inspiration design graphisme

Inspiration Design / Graphisme : 10 sites à connaître absolument

Dans la phase de création d’un visuel graphique (logo, webdesign, flyer, mise en page, etc.), une des premières étapes est de trouver de l’inspiration. Pour cela, il existe des dizaines de sites et plateformes où l’on peut trouver des créations selon une thématique, des couleurs… On peut ensuite créer un moodboard. Voici ma sélection de sites indispensables pour trouver l’inspiration en graphisme.

  1. Pinterest
  2. Behance
  3. Dribbble
  4. Logopond
  5. Sitesee
  6. Webdesignertrends
  7. DeviantArt
  8. Really Good Emails
  9. Muzli
  10. One Page Love

1. Pinterest

pinterest

C’est le site que j’utilise le plus personnellement car il permet de classer les visuels dans des tableaux. Son algorithme est très puissant et permet de trouver de nouvelles inspirations très pertinentes au fur et à mesure des recherches.

Sur Pinterest, tu trouveras de l’inspiration pour tout :

  • Des visuels pour les réseaux sociaux (bannière YouTube par exemple) ;
  • Des mises en page pour Adobe Indesign ;
  • Des retouches photo et photomanipulations sur Photoshop et Lightroom ;
  • Des idées de webdesign (UX, UI…) ;
  • Des visuels publicitaires (affiches, flyers) ;
  • Des illustrations, dessins, digital painting ;
  • Des logos et chartes graphiques ;
  • Des typographies, etc.

Astuce
Privilégie l’anglais pour taper tes recherches, tu auras plus de résultats !

2. Behance

behance

Behance est une communauté de designers en tout genre sur laquelle tu trouveras forcément ton bonheur !

Tu peux soit utiliser l’onglet « Exploration » (quand tu ne recherches rien de précis) soit utiliser la barre de recherche (trouver une inspiration pour un CV, une affiche, un logo, une mise en page, etc.). Comme Pinterest, tu peux ensuite enregistrer des inspirations et les ranger, afin de les retrouver plus tard.

📌 Bon à savoir
Sur Behance, ce sont principalement des graphistes / designers qui partagent des projets, des créations pour des clients. Mais il arrive aussi que certains proposent des téléchargements de templates, de typo ou encore d’éléments graphiques.

3. Dribbble

dribbble

Dribbble ressemble beaucoup à Behance à la différence près que les contributeurs sont triés sur le volet.

En effet, tu peux te créer un compte pour accéder à l’ensemble des visuels du site mais tu ne pourras publier tes propres créations que si tu obtiens une invitation de la part d’un designer présent sur Dribbble.

Cette différence fait qu’on retrouve des graphistes et motion designers de grand talent. Je te conseille de l’utiliser pour trouver de l’inspiration en UX/UI, en logo/branding, en illustration ou encore en animation.

Astuce
Quand tu cliques sur un visuel, une icône de type « Contraste » apparaît en bas à gauche. Si tu passes ta souris dessus, tu verras apparaître les couleurs utilisées dans la création. Tu peux récupérer leur code ou faire une nouvelle recherche à partir de cette couleur !

4. Logopond

logopond

Une fois que tu connais Logopond, tu ne peux plus t’en passer chaque fois que tu as besoin d’inspiration pour un logo !

Je t’accorde que ce n’est pas le site le plus ergonomique ni esthétique mais il remplit très bien sa mission. Attention à bien faire les recherches en anglais !

5. Sitesee

sitesee

A la recherche d’inspiration webdesign ? Alors Sitesee est fait pour toi ! Tu y trouveras beaucoup d’idées de conception de sites internet que tu peux filtrer par couleur, thématique ou mot clé. Un indispensable pour moi.

6. Webdesignertrends

webdesignertrends

J’adore ce site car on y trouve aussi bien de l’inspiration de graphisme que des ressources graphiques. Webdesignertrends est un blog qui publie des articles toutes les semaines sur le webdesign et le graphisme en général.

On peut aussi utiliser la barre de recherche ou les catégories pour trouver facilement ce qu’on cherche.

7. DeviantArt

deviant art

DeviantArt permet de trouver de l’inspiration pour des illustrations, du digital painting, du dessin, de la photographie ou encore de la photomanipulation. En effet, ce site permet à des artistes de partager leurs créations.

Ce n’est pas le site le plus pertinent en revanche pour trouver des idées de logo ou de webdesign.

8. Really Good Emails

really good emails

Ce site est un peu plus original car il permet de trouver de l’inspiration design pour créer des e-mails, newsletters, invitation à des évènements, etc.

Really Good Emails s’adresse donc davantage aux webdesigners ou à ceux qui utilisent des logiciels tels que MailChimp pour créer leurs campagnes.

9. Muzli

muzli

Muzli regorge d’inspirations design en tout genre. Comme Dribbble, il est possible de trouver des créations en cherchant par couleur, et c’est très pratique !

On peut aussi taper un mot clé ou bien choisir une rubrique (webdesign, illustration, logo, packaging, etc.). Je te conseille aussi de suivre Muzli sur Instagram pour une dose d’inspiration quotidienne (je t’invite aussi à me suivre sur Insta bien sûr !).

10. One Page Love

one page love

One Page Love est un site dédié à l’inspiration pour des landing page et sites onepage mais on y trouve également des ressources (templates, kits UI) et des tutoriels / formations.

C’est la fin de ce top 10 de mes sites préférés pour trouver de l’inspiration en design / graphisme. N’hésite pas à me partager les tiens en commentaire, pour que la communauté en profite 🙂

Et une fois que tu as l’inspiration, il ne te reste plus qu’à passer à la création ! Mes tutoriels sur Illustrator, Photoshop ou encore Indesign t’y aideront !

Aline

Rédactrice du blog Sin Opacity, passionnée de graphisme et auto-didacte.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Sommaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.