AI Illustrator (Illustrator Beta) : Ces Fonctionnalités Qui Révolutionnent le Logiciel en 2024

Formatrice

Mis à jour le

Note ce cours !
[Total : 1 Moyenne : 5]
adobe illustrator beta ai

Pour ce cours, tu as besoin de :

Adobe Illustrator CC 2024

Adobe déploie progressivement sa puissance technologie d’IA générative : Firefly. Après vous avoir présenté les fonctionnalités de Photoshop Beta, nous passons en revue aujourd’hui Adobe Illustrator et son “laboratoire de test” Illustrator Beta. Tu as sûrement déjà entendu parler de l’outil Mockup et du Generative Recolor. Petit tour d’horizon de ces nouvelles fonctionnalités dont certaines sont boostées à l’IA (intelligence artificielle). À quoi servent-elles ? Comment les utiliser ? C’est ce que nous allons voir !

Comment utiliser l’AI d’Illustrator Beta ?

Commençons par la base, pour accéder à certaines des fonctionnalités présentées ci-dessous, tu vas devoir télécharger la version Beta d’Illustrator depuis l’application Creative Cloud > Applications > Applications Beta > Illustrator Beta.

Installer Illustrator Beta

À noter qu’Illustrator Beta ne remplacera pas ta version d’Illustrator, c’est un logiciel distinct.

Créer une maquette avec Illustrator Beta Mockup

C’est certainement la nouveauté d’Illustrator Beta la plus remarquable (malgré quelques bugs) : la fonction Beta Mockup. Elle permet de créer facilement des mockups directement depuis le logiciel (donc sans passer par Photoshop). Voici comment faire :

  • Ouvre l’image qui va te servir de mockup dans Illustrator Beta ;
  • Importe le graphisme (logo ou illustration) que tu souhaites intégrer à ta mockup et place-le au dessus de ton image ;
  • Sélectionne ton graphisme et ton image et rends-toi dans Objet > Maquette > Créer
Créer une mockup avec Illustrator Beta
  • Une ellipse bleue de sélection apparaît autour de ton graphisme pour le faire pivoter ou le redimensionner (maintiens la touche MAJ lors du redimensionnement pour garder les proportions) ;
  • Tu peux modifier la position de ton objet, son mode de fusion (par exemple “Produit”) et son opacité pour l’intégrer au mieux à ta mockup ;
  • Ton graphisme reste modifiable en mode isolation.

Dans le panneau Maquette, tu peux visualiser ton design intégré à des images de mockup issues d’Adobe Stock, la banque d’images d’Adobe. Si tu le souhaites, tu as alors la possibilité d’acheter la licence. 

Modifier une mockup avec Illustrator Beta

Contextual Task Bar

Super pratique, Illustrator Beta affiche désormais une barre de tâches contextuelle sur le plan de travail qui te propose une sélection d’outils adaptés à la ressource sur laquelle tu travailles. Tu mets en forme un texte ? La Contextual Task Bar te propose en un endroit la liste des polices, la taille, l’outil de vectorisation et bien plus encore. Tu sélectionnes une illustration ? La barre contextuelle affiche désormais des fonctionnalités liées aux objets.

Barre de tâches contextuelle sur Illustrator Beta

Retype ou comment reconnaître une police grâce à l’AI d’Illustrator

Nouvelle fonctionnalité d’Illustrator Beta qui vient d’être incluse à la version classique d’Illustrator : Retype. Outil à base d’Intelligence Artificielle, il permet d’identifier en un tour de main une police dans une image et d’en trouver une similaire dans la bibliothèque d’Adobe Fonts. Voici le mode d’emploi :

  1. Sélectionne ton image ;
  2. Direction le menu Texte > Retype (Beta) : une fenêtre apparaît avec une liste de 5 polices ressemblantes ;
Retype d'Illustrator Beta
  • Une fois ton choix fait, appuie sur la touche Echap ou clique sur “Quitter le mode Ressaisir” en bas de la fenêtre “Retype” ;
Activer la police Adobe Fonts
  • Saisis le texte de ton choix : tu peux désormais y appliquer la police souhaitée. Si elle n’est pas déjà installée sur ton ordinateur, il sera nécessaire de l’activer depuis le panneau Retype. 
Appliquer la police avec Retype

On est clairement loin d’un Whatthefont ou Whatfontis mais c’est un bon début !

La Recoloration Générative avec Illustrator Beta Recolor

Générer des variations de couleur ou changer en un clic les couleurs d’une illustration ou d’un logo ? C’est désormais possible grâce à l’intégration de l’IA générative dans Illustrator et une de ses fonctions phares, la Recoloration Générative ou Generative Recolor.

Attention, cette nouvelle fonctionnalité est pour le moment uniquement disponible dans la version anglaise d’Illustrator. 

Pour y accéder malgré tout, suis les étapes suivantes depuis ton application Creative Cloud : 

  1. Désinstalle Illustrator ;
  2. Change ta langue dans les préférences de ton application Creative Cloud : sélectionne Applications > Langue d’installation par défaut > English (International) ;
  3. Réinstalle ton logiciel vectoriel préféré, il est désormais in english !

Depuis ton logiciel Adobe Illustrator :

  1. Importe l’illustration dont tu souhaites modifier les couleurs ;
  2. Sélectionne-la et sur la droite dans le panneau Properties > Quick Actions > Recolor > Generative Recolor (Beta) ;
  3. Choisis parmi les “Sample Prompts” proposés ou saisis en anglais dans le champ “prompt”: une palette de couleur ou un thème de ton choix (summer, retro…) puis clique sur “Generate”.
exemple de beta recolor sur illustrator

Si tu ne sais pas comment écrire ta requête, tu peux consulter nos conseils pour rédiger un prompt efficace dans Adobe Firefly.  Pour davantage de personnalisation, dans le coin supérieur droit de chaque proposition, tu peux cliquer sur le menu et sélectionner “Select et edit colors”.

Je trouve cet outil vraiment sympa et très pratique ! Quel gain de temps ! Hâte qu’il soit directement disponible dans la version française d’Illustrator.

Si tu ne souhaites pas changer la langue d’Adobe Illustrator, le désinstaller et le réinstaller, tu peux également retrouver cette fonctionnalité sur la plateforme Adobe Firefly, ou dans Adobe Express, idéal pour tester.

D’autres nouveautés sur Illustrator ?

Parmi les nouveautés d’Illustrator, issues d’Illustrator Beta, on peut également citer :

  • L’export au format WebP, plus besoin de basculer sur Photoshop pour exporter en WebP ;
  • Les améliorations de l’outil Vectorisation de l’image ;
  • La possibilité d’intégrer des hyperliens lors de l’export d’un fichier au format PDF (disponible depuis le panneau options d’objet) ;
  • L’intégration de filtres de recherche dans les calques : par type d’objet (tracé, forme, texte, etc.) ou type de calque (verrouillé ou masqué) ;
  • Le partage pour révision avec sélection des plans de travail : il n’est pas nécessaire que la personne avec qui on partage le document dispose d’un compte Creative Cloud ou Illustrator pour accéder et annoter ton contenu partagé. Les paramètres d’accès (avec ou sans mot de passe) sont modifiables à tout moment, et la mise à jour du contenu se fait en un clic.

Tu veux tester Illustrator Beta ? Sache que tu peux télécharger et utiliser la version gratuite d’Illustrator pendant 7 jours !

Partage ou enregistre ce cours :

Avis et commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *