Le Guide Ultime pour Maîtriser Adobe Firefly Beta, son Prix et Notre Avis

Formatrice

Mis à jour le

Note ce cours !
[Total : 0 Moyenne : 0]
adobe firefly

Adobe a récemment lancé son nouvel outil d’IA générative appelé Firefly. Toujours en version Beta, Firefly produit une photo, un dessin et bien d’autres contenus visuels, depuis une requête textuelle. Dans ce guide, je vais vous présenter les fonctionnalités d’Adobe Firefly, avec des conseils pour rédiger des prompts efficaces et nous allons voir la puissance de l’outil via quelques exemples générés par cette Intelligence Artificielle développée par Adobe.

Qu’est-ce que Firefly d’Adobe ?

Firefly est une une intelligence artificielle (AI en anglais) générative créative. Qu’est-ce que cela veut dire ? Concrètement Firefly d’Adobe permet de générer des visuels avec l’IA et d’effectuer toutes sortes de retouches d’image à partir d’une simple requête sous forme de phrase, que l’on appelle un “prompt”.

Firefly est un outil très récent puisqu’il a été dévoilé lors de l’édition 2023 de la conférence Adobe Summit qui a eu lieu en mars dernier à Las Vegas. Et signe de son succès, Adobe souligne que depuis le lancement de la beta en mars 2023, plus d’un milliard de contenus ont déjà été générés par son IA générative.

Néanmoins, Firefly figure déjà parmi l’une des meilleures alternatives à Midjourney.

Lire aussi : les meilleurs outils gratuits de retouche d’image

Quelles sont les principales fonctionnalités d’Adobe Firefly ?

Alors Intelligence Artificielle générative, ok. Mais techniquement, qu’est ce que cela nous permet de faire ? Faisons un tour des principales fonctionnalités d’Adobe Firefly.

La fonction text-to-image d’Adobe Firefly

Elle permet de générer quasi-instantanément des illustrations ou des photos à partir d’une simple description textuelle. On tape par exemple : “bateau perdu en mer dans une tempête” et tadam, 4 images sont générées.

Image générée grâce à Adobe Firefly

L’outil Generate Fill ou remplissage génératif

Il permet, à partir d’une description textuelle, de retoucher et de modifier une photo : tu pourras par exemple, comme avec Photoshop Beta, supprimer ou modifier des éléments ou parties d’une image et même ajouter des détails. En une phrase (le “prompt”), on peut ainsi changer totalement un arrière-plan, ajouter un lampadaire au milieu d’une scène ou supprimer un arbre qui nous gêne.

Remplissage génératif d'une image avec Firefly
Image avant la modification par remplissage génératif
Image modifiée grâce au generative fill de Firefly
Image après la modification par remplissage génératif : la fusée laisse place à une superbe lampe !

Text effects, les effets de texte avec l’IA Firefly

Cet outil permet aux utilisateurs d’appliquer en un clic des effets typographiques, styles ou textures à un texte.

Effet de texte avec Adobe Firefly

Generative color, la recoloration générative d’Adobe Firefly Beta

La fonctionnalité Generative color permet de générer rapidement des variations de couleur sur une image vectorielle à partir d’un simple prompt. C’est ce qu’on retrouve également dans Illustrator Beta.

Il suffit d’écrire le coloris que l’on souhaite pour que Firefly redéfinisse d’une manière homogène l’ensemble des couleurs d’une image. On peut ainsi tester des déclinaisons et des variantes de couleurs en un tour de main. Très pratique pour décliner un logo, par exemple !

Modifier les couleus d'une illustration grâce à Firefly Beta

La fonctionnalité Extend image, la prolongation d’image

La fonctionnalité Extend image donne la possibilité d’agrandir et de redimensionner une image et de générer grâce à l’IA un décor, au-delà de ses limites, qui va s’intégrer parfaitement avec l’image d’origine. Avec un simple cliquer-glisser !

Le générateur 3D-to-image

Il génère une image et des textures sur et à partir d’un modèle 3D

Comment est intégré Firefly dans les logiciels Adobe ?

Si Firefly Beta a été lancé tout d’abord sur une plateforme web dédiée, l’intelligence artificielle générative d’Adobe est désormais progressivement déployée dans l’ensemble des logiciels Adobe. Firefly a été intégré à Photoshop pour commencer, puis à Adobe Express. Depuis peu, c’est au tour du logiciel phare d’illustration vectorielle, Adobe Illustrator, de bénéficier de la puissance de Firefly.

Son intégration dans Photoshop permet, par exemple, d’effectuer des modifications générées par l’intelligence artificielle qui sont placées dans un nouveau calque, ce qui évite d’éditer l’image d’origine.

Comment faire des prompts efficaces sur Firefly ?

Premier point à savoir, et qui est une excellente nouvelle, Firefly prend désormais en charge, plus de 100 langues dont le français, ce qui vous permettra de profiter de l’IA d’Adobe facilement et d’écrire vos prompts sans devoir traduire vos requêtes en anglais.

Second point qui à son importance : tout l’art pour obtenir le résultat escompté sur Firefly réside dans le fait d’écrire un prompt efficace. Plus votre description sera longue et précise et plus Firefly sera efficace. Pour vous aider à écrire vos prompts, n’hésitez pas à rechercher sur Adobe Stock le type d’image que vous souhaitez. Vous avez trouvé ? Maintenant analysez les mots-clés utilisés pour décrire l’image.

Mots clés Adobe Stock utiles

Vous pouvez également parcourir dans l’onglet galerie les images générées par IA sur Firefly et voir quels prompts ont été utilisés pour les créer.

Prompt à essayer avec Firefly
On voit en haut de l’image le prompt utilisé pour générer l’image. Inspirez-vous en.

A quoi sert le discord Firefly ?

Tu es un aficionado de Discord ? Alors sache qu’Adobe a ouvert un Discord Firefly qui comporte déjà près de 500 000 utilisateurs ! Tu y trouveras un paquet d’informations utiles, tu pourras participer aux conversations avec les autres membres de la communauté et même partager tes retours d’expérience directement avec l’équipe Firefly d’Adobe.

Tu peux rejoindre le Discord Firefly ici : https://discord.com/invite/adobefirefly

Quel est le prix d’Adobe Firefly ?

Pour les utilisateurs d’Adobe qui disposent déjà d’un abonnement Creative Cloud, vous bénéficiez gratuitement des fonctionnalités de Firefly.

Pour les autres, bonne nouvelle, l’intelligence artificielle générative d’Adobe est disponible sur la version gratuite d’Adobe Express. Ainsi, vous n’aurez rien à débourser, et ça c’est plutôt cool.

Tu as besoin de créer des visuels pour le web ? Arrête de cumuler les abonnements (images libres de droit, outil IA, Photoshop, etc.), opte plutôt pour la suite Adobe Creative Cloud qui inclut non seulement des logiciels de graphisme (Photoshop, Illustrator, InDesign, etc.), mais aussi des logiciels de vidéo (Premiere Pro, After Effects, etc.) et maintenant des outils de création propulsés par l’IA !

Notre avis sur Adobe Firefly Beta

Sorti après ses concurrents Midjourney, Dall-e et Stable Diffusion (pour ne citer qu’eux), le générateur d’image Firefly d’Adobe a frappé fort. Il se place d’entrée de jeu au même niveau en termes de qualité d’images générées. Mais là où Firefly se démarque nettement, c’est dans son expérience utilisateur avec une interface beaucoup plus simple. La prise en main est beaucoup plus facile.

À noter un détail qui a son importance : à l’inverse de ses concurrents au cœur de polémiques, Adobe a adopté une politique respectueuse de la propriété intellectuelle. Leur IA n’a pas avalé des milliards d’images trouvées sur internet dont beaucoup appartiennent à des artistes ou des entreprises. Firefly a été entraînée sur des images libres de droits, tombées dans le domaine public ou issues de sa banque d’images Adobe Stock dont elle détient les droits. 

Utiliser sa création générée par Firefly pour un usage commercial est plus à même de vous éviter de voir quelqu’un venir vous réclamer des comptes car fruit d’un plagiat de son travail.

Et toi, as-tu déjà testé Adobe Firefly ? N’hésite pas à nous faire un retour en commentaire.

Partage ou enregistre ce cours :

Avis et commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *