Lightroom Mobile : Presets, Synchroniser, Exporter… Mode d’Emploi

Formatrice

Mis à jour le

Note ce cours !
[Total : 0 Moyenne : 0]
lightroom mobile

Parce-qu’on n’a pas toujours son ordinateur à portée de main, l’application mobile Lightroom est idéale pour retoucher ses photos n’importe où et n’importe quand. On y retrouve toutes les fonctionnalités courantes de Lightroom CC dont certaines sont mêmes gratuites ! Pour les abonnés, Lightroom mobile est aussi complet que sur PC et peut synchroniser les photos. Tu viens de l’installer et tu ne sais pas comment l’utiliser ? Voici le mode d’emploi complet de Lightroom mobile.

A quoi sert l’appli Lightroom Mobile ?

Lightroom Mobile est une application mobile gratuite à télécharger sur les téléphones iOS et Android, qui te permet de gérer et d’éditer tes photos depuis ton smartphone ou ta tablette. Cette application a été développée par Adobe, la même société qui a créé Lightroom Classic, un logiciel de retouche photo professionnel pour ordinateur.

Lightroom Mobile te permet d’importer, de trier et d’organiser tes photos dans des albums, de les synchroniser avec Lightroom Classic (ou Lightroom CC) ou bien avec le stockage en ligne Creative Cloud, et de les partager facilement. Tu peux effectuer des ajustements de base comme :

  • La correction de la balance des blancs ;
  • L’ajustement de l’exposition et du contraste ;
  • Le recadrage et la rotation d’une photo.

L’application comprend aussi des outils de retouche avancés comme la suppression des taches, la suppression des yeux rouges ou la correction des perspectives. En bref, l’appli est quasi aussi complète que la version ordinateur, sauf que tu n’as pas l’avantage de pouvoir utiliser les raccourcis clavier de Lightroom !

En bonus, Lightroom Mobile intègre un bon nombre de filtres et de préréglages (presets) pour donner un effet à tes photos en quelques secondes.

Peut-on utiliser Ligthroom mobile sans abonnement ?

Oui, tu peux utiliser Lightroom Mobile sans abonnement, mais les fonctionnalités disponibles sont limitées. L’application mobile de Lightroom est gratuite au téléchargement et à l’utilisation, mais pour débloquer toutes les fonctionnalités d’édition, il faut souscrire à un abonnement payant (voir le prix des formules Lightroom).

N’hésite pas aussi à consulter mes meilleures alternatives à Lightroom !

Fonctionnalités incluses gratuitement

Avec un compte gratuit sur Lightroom mobile, tu peux importer, trier, organiser et partager tes photos, mais aussi les retoucher avec certaines fonctionnalités intégrées.

Version premium pour les abonnés

Si tu es abonné-e à Creative Cloud, tu peux accéder à toutes les fonctionnalités de Lightroom Mobile, ainsi qu’à Lightroom sur ton ordinateur. En bref, voilà toutes les fonctionnalités incluses avec la version premium :

  • Espace de stockage dans le cloud
  • Synchronisation des presets et profils
  • Outil correcteur
  • Réglages localisés
  • Recherche Sensei
  • Outils géométriques
  • Tri de photo par personne identifiée
  • Modification groupée, etc.

Comment utiliser les presets sur l’appli mobile Lightroom ?

importer preset sur lightroom mobile

Les presets Lightroom (ou réglages prédéfinis) désignent un ensemble de réglages qu’on peut appliquer en une fois sur n’importe quelle photo. De cette façon, tu peux retrouver un effet vintage, noir et blanc ou encore rétro juste en installant un preset sur ton appli Lightroom !

Comment importer un preset ?

Tu as acheté ou téléchargé un preset Lightroom que tu veux tester ? Voici comment l’importer sur Lightroom mobile et l’appliquer à ta photo :

  1. Importe la photo sur l’appli Lightroom que tu veux modifier
  2. Sélectionne-la, puis appuis sur le bouton « Modifier » en bas de l’écran
  3. Va sur l’icône « Paramètres prédéfinis » en bas de l’écran pour accéder aux presets
  4. Tape sur les trois petits points en haut à droite de l’écran
  5. Choisis « Importer des paramètres prédéfinis »
  6. Choisis le fichier de ton preset sur ton téléphone
  7. Va dans l’onglet « Les vôtres » puis dans « Paramètres prédéfinis de l’utilisateur »
  8. Tape sur le preset que tu viens d’importer pour l’appliquer à ta photo
exemple preset lightroom grease

😍 Tu veux le même effet Vintage ?
C’est possible en 2 clics grâce à notre pack de presets Lightroom Vintage / Rétro ! 7 packs professionnels pour moins de 15€ !

Comment créer un paramètre prédéfini ?

