Ces 8 Tendances en Graphisme qui Seront Partout en 2024

Formatrice

Mis à jour le

Note ce cours !
[Total : 1 Moyenne : 5]
femme qui regarde les tendances du graphisme pour 2024

Nous venons d’entrer de plein pied dans l’année 2024. La marque à la pomme sort ses Apple Vision Pro, la startup Humane AI Pin vient de dévoiler ses badges connectés qui s’annoncent être un futur game changer, bref 2024 rime avec révolutions technologiques à gogo. Et en termes de graphisme, à quoi peut-on s’attendre cette année ? Voici une sélection des tendances en matière de graphisme qui se profilent pour 2024.

IA : Intelligence artificielle

Commençons par ce qui a provoqué une rupture technologique majeure dans le monde du graphisme : l’intelligence artificielle.

La création artistique générée à partir de l’IA est une lame de fond et un bouleversement si important dans le monde du graphisme, que s’il n’y avait qu’une tendance 2024 à citer, ce serait sans aucun doute celle-là.

C’est vraiment LA tendance et la révolution du moment et des années à venir. L’IA va continuer d’accompagner et de faciliter le travail des graphistes. Elle va prendre de plus en plus de place dans le monde du graphisme et devenir incontournable. Plutôt que de la voir comme un ennemi, et le combat est, de toute façon, perdu d’avance, il est bien plus intelligent de profiter de sa puissance.

L’IA propose des suggestions, améliorations et variations d’images et permet un gain de temps non négligeable dans le processus créatif. Sans parler du fait que les graphismes réalisés par l’IA sont vraiment attrayants, qu’ils soient réalistes ou abstraits et ouvrent tellement le champ des possibles !

Conclusion, c’est l’une des tendances du design graphique en 2024 et il est l’heure de s’y former pour ne pas se retrouver dépassé(e). 

La liste ultime de prompts Midjourney

Transforme Midjourney en graphiste ou photographe !

guide midjourney avec modèles de prompts

Des couleurs vibrantes

Les couleurs vives, à saturation élevée, sont la tendance couleur pour les graphistes en 2024. Couleurs contrastées, néon et arc en ciel seront très populaires pour se démarquer et attirer l’attention. Ces couleurs intenses qui sont fraîches et modernes rendent n’importe quel design beaucoup plus accrocheur.

Les design colorés sont aussi populaires en marketing car ils donnent une impression de diversité, de multiculturalisme et d’inclusion

Il suffit de jeter un œil aux projets Behance ou aux banques d’images pour constater à quel point les couleurs vibrantes sont au goût du jour.

Effet verre roseau

Tu es probablement déjà tombé sur ces superbes designs avec effet de verre roseau (ou clarity glass) sur Pinterest ou Behance. Cette technique permet d’ajouter une touche d’élégance et de sophistication aux créations. 

Héritage de l’art déco, cette tendance possède une signature visuelle simple mais distinctive : un flou avec des lignes verticales qui interagissent avec la lumière ou la forme d’un sujet, tout en créant un design intriguant, captant directement le regard. On trouve cet effet sur pas mal de posters, affiches, et même en décoration d’intérieur, c’est à coup sûr une tendance design à suivre cette année.

Minimalisme vintage

2024 marque aussi le retour du minimalisme vintage, qui évoque une ambiance un peu rétro et old-school tout en conservant un aspect frais et moderne.

Le minimalisme, tendance intemporelle et durable de 2024, ne se démodera probablement jamais.

Cette philosophie du « less is more » a pris encore plus d’ampleur récemment. Dans le minimalisme vintage, chaque élément de la conception graphique répond à un objectif précis, éliminant le superflus pour révéler son essence. Les designs minimalistes que ce soit dans le graphisme, l’architecture ou le design d’intérieur se caractérisent par des lignes simples, de grands espaces blancs et une esthétique épurée.

Grâce à une palette de couleurs limitée et une mise en avant des typographies rétros lors de la création graphique, le minimalisme favorise une communication élégante et efficace.

Maximalisme

À l’exact opposé du minimalisme, le maximalisme est l’une des tendances graphisme les plus en vogue en 2024.

Il consiste à adopter des couleurs vives, des motifs et des textures complexes, et à mélanger sans retenue plusieurs éléments tels que les typos, illustrations et photos pour un résultat excentrique, excessif et parfois un peu étrange. “Le plus est le mieux” résumerait bien le maximalisme où les designs créés sont parfois décalés mais à coup sûr uniques.

Design sous forme de grille

Le concept de grille est un indispensable de la conception graphique, particulièrement dans la mise en page de livres, magazines et affiches et dans la création de sites web, applications et autres interfaces utilisateur. Les grilles ont une longue histoire derrière elles, les tout premiers manuscrits de l’humanité en sont pourvues.

Une grille est en fait une page divisée en colonnes et sur lesquelles les objets sont alignés. Alors dit comme ça, cela ne semble pas vraiment être une tendance pour 2024, puisque la méthode existe depuis la nuit des temps, mais la différence est qu’aujourd’hui, place au quadrillage. Les lignes qui forment la grille sont clairement visibles. Les éléments sont toujours alignés sur la grille, ou la grille est même la pièce centrale de la création.

Effet Pixels

Est-ce que tu te souviens des premiers jeux vidéo 8 bits qui dominaient le monde à l’époque de la NES ? Non ? Toujours est-il que s’ensuivirent les premiers sites web aux graphismes ultra simples, à basse résolution.

Et bien cette tendance revient en force cette année, offrant un mélange unique de nostalgie et de modernité.

En combinant les pixels rétro à un design moderne, comme un arrière-plan très coloré, on obtient un style riche et actuel.

Art 3D

À l’aube de 2024, le monde de la conception 3D est toujours plus performant. Avec l’avènement de logiciels gratuits comme Blender, il n’a jamais été aussi simple d’accéder à la création 3D et de donner vie à ses idées.

Que ce soit pour créer des objets, des personnages, des scènes ou même des animations, la 3D version 2024 est captivante, ludique et très colorée avec une mise en valeur des détails et des textures. Les éléments créés sont lumineux, tout en rondeur, avec un look 3D gonflable, un peu comme des jeux d’enfants. 

C’est un style souvent choisi pour séduire les plus jeunes et le nouveau logo et la nouvelle mascotte 3D de Reddit (image ci-dessus) en sont le meilleur exemple et incarnent exactement ce qu’est un logo dans la tendance de l’année.

Conclusion

Pour conclure, à une époque où l’IA peut copier et recréer instantanément des styles populaires, défier les conventions en adoptant des palettes de couleurs, des formes et des concepts inhabituels, mettre l’accent sur des compositions complexes et riches, avec des choix captivants de couleurs, de polices et de formes, distinguera les œuvres des graphistes les plus créatifs.

La tendance pour le design graphique en 2024 est principalement colorée et riche. Pour ne pas subir la révolution technologique en cours dans le graphisme, n’hésite pas à faire de l’IA ton allié dans ton processus créatif afin d’optimiser ta productivité et ton flux de travail. La concurrence est plus féroce que jamais et l’adaptation est essentielle pour conserver une longueur d’avance.

Partage ou enregistre ce cours :

Avis et commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *