour le
Partage cet article :
Pour ce cours, tu as besoin de :
Adobe Lightroom CC 2025
Table des matières
Un filigrane (ou watermark) est l’autre nom utilisé pour désigner une signature sur une photographie. Elle peut être de type texte (nom du photographe par exemple) ou graphique (logo du studio par exemple). Le filigrane permet d’indiquer que l’on est l’auteur des photos et donc de faire sa promotion d’une certaine manière. Ce n’est pas cela qui évitera la contrefaçon (vol, copie de photos), à moins de mettre sa signature en grand et en plein milieu… Ce tuto Lightroom explique comment créer une jolie signature facilement avec Adobe Lightroom CC (et non Lightroom Classic).
Points clés à retenir de ce cours
Avec Adobe Lightroom CC, on peut créer deux types de watermark : texte ou graphique (image). La configuration est quasi similaire mais voici comment ajouter ces deux types de signatures sur Lightroom.
Dans les deux cas, pour apposer un filigrane sur une photo, il faut aller dans le panneau d’exportation de photos de Lightroom. C’est à cet endroit que l’on pourra décider d’ajouter une signature existante ou de la modifier.
Skillshare
La meilleure plateforme pour se former à Lightroom
1 mois offert
Grâce au panneau d’édition, tu peux personnaliser ton filigrane en changeant la police d’écriture (Arial, Tahoma, Trebuchet MS, etc.), la taille du texte, la couleur (blanc ou noir), l’opacité (transparence) et l’emplacement sur la photo.
L’idéal est d’utiliser un logo de bonne qualité et de grande taille afin de ne pas avoir à le déformer. Attention aussi à la couleur du logo, il peut être utile d’utiliser une version blanche ou noire pour qu’il soit visible sur toutes les photos.
Bon à savoir
Les paramètres du filigrane sont enregistrés pour la prochaine fois. Quand tu exporteras une autre photo, tu retrouveras la même signature, sans avoir à tout modifier de nouveau.
Plutôt que de répéter cette opération pour chaque photo, tu peux ajouter le même filigrane sur plusieurs photos à la fois. Il te suffit de faire une exportation multiple.
En maintenant la touche CTRL (ou CMD sur Mac), clique sur les photos où tu veux ajouter ta signature puis va dans le panneau d’exportation. Suis les mêmes étapes que celles présentées plus tôt et exporte toutes tes photos.
✨ Conseil
Essaie de regrouper les photos avec les mêmes « tonalités ». Si une de tes photos est très claire alors que ton filigrane est blanc, on ne le verra pas. Mieux vaut dans ce cas réitérer l’opération avec d’autres photos similaires et choisir une signature de couleur noire.
Sur la version mobile de Lightroom CC, les étapes sont assez similaires :
Si tu disposes encore de ta photo originale sur Lightroom, il te suffit de l’exporter à nouveau, cette fois en décochant « Inclure le filigrane ». Tu auras ainsi ta même photo mais sans la signature.
Dans le cas contraire, il existe plusieurs techniques pour retirer la signature avec un logiciel comme Adobe Photoshop CC ou une alternative gratuite à Photoshop (GIMP, par exemple). Voici deux manières de procéder.
⚠️ Attention
Pour rappel, supprimer un filigrane d’une photo trouvée sur internet est interdit car cela permet de protéger les droits d’auteur. N’utilise ces techniques que si la photo originale t’appartient.
Une dernière technique pour masquer un filigrane sur une photo serait de recadrer l’image avec Photoshop ou tout logiciel équivalent. Il suffit en fait de rogner l’image (la réduire) pour que la signature n’apparaisse plus.
Ce n’est pas la meilleure façon puisqu’on perd une partie de la photo, mais elle peut servir dans certains cas.