Il existe un outil merveilleux sur Adobe Illustrator CC : le pot de peinture dynamique. Cet outil permet de remplir une zone de couleur dès lors qu’il y a des tracés autour. Il est particulièrement utile pour les dessinateurs qui utilisent un autre outil (crayon par exemple) pour tracer les contours puis veulent colorier les fonds. Cet article te dit tout ce qu’il faut savoir sur l’outil pot de peinture dynamique sur Illustrator.
⭐️ Télécharger Adobe Illustrator
Je te conseille la suite Creative Cloud à 62,47€/mois, tu auras Illustrator, Photoshop, InDesign, etc. En plus si tu es étudiant.e le prix passe à 19,50€/mois seulement (cf. prix d’Illustrator). Plus d’infos sur le site Adobe.
Où est le pot de peinture dans Illustrator CC ?
L’outil pot de peinture dynamique est placé dans la barre d’outils de gauche, au même endroit que l’outil Concepteur de formes.
Pour sélectionner l’outil, il y a deux possibilités :
- Faire un clic droit sur l’outil Concepteur de formes et cliquer sur “Pot de peinture dynamique” ;
- Utiliser la touche K (si les raccourcis claviers Illustrator sont ceux par défaut).
Comment utiliser le pot de peinture dynamique sur Illustrator ?
Pré-requis pour bien colorier
Pour pouvoir faire un bon remplissage avec l’outil pot de peinture dynamique, il faut que les zones à colorier (appelées “faces”) n’aient pas de couleur de fond et que le tracé de contour soit fermé.
Les tracés peuvent être créés à l’aide de la plume, du pinceau ou encore du crayon. Il n’est pas obligatoire qu’il y ait une couleur de contour, il peut s’agir de tracés transparents.
Colorer une zone avec le pot de peinture
- Sélectionner les tracés à colorier ;
- Sélectionner l’outil pot de peinture dynamique ;
- Choisir une couleur de premier plan et retirer la couleur de contour (s’il y en a une) ;
- Le message suivant s’affiche en passant le curseur sur l’illustration : “Cliquer pour créer un groupe de peinture dynamique” ;
- Cliquer sur la zone à remplir avec la couleur choisie ;
- Changer de couleur et cliquer sur les zones à colorier à chaque fois.
Astuce
Pour changer de couleur, tu peux utiliser les flèches gauche et droite. L’outil va faire défiler les couleurs du nuancier. Il faut donc en amont avoir ajouté ses couleurs dans le nuancier, mais ça permet d’aller plus vite ensuite.
Changer la couleur des contours et pas des fonds
Plutôt que de remplir une zone, tu peux aussi utiliser le pot de peinture dynamique pour changer la couleur des tracés de contour. Pour cela, il faut double-cliquer sur l’outil pot de peinture et cocher “Contours” au lieu de “Fonds“.
Le procédé est ensuite le même qu’avec le coloriage de fonds, il faut juste faire attention à cliquer sur le tracé et non le fond.
Bon à savoir
Avec cette méthode, le tracé ne doit pas nécessairement être fermé.
Comment fusionner plusieurs groupes de peinture dynamique ?
Lorsqu’on utilise l’outil pot de peinture dynamique, les tracés sont mis à l’intérieur d’un groupe. On peut le remarquer en double-cliquant sur l’illustration pour l’isoler. On voit alors en haut “Calque 1 – Peinture dynamique“.
Au fur et à mesure, on peut créer plusieurs groupes de peinture dynamique. Et si on veut changer les couleurs de tous ces groupes à la fois, il faut les fusionner. Pour cela, il faut les sélectionner puis aller dans Objet > Peinture dynamique > Fusionner. Si un message s’affiche, cliquer sur “Continuer”.
Passionnée de dessin et d’art créatif en règle générale, je me suis formée moi-même aux logiciels de la suite Adobe. J’ai créé le blog Sin Opacity pour vous partager mes connaissances et que vous puissiez vous aussi créer vos visuels vous-même.
Laisser un commentaire