Votre panier est actuellement vide !
Mis à jour le
Partage cet article :
Pour ce cours, tu as besoin de :
Adobe InDesign CC 2025
Table des matières
Indispensables à une mise en page soignée et professionnelle de livre, magazine ou CV sur InDesign, la grille de document (souvent appelée grille de mise en page par abus de langage) et la grille de ligne de base sur InDesign permettent d’aligner les objets et les blocs de texte les uns par rapport aux autres et par rapport à l’ensemble du document. Ces grilles sont non-imprimables (elles apparaissent durant la création du document mais ne sont pas incluses quand tu l’exportes ou l’imprimes). Si tu souhaites savoir comment faire une grille InDesign, la personnaliser et l’afficher, voici un tutoriel qui va tout t’apprendre !
Points clés à retenir de ce cours
La grille de document InDesign sert à aligner les objets (images, formes…). Elle ressemble à du papier millimétré et recouvre la totalité de l’espace de travail.
Pour afficher ou masquer la grille de document, tu dois te rendre dans le menu Affichage > Grille et repères > Afficher (ou Masquer) la grille du document
. Tu peux aussi utiliser un raccourci clavier pour aller plus vite (voir la liste des raccourcis InDesign à connaître) :
Tu peux aussi l’afficher directement depuis le panneau Propriétés de ton document (pense à désélectionner tous tes objets).
Crée des ebook et des rapports en 2 min avec l’IA ! Le texte et le design sont créés automatiquement 😱
Pour paramétrer ta grille, direction le menu InDesign > Préférences > Grilles
(Mac) ou Édition > Préférences > Grilles
(Windows). Ici, on va pouvoir configurer notre grille de document à notre guise :
Puis pour modifier les espacements entre les lignes du quadrillage, tu as :
Pour conserver une grille carrée, les valeurs de pas et de subdivisions doivent être identiques horizontalement et verticalement.
Et enfin, si tu souhaites que ta grille de document apparaisse derrière les objets, coche la case “Grilles en arrière-plan”. A l’inverse, décoche-la pour l’afficher devant les objets.
Ça, c’est une fonction super pratique ! Pour aligner facilement et rapidement tes objets sur la grille du document, il te suffit d’activer le magnétisme de la grille. À nouveau, rends-toi dans le menu Affichage > Grilles et repères > Aligner sur la grille du document
.
Ainsi, en plaçant tes objets à proximité, ils s’y accolent automatiquement.
La grille de ligne de base permet d’y aligner les blocs et colonnes de texte. Elle est un peu comme du papier ligné.
Cette grille InDesign permet d’obtenir simplement un document au texte parfaitement aligné d’une colonne et/ou d’une page à l’autre. Voyons comment l’afficher, la modifier et y aligner notre texte.
Pour afficher ou masquer la grille de ligne de base, clique sur Affichage > Grille et repères > Afficher/Masquer la grille de ligne de base.
Ou directement depuis le panneau Propriétés de ton document (pense à désélectionner tous tes objets).
Si ta grille de ligne de base n’est pas visible dans InDesign, il peut y avoir trois raisons à cela :
Comme pour ta grille de document, tu peux modifier et personnaliser ta grille de ligne de base en allant dans InDesign > Préférences > Grilles (Mac) ou Édition > Préférences > Grilles (Windows) :
De nouveau comme pour la grille de document, tu peux faire apparaître ta grille de ligne de base derrière les objets, en cochant “Grilles en arrière-plan”.
Après tous ces réglages, il est temps d’aligner notre texte sur notre grille :
Dans un long document, l’idéal est de créer un style de paragraphe, et dans les Options de style de paragraphe (en double cliquant sur le style) > Retrait et espacement > Aligner sur la grille : sélectionne “Toutes les lignes”.
Et voilà, les lignes de ton texte s’alignent parfaitement les unes avec les autres comme dans ton joli cahier d’écriture de CP !
Laisser un commentaire