Comment Créer une Bannière YouTube avec Photoshop ? + Template

Formatrice

Mis à jour le

bannière youtube avec photoshop

Pour ce cours, tu as besoin de :

Adobe Photoshop CC 2024

Modèle de bannière

Négliger sa bannière quand a une chaîne YouTube, c’est comme avoir un site vitrine ultra vieillot : ça ne donne pas une bonne image. Or pour créer une bannière adaptée à YouTube, il faut que celle-ci soit adaptée à tous les supports (mobile, tablette, ordinateur, etc.), et c’est là la difficulté de la tâche. Dans ce tuto Photoshop pour débutant, je te donne les dimensions à respecter pour ton image de couverture YouTube et comment la créer facilement avec Adobe Photoshop, sans compétence.

Tutoriel vidéo pour la création d’une bannière youtube avec Photoshop

Quelle sont les dimensions d’une bannière YouTube ?

D’après la documentation de YouTube, la taille recommandée d’une bannière est de 2560 x 1440 pixels, soit un format 16:9. C’est la résolution idéale pour avoir une bonne qualité d’image mais tu peux définir des dimensions plus petites, en ne descendant pas en-dessous de 2048 x 1152 pixels. Il faut également prendre en compte la zone de sureté de 1235 x 338 pixels et l’image ne doit pas excéder 6 Mo.

Des dimensions adaptables selon l’appareil

Mais attention ! L’image ne sera pas toujours visible dans son intégralité en fonction de l’appareil utilisé par ton utilisateur. En effet, les dimensions maximales sont uniquement applicables pour les téléviseurs. Pour le reste, seule une petite partie de l’image est affichée. Autrement dit tu dois placer les éléments au bon endroit sur ta bannière !

De plus, j’ai testé d’utiliser les dimensions recommandées par YouTube mais mon image était pixellisée. Je te recommande donc de suivre mes conseils en te basant sur une taille de 2560 x 1440 pixels. La proportion est similaire mais on obtient la meilleure qualité possible selon moi.

C’est quoi la zone de sûreté ?

Comme expliqué plus tôt, ces dimensions correspondent à la taille totale de ta bannière YouTube. A l’intérieur, il faudra bien veiller à respecter la “zone de sûreté”.

Il s’agit de la taille que ta bannière aura sur mobile. Tous tes éléments importants (texte, logo, etc.) doivent donc se trouver à l’intérieur de cette zone pour être visible sur tous les supports.

Quel format d’image pour YouTube ?

YouTube accepte les formats d’image les plus connus, à savoir JPG, GIF, BMP et PNG.

Télécharge ton template de bannière aux bonnes dimensions

Pour te faciliter la vie, il te suffit de télécharger mon image ci-dessous (clic droit puis “Enregistrer l’image sous…”). Nous verrons ensuite comment l’utiliser dans Photoshop.

template aux dimensions d'une bannière youtube

Comment créer ma bannière YouTube avec Photoshop ? Tutoriel

Maintenant que tu as ton image, ouvre Photoshop et crée un nouveau document avec les caractéristiques suivantes :

  • Largeur : 2560 pixels
  • Hauteur : 1440 pixels
  • Résolution : 72
  • Mode colorimétrique : RVB

Ensuite, importe le modèle avec les dimensions (Fichier > Importer et lier) et clique sur l’icône en haut à droite pour valider.

Etape 1 : placer les repères

Afin de pouvoir travailler correctement, tu vas t’aider de l’image pour placer des repères sur Photoshop. Pour cela, il te suffit de cliquer au niveau des règles (en haut et à gauche) puis de maintenir la souris en descendant.

On glisse ensuite le repère là où on veut le placer. L’idée est de placer des repères autour des rectangles gris, comme l’image ci-dessous.

créer des repères sur Photoshop
Repères placés au niveau des limites du modèle

Une fois que c’est fait, tu peux masquer le calque de l’image en cliquant sur l’icône de l’œil, à gauche, depuis le panneau des Calques.

Etape 2 : ajouter des éléments

Il ne te reste plus qu’à créer ta bannière YouTube comme tu le souhaites. Pour rappel, les éléments importants doivent se trouver dans le plus petit rectangle au centre. Voici un exemple de ce que tu peux faire à l’aide de l’outil dégradé de Photoshop :

résultat de bannière youtube

Si tu veux savoir comment j’ai créé cette bannière, il te suffit de regarder ma vidéo YouTube plus haut. YouTube recommande d’intégrer son calendrier de publications à sa bannière (quand c’est applicable) ainsi que des infos sur le contenu de la chaîne.

Etape 3 : exporter son document

Pour exporter ta bannière, va dans le menu Fichier > Exportation > Enregistrer pour le web puis choisis le format PNG 24 pour conserver la meilleure qualité d’image.

Etape 4 : importe ta bannière sur YouTube

Pour finir, va sur ta chaîne YouTube (en étant connecté à ton compte) puis clique sur l’icône de l’appareil photo en haut à droite de la bannière. Clique sur “Modifier” à droite de la section “Image de la bannière”.

Sélectionne le fichier sur ton ordinateur et clique sur “OK”. Valide le placement de ton image et confirme pour mettre en ligne !

menu pour changer de bannière sur Youtube

Tu as trouvé ce guide utile ?

Partage ou enregistre ce cours :

Avis et commentaires

  1. Avatar de l’utilisateur
    Aline Dpt

    Merci beaucoup pour ce commentaire ! 🙂

  2. Avatar de el hadji massamba
    el hadji massamba

    Merci continuez comme ça

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *