Grille Illustrator : Tout ce Qu’il Faut Savoir (Affichage, Création, Repères)

Formatrice

Mis à jour le

grille illustrator

Pour ce cours, tu as besoin de :

Adobe Illustrator CC 2024

Il est possible d’afficher une grille en arrière-plan sur Adobe Illustrator. Cela permet d’être plus précis dans l’alignement des objets ou de créer un logo avec des espacements égaux tout autour, par exemple. Dans ce guide pratique sur Illustrator, je te montre comment afficher cette grille, comment l’enlever, mais également la gestion des repères.

Comment afficher la grille sur Illustrator ?

  1. Aller dans le menu Affichage en haut ;
  2. Cliquer sur “Afficher la grille” ;
  3. Ou utiliser le raccourci CTRL + F7 par défaut sur Illustrator.
afficher grille illustrator

Une fois que la grille est affichée, on peut la modifier de plusieurs façons. On peut, par exemple, modifier la largeur des carrés qui composent la grille. Pour cela, il suffit d’aller dans Édition > Préférences > Repères et grilles puis de modifier :

  • Le style des traits : continus ou pointillés ;
  • Pas : largeur en pixels ;
  • Subdivisions : nombre de petits carrés dans chaque ligne et colonne de chaque “grand” carré.
préférences de la grille illustrator

Un autre point intéressant est de vérifier que “Magnétisme de la grille” dans le menu “Affichage” est bien activé. De cette façon, les lignes se placent naturellement sur les traits de la grille lorsqu’on trace un rectangle, par exemple.

En d’autres termes, quand on déplace un élément sur le plan de travail et que celui-ci se trouve à moins de 2 pixels d’une ligne de la grille, il y est automatiquement accolé.

Comment enlever la grille d’Illustrator ?

Pour retirer la grille d’Adobe Illustrator, il suffit de retourner dans le menu Affichage et cliquer sur “Masquer la grille”. On peut également utiliser de nouveau le raccourci CTRL + F7.

Bon à savoir
La grille n’est pas affichée à l’impression, elle sert juste d’aide au moment de la création du document.

Comment mettre des repères sur Adobe Illustrator ?

Les repères sont des lignes (verticales ou horizontales) de couleur qui permettent de définir des limites au document et d’aligner les éléments (texte, graphiques). Ils sont visibles uniquement sur le fichier d’édition et ne sont pas imprimés.

Voici comment procéder pour ajouter de nouveaux repères sur Illustrator :

  1. Aller dans Affichage > Règles > Afficher les règles (si celles-ci ne sont pas déjà visibles) ;
  2. Placer la souris sur la règle de gauche ou du haut et la maintenir enfoncée en glissant vers le côté opposé ;
  3. Relâcher pour placer le repère.
repères adobe illustrator

Par défaut, les repères sont de couleur cyan, mais il est possible de le modifier en allant dans Édition > Préférences > Repères et grilles. On peut également choisir d’avoir des traits continus ou pointillés.

Pour bouger un repère, il suffit de placer sa souris dessus et la maintenir enfoncée tout en se déplaçant (comme n’importe quel élément sur Illustrator).

Une autre technique consiste à transformer un objet vectoriel en repère (Illustrator va transformer les contours en repères). Il suffit pour cela de sélectionner cet objet puis d’aller dans Affichage > Repères > Créer les repères.

Mes repères ne s’affichent pas

Bien souvent, le problème est résolu en allant dans le menu Affichage puis Repères > Afficher les repères. On peut aussi utiliser le raccourci CTRL + ; (sur Windows).

Comment verrouiller mes repères pour qu’ils ne bougent pas ?

Pour bloquer les repères d’Illustrator, il suffit d’aller dans le menu Affichage puis Repères > Verrouiller les repères. On peut alors éditer son fichier en toute liberté sans risquer de bouger les repères.

Comment effectuer une rotation sur un repère ?

Pour faire pivoter un repère, il suffit de le sélectionner en cliquant dessus puis de prendre l’outil Rotation dans la barre de gauche (ou raccourci R par défaut). On place le point sur le repère, on clique sur un autre endroit de la ligne et on fait glisser la souris tout autour (en la maintenant enfoncée).

Comment effacer les repères ?

Pour supprimer définitivement les repères créés, tu peux aller dans le menu Affichage puis Repères > Effacer les repères. Tu peux aussi simplement les masquer via Repères > Masquer les repères.

Une autre technique consiste à créer un calque dédié où l’on place tous ses repères. De cette façon, on peut masquer le calque chaque fois qu’on le souhaite.

FAQ

Comment créer une grille avec des tracés ?

Créer une grille de tracés peut aider à créer un logo ou une illustration, par exemple. Il suffit ensuite de remplir les cases pour faire apparaître une forme.

Pour créer une grille avec Illustrator, il suffit de prendre l’outil Grille rectangulaire qui se trouve dans la barre de gauche en faisant un clic droit sur l’outil Trait.

outil grille rectangulaire illustrator

Ensuite on clique et on déplace la souris pour tracer la grille. Toujours en maintenant la souris, il faut appuyer sur les touches Haut et Droite pour ajouter (respectivement) des lignes et des colonnes. Bas et Gauche permettent à l’inverse d’en supprimer. Tu peux ensuite prendre l’outil Concepteur de forme pour fusionner les cellules et créer ta forme.

logo grille illustrator

Comment afficher la grille de perspective sur Adobe Illustrator ?

La grille de perspective peut s’afficher en cliquant sur l’outil Perspective dans la barre de gauche (ou raccourci MAJ + P). En maintenant les points placés sur la perspective, on peut ajuster la taille et l’orientation des grilles.

grille de perspective illustrator

Ensuite, il suffit de cliquer sur une des faces du cube en haut à gauche pour que tout élément soit aligné sur celle-ci.

Comment créer un motif quadrillage ?

Les motifs sur Illustrator peuvent remplir n’importe quelle forme vectorielle. On peut donc créer toute sorte de motif et notamment à l’aide de lignes ou d’un quadrillage.

Pour ce faire, tu dois créer un quadrillage, dans un format carré si possible. Tu peux pour cela t’aider de l’outil Grille rectangulaire, ou bien tracer un carré et y ajouter des lignes et des colonnes (voire utiliser un masque d’écrêtage).

Ensuite, il faut sélectionner le quadrillage et aller dans Objet > Motif > Créer. Ajuster le motif si nécessaire et cliquer sur “Terminer”. Le motif est ensuite ajouté au panneau nuancier.

créer motif quadrillage sur illustrator

Tu as trouvé ce guide utile ?

Partage ou enregistre ce cours :

Avis et commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *