Si tu débutes sur Adobe Illustrator, ce tuto va t’aider à maîtriser les principaux outils et à créer une illustration en partant de zéro.
✅ 65% de remise pour les étudiants
Abonne-toi maintenant à la suite Adobe (incluant Illustrator) ou consulte les prix d’Illustrator selon les abonnements.
Les bases avant de commencer ce tuto
Avant de te lancer, je te conseille de lire mes guides à propos du pathfinder sur Illustrator et les raccourcis Illustrator à connaître absolument.
Ce n’est pas obligatoire mais ça te fera gagner du temps et tu comprendras mieux ce qui suit dans ce tuto.
1ère étape du tuto : préparer son fichier
Pour commencer, on va créer un nouveau fichier sur Illustrator et indiquer :
- 2000 pixels de largeur ;
- 2000 pixels de hauteur ;
- Couleur RVB ;
- Écran (72 ppp).
Créer les dégradés
Ensuite, on va dès maintenant configurer les dégradés de couleur (on ira plus vite ensuite de cette façon). Pour cela, on trace un carré ou un rectangle en dehors du plan de travail puis on clique sur l’icône de dégradé dans la barre d’outils à gauche.
Une fenêtre va s’ouvrir à droite pour permettre de personnaliser le dégradé. Pour changer une couleur :
- Double-cliquer sur le rond de couleur ;
- Cliquer sur l’onglet “Couleur” (palette) ;
- Cliquer sur le menu à droite et choisir “RVB” ;
- Changer le code hexadécimal à droite du signe #.
Dégradés utilisés pour le tuto
Voici les dégradés que j’ai utilisé pour ce tuto sur Illustrator (tu peux copier-coller) :
- #754c24 vers #c69c6d
- #f15a24 vers #fbb03b
- #534741 vers #736357
- #c1272d vers #f15a24
- #ffffff vers #fbb03b
- #f15a24 vers #fbb03b
Tu peux bien sûr choisir d’utiliser d’autres couleurs. On peut maintenant commencer ce tutoriel.
Étudiant(e) ou enseignant(e) ?
Illustrator et tous les principaux logiciels Adobe sont à seulement 19,50€ par mois ! J’ai personnellement eu cet abonnement pendant toutes mes années d’études. Si tu veux plus d’infos ou t’abonner, tu peux cliquer ici.
2ème étape : créer les formes de base
Le corps du hibou
- A l’aide de l’outil ellipse (L), tracer un rond en maintenant la touche MAJ ;
- L’aligner au centre grâce au panneau “Alignement” (dans “Aligner sur” vérifier que c’est “Aligner sur le plan de travail” qui est coché) ;
- A l’aide de la sélection directe (souris blanche – A), cliquer une 1ère fois sur un point d’ancrage puis glisser la souris vers le bas jusqu’à avoir le même résultat que l’image ci-dessous.
Les yeux et le bec
Ensuite, tu vas tracer plusieurs ronds pour former le ventre et le contour des yeux. Pour ce dernier, tracer d’abord une ellipse (en maintenant MAJ) puis la dupliquer en maintenant ALT.
Fusionner les ellipses à l’aide de l’outil Pathfinder. A l’aide de la sélection directe, modifier les angles au niveau de l’intersection pour obtenir le résultat ci-dessous. Aligner ensuite la forme obtenue grâce au panneau “Alignement”.
Pour le bec, tracer un ovale puis avec la souris blanche, cliquer sur le point d’ancrage du bas. Cliquer ensuite sur “Convertir les points d’ancrage sélectionnés en angles” en haut à gauche.
Pour les yeux, tracer deux ellipses puis sélectionner les deux en maintenant MAJ. Maintenir ALT et MAJ pour dupliquer les deux formes et former le deuxième œil.
Les ailes
Enfin, pour les ailes, tracer un ovale à gauche du corps. Copier le corps et coller devant en utilisant le raccourci CTRL + F. Sélectionner les deux formes en maintenant MAJ puis utiliser “intersection” dans le panneau Pathfinder.
Replacer l’aile et la dupliquer pour créer plusieurs “couches”. Sélectionner le tout et dupliquer avec ALT pour faire la même chose de l’autre côté. Faire un clic droit > Transformation > Miroir pour appliquer une symétrie verticale.
Les pattes
Avant-dernière étape : tracer un rectangle aux côtés arrondis (clic droit sur l’icône ellipse) pour dessiner une griffe en bas du corps. A l’aide de la souris blanche, modifier les angles puis dupliquer la forme et aligner au centre (après avoir groupé le tout via CTRL + G).
Les “oreilles”
Sélectionner l’outil “étoile” (clic droit sur l’icône ellipse) et cliquer une fois n’importe où. Indiquer 3 devant “Points” pour obtenir un triangle.
Convertir les points d’ancrage avec l’outil de sélection directe afin d’obtenir la forme ci-dessous. Pour finir, placer la forme en dernier plan (clic droit > Disposition > Arrière plan).
3ème étape : couleurs et dégradés
Remplir les formes obtenues avec les dégradés configurés plus tôt (à l’aide de la pipette – I). En cliquant sur l’outil Dégradé (G), sélectionner la forme puis tracer un trait pour orienter le fondu des couleurs.
Tu peux ensuite ajouter des ombres en dupliquant les formes et en appliquant une opacité “Produit” (cliquer sur “opacité” en haut), comme tu le vois dans la vidéo.
C’est terminé ! N’hésite pas à m’envoyer tes créations 🙂

Passionnée de dessin et d’art créatif en règle générale, je me suis formée moi-même aux logiciels de la suite Adobe. J’ai créé le blog Sin Opacity pour vous partager mes connaissances et que vous puissiez vous aussi créer vos visuels vous-même.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.