Plutôt que de refaire tous tes réglages sur chacune de tes photos, tu peux créer ton propre preset sur l’appli mobile Lightroom :

  • Va sur les trois petits points du menu en haut à droite
  • Choisis « Créer un paramètre prédéfini »
  • Écris le nom de ton preset
  • Coche les réglages que tu souhaites intégrer dans ton preset
  • Appuie sur l’icône Check en haut à droite

Comment synchroniser les photos de Lightroom mobile avec l’ordinateur ?

synchronisation lightroom mobile

Si tu as un abonnement Creative Cloud (Adobe), tu as accès à un service de cloud qui te permet de retrouver tes photos sur tous tes appareils. Tu peux donc éditer une photo sur Lightroom avec ton ordinateur puis continuer ta retouche sur Lightroom mobile.

Pour assurer une bonne synchronisation entre ton logiciel sur ordinateur et l’appli mobile Lightroom, il faut en amont que les photos soient téléchargées dans le cloud depuis ton PC. Pour ça, il te faut bien sûr une connexion internet et avoir activé la synchronisation en cliquant sur l’icône du nuage en haut à droite de Lightroom CC ou Lightroom Classic.

Sur ton téléphone, depuis la page d’accueil, va sur l’icône du nuage. S’il est écrit « synchronisation interrompue », c’est certainement parce-que tu n’es pas connecté-e à un réseau Wifi.

Pour changer ça, tu peux tapoter sur la roulette de réglages et activer « Utiliser les données cellulaires ». La synchronisation pourra alors se faire dès lors que tu as du réseau mobile (3G, 4G, 5G).

FAQ et tutoriels

Comment ajouter un filigrane sur Lightroom mobile ?

ajouter filigrane sur lightroom mobile
  • Cliquer sur l’icône de partage en haut à droite de l’écran
  • Choisir « Exporter en tant que »
  • Cocher « Inclure le filigrane »
  • Aller sur « Personnaliser » pour modifier l’apparence de la signature
  • Tapoter sur l’icône « check » pour exporter la photo finale avec Lightroom

Si tu as configuré un filigrane sur Lightroom version ordinateur, tu peux récupérer les mêmes réglages sans avoir à les créer à nouveau !

Comment flouter sur Lightroom mobile ?

Comme pour Lightroom version ordinateur, il n’y a pas vraiment de fonctionnalité permettant d’ajouter du flou dans sa photo avec Lightroom mobile. Néanmoins, voici quelques astuces que tu peux utiliser :

  • Utiliser la réduction du bruit dans l’onglet « Détail »
  • Appliquer un masque de réglage dans « Masque », sélectionner la zone à l’aide du doigt puis régler la netteté vers la gauche (négatif) dans l’onglet « Détail ».

Je te conseille plutôt de créer des effets de flou avec Photoshop puis d’importer ta photo sur Lightroom !

Comment faire une fusion HDR sur Lightroom mobile ?

Il n’est malheureusement pas possible de faire une fusion HDR sur la version mobile de Lightroom. En revanche, tu peux prendre une photo intégrant la fonction HDR directement depuis l’appli ! Tu peux effectuer tout un tas de réglages pour obtenir un rendu pro, presque comme sur un reflex.

Peut-on prendre une photo avec l’appli mobile Lightroom ?

Oui, tu peux prendre des photos avec Lightroom mobile ! Une fois l’appli ouverte, il te suffit de cliquer sur l’icône d’appareil photo en bleue en bas à droite de l’écran. Par défaut, les images sont en format DNG (intégrant la technologie HDR) mais tu peux choisir JPEG si tu préfères.

A gauche du bouton pour prendre tes photos, tu peux tapoter sur « Auto » et choisir « Professionnel » afin d’ajuster les réglages d’ISO, de vitesse et de balance des blancs.

Partage ou enregistre ce cours :

Avis et commentaires

  1. Avatar de Aline Dpt

    Bonjour Jean-Luc ! Le problème vient de vos réglages sur l’appli Lightroom mobile : vous devez autoriser le téléchargement des photos sur le cloud via vos données mobiles et pas uniquement le Wifi. Depuis le menu en haut à gauche, allez dans « Préférences » puis activez « Utiliser les données cellulaires ». Retournez ensuite sur l’accueil et appuyez sur le nuage pour voir l’état de la synchronisation. J’espère que ça vous aidera 🙂

  2. Avatar de YANG
    YANG

    Bonjour,

    Je suis actuellement nouveau sur le logiciel LR, je suis abonné à LR CC & j’utilise principalement Lightroom mobile, ce que je ne comprends pas c’est lorsque j’ajoute une photo sur Lightroom depuis mon PC elle se synchronise avec mon Lightroom mobile mais pas l’inverse et c’est ce que je souhaite : Synchroniser mes photos / albums depuis mon téléphone vers mon Lightroom sur ordinateur

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *