Votre panier est actuellement vide !
Mis à jour le
Partage cet article :
Pour ce cours, tu as besoin de :
Adobe Photoshop CC 2025
Table des matières
La rotation consiste à faire pivoter un calque ou une image. Cette action est très facile à réaliser avec Adobe Photoshop et voici comment faire à travers un tutoriel simple.
On peut appliquer une rotation à l’image entière (c’est à dire tout le document Photoshop) ou bien seulement à un élément, c’est à dire un calque Photoshop. Voici d’abord comment faire pivoter un calque :
Une autre technique est d’utiliser le raccourci CTRL + T sur Photoshop et de placer la souris autour du calque. Il suffit ensuite de maintenir la souris et de la déplacer pour faire tourner le calque à l’angle souhaité.
Si l’on veut appliquer une rotation au document entier, il faut dans ce cas aller dans Image > Rotation de l’image et choisir parmi les différentes rotations : « 180° », « Rotation horaire de 90° » et « Rotation antihoraire de 90° ».
Pour choisir un angle personnalisé, il suffit de cliquer sur « Paramétrée » puis d’indiquer l’angle. Il faut également que tu choisisses si tu veux une rotation horaire (dans le sens des aiguilles d’une montre) ou antihoraire (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre).
Pour appliquer une symétrie à un calque ou une image sur Photoshop, c’est à dire un effet miroir, il faut procéder de cette façon :
Pour modifier la taille d’un calque, il suffit d’utiliser le raccourci CTRL + T après avoir sélectionné le calque, puis de cliquer sur une des poignées (carrés blancs autour de l’image) et de faire glisser la souris.
Pour garder les mêmes proportions, n’oublie pas de maintenir la touche SHIFT (majuscule).
Pour redimensionner l’image entière sur Photoshop, il faut aller dans le menu Image puis « Taille de l’image ».
Verrouiller un calque permet de continuer à modifier le reste du document sans impacter ce calque-là. C’est particulièrement utile quand on a beaucoup de calques.
Pour ce faire, il suffit de sélectionner le calque dans le panneau Calques puis de cliquer sur l’icône du verrou.
Laisser un commentaire