Votre panier est actuellement vide !
Mis à jour le
Partage cet article :
Pour ce cours, tu as besoin de :
Adobe Illustrator CC 2025
Table des matières
On appelle un motif une illustration répétée plusieurs fois et utilisée comme une couleur pour remplir une forme. L’avantage de créer un motif est de gagner du temps et ne pas avoir à répéter 36 fois la même forme. Comme pour une couleur, on peut remplir n’importe quel objet avec un motif sur Illustrator. La création d’un motif est extrêmement simple et c’est ce qu’on va voir ensemble à travers ce tuto pour débutant sur Illustrator.
Le principe du motif est de répéter plusieurs fois une même forme ou un même groupe d’éléments. Il faut donc commencer par créer le motif qui sera répété.
Commence par créer un nouveau fichier sur Adobe Illustrator (les dimensions du document importent peu). Tu peux ensuite créer la base de ton motif. Il peut s’agir d’une forme (une étoile par exemple) ou plusieurs éléments décoratifs. L’idéal est de concentrer le tout à l’intérieur d’un carré, le plus petit possible.
Voici un exemple de motif que j’ai moi-même créé sur Illustrator. A l’aide de l’outil Ellipse (raccourci L sur Illustrator), j’ai dessiné une fleur. J’ai rajouté un fond bleu à l’aide d’un rectangle. J’ai ensuite groupé le tout (CTRL + G).
Si tu souhaites faire un motif plutôt complexe, tu peux utiliser le Pathfinder ou le masque d’écrêtage sur Illustrator. Et pour les couleurs, tu peux aller plus vite en utilisant le pot de peinture dynamique d’Illustrator.
Maintenant que la base est faite, il suffit de tout sélectionner (CTRL + A) et d’aller dans Objet > Motif > Créer. Un nouveau panneau s’affiche dans lequel tu peux personnaliser ton motif.
Dans « type de mosaïque » par exemple, tu peux choisir la façon dont s’afficheront les copies de ton dessin (en grille ou en quinconce par exemple). Tu peux ensuite cliquer sur « Terminer » en haut.
Tu pourras remarquer que ton motif a été ajouté à ton nuancier.
Tu peux maintenant supprimer tout ton dessin et tracer la forme que tu veux remplir avec ton motif. Ici, j’ai tracé une ellipse (L) et j’ai simplement cliquer sur le motif depuis le nuancier pour remplir mon ellipse avec.
✦ Lire aussi : Comment ajouter de la texture avec Illustrator
Il se peut que ton motif soit trop grand ou trop petit, ou bien qu’il y ait trop d’espace entre chaque dessin par exemple. Dans ce cas, il te suffit d’aller modifier ton motif en le sélectionnant dans le nuancier puis en allant dans Objet > Motif > Modifier le motif (ou le raccourci MAJ + CTRL + F8).
Le panneau s’affichera de nouveau et tu pourras appliquer les changements nécessaires. Il suffit ensuite de cliquer sur « Terminer » en haut pour enregistrer les modifications.
Tu remarqueras que même si tu appliques une rotation à ta forme, ton motif restera identique et son angle ne changera pas. Alors comment faire ?
Il te suffit de sélectionner ta forme remplie avec ton motif puis aller dans Objet > Transformation > Rotation. Coche « Transformation de motifs » et modifie l’angle (en cochant « Aperçu » tu peux voir le résultat final).
Clique ensuite sur « OK » pour finaliser !
Parfois, on veut que notre motif soit plus petit sur une certaine forme et plus grand sur une autre. Il ne faut donc pas modifier le motif original mais plutôt appliquer une transformation à chaque fois.
Sélectionne la forme en question et va dans Objet > Transformation > Mise à l’échelle. Coche « Transformation de motifs » puis indique l’échelle choisie (plus grande : supérieur à 100% – plus petit : inférieur à 100%). Termine en cliquant sur « OK » et fais la même chose sur les autres formes avec ce même motif.
Tous les motifs créés sur Illustrator (ainsi que ceux déjà présents par défaut) sont dans le nuancier. Pour n’afficher que les motifs, tu peux cliquer sur l’icône tout au centre puis choisir « Afficher les nuances de motif« .
Les hachures font partie des motifs déjà existants sur Adobe Illustrator. Pour les trouver, il suffit de cliquer sur l’icône de Livres depuis le nuancier (première à gauche).
Il faut ensuite aller dans Motifs > Graphiques de base > Lignes. Un panneau s’affiche dans lequel se trouvent une vingtaine de motifs faits à partir de hachures. Il suffit de tracer sa forme puis de cliquer sur le motif souhaité pour la remplir avec !
Si tu veux aller plus vite, tu peux aussi télécharger des motifs créés par d’autres graphistes puis les importer dans Illustrator. Tu peux en trouver sur le site Vecteezy ou sur Tuto.com.
Laisser un commentaire