Votre panier est actuellement vide !
Mis à jour le
Partage cet article :
Pour ce cours, tu as besoin de :
Adobe InDesign CC 2025
Table des matières
Une lettrine est la première lettre d’un paragraphe et elle apparait beaucoup plus grande que les autres. Il est d’ailleurs possible d’avoir plusieurs lettrines et pas seulement la première lettre. Dans ce tuto facile sur InDesign, je t’explique comment créer une lettrine de manière automatique, et même de définir sa taille.
Points clés à retenir de ce cours
Pour commencer, il faut évidemment créer un nouveau paragraphe sur son document InDesign. Pour cela, il suffit de cliquer sur l’outil Texte dans la barre d’outils de gauche puis de tracer un rectangle sur sa page. Personnalise ensuite ton paragraphe comme tu le veux, via les feuilles de style par exemple.
Sélectionne ensuite ton bloc de texte en cliquant dessus et va dans le panneau « Paragraphe ». Il peut être déjà présent dans le panneau latéral de droite, sinon affiche-le via le menu Fenêtre > Texte et tableaux > Paragraphe
(ou le raccourci CTRL + ALT + T – cf les raccoucis à connaître sur InDesign).
Dans ce panneau se trouve un champs pour gérer les lettrines. Il est placé juste au-dessus du champs « Arrière-plan ». Si tu passes ta souris dessus, tu verras la bulle apparaître : « Nombre de lignes en interligne ».
A côté de l’icône se trouve un champs dans lequel tu peux indiquer une valeur numérique. Il doit s’agir d’un nombre entier (1, 2, 3, etc.) car il correspond au nombre de lignes du paragraphe. Ces lignes seront utilisées pour faire correspondre la taille de la lettrine.
Pour faire apparaître une lettrine, il faut donc obligatoirement indiquer une valeur d’au moins 2, qui correspond à 2 lignes. Une valeur de 1 ne donnera rien puisque la lettre a alors une hauteur « normale », soit une seule ligne.
Apprends à créer des lettrines et des mises en page professionnelles grâce à une formation complète sur InDesign avec Skillshare :
Tu as réussi à ajouter une lettrine et tu peux choisir sa taille en augmentant ou en réduisant la valeur correspondante. Mais, tu peux aussi décider de transformer plusieurs lettres en lettrines grâce au champs juste à droite (celui où l’icône ressemble à « A+ »).
En indiquant une valeur supérieure à 2, les deux premières lettres du paragraphes deviendront des lettrines. Si tu augmentes encore ce chiffre, tu obtiendras encore plus de lettres.
Sache que tu peux également appliquer une marge (un espace) avant ta lettrine. Il suffit pour cela de cliquer sur la flèche du haut à côté de l’icône « Retrait de la première ligne« .
Si tu souhaites enlever ta lettrine, il te suffit de remettre les compteurs à zéro dans le panneau « Paragraphe ».
A lire aussi : Afficher et masquer la grille de ligne de base d’InDesign pour créer une mise en page très facilement
Si tu veux avoir une jolie lettrine décorative, je te conseille de la créer d’abord dans Adobe Illustrator puis de l’importer dans InDesign.
💫 Bon à savoir : si tu optes pour l’abonnement Creative Cloud, tu auras accès à ces deux logiciels ainsi que beaucoup d’autres, ce qui permet de combiner leurs forces !
Une fois que cette lettrine est créée dans Illustrator, tu peux l’importer dans InDesign en suivant les étapes suivantes :
Fichier > Enregistrer sous...
)D’autres cours du même thème :
Créer une pagination automatique sur InDesign
Eviter les mots coupés dans un paragraphe InDesign.
Thunderbird permet-il LETTRINES aVec Toshiba ? ?
Logiciel est-il nécessaire ?
Laisser un commentaire