Votre panier est actuellement vide !
Mis à jour le
Partage cet article :
Pour ce cours, tu as besoin de :
Adobe Photoshop CC 2025
Table des matières
Le contour progressif sur Photoshop permet d’atténuer (ou flouter) les contours d’une sélection afin que la transition avec le fond soit moins nette. Attention, cette technique peut aussi supprimer des éléments de la photo. Voici un tuto Photoshop simple pour apprendre à utiliser le contour progressif dans ses créations.
Points clés à retenir de ce cours
La fonctionnalité « contour progressif » s’applique à des sélections faites grâce à différents outils (les mêmes qu’on utilise pour faire un détourage avec Photoshop) :
Une fois la sélection de l’objet réalisée, il suffit d’aller dans le menu Sélection en haut de Photoshop pour trouver la fonction « contour progressif ». On peut aussi le configurer dans la barre d’outils en haut.
Attention, l’effet sera appliqué aux prochaines sélections si tu ne changes pas la valeur dans la barre d’outils.
Le contour progressif va permettre de lisser le contour d’une sélection ou d’une image mais tout ce qui sera en dehors de la sélection ne sera plus visible.
Si tu souhaites par exemple avoir un effet de flou en arrière-plan de l’image, je te conseille d’utiliser le flou de profondeur de champs.
Enfin, si tu veux un effet vignetage (contours plus foncés ou plus clairs), il te suffit d’aller dans Filtre > Filtre Camera Raw, puis dans l’onglet « Effets » changer la valeur de « Vignettage ».
Apprends à faire un contour progressif grâce à ce tuto facile :
Laisser un commentaire