tuto illustrator hibou

Tuto Illustrator : 10 minutes pour créer un hibou de A à Z

Si tu débutes sur Adobe Illustrator, ce tuto va t’aider à maîtriser les principaux outils et à créer une illustration en partant de zéro.

65% de remise pour les étudiants
Abonne-toi maintenant à la suite Adobe (incluant Illustrator) ou consulte les prix d’Illustrator selon les abonnements.

Les bases avant de commencer ce tuto

Avant de te lancer, je te conseille de lire mes guides à propos du pathfinder sur Illustrator et les raccourcis Illustrator à connaître absolument.

Ce n’est pas obligatoire mais ça te fera gagner du temps et tu comprendras mieux ce qui suit dans ce tuto.

1ère étape du tuto : préparer son fichier

Pour commencer, on va créer un nouveau fichier sur Illustrator et indiquer :

  • 2000 pixels de largeur ;
  • 2000 pixels de hauteur ;
  • Couleur RVB ;
  • Écran (72 ppp).

Créer les dégradés

Ensuite, on va dès maintenant configurer les dégradés de couleur (on ira plus vite ensuite de cette façon). Pour cela, on trace un carré ou un rectangle en dehors du plan de travail puis on clique sur l’icône de dégradé dans la barre d’outils à gauche.

Une fenêtre va s’ouvrir à droite pour permettre de personnaliser le dégradé. Pour changer une couleur :

  1. Double-cliquer sur le rond de couleur ;
  2. Cliquer sur l’onglet « Couleur » (palette) ;
  3. Cliquer sur le menu à droite et choisir « RVB » ;
  4. Changer le code hexadécimal à droite du signe #.

Dégradés utilisés pour le tuto

Voici les dégradés que j’ai utilisé pour ce tuto sur Illustrator (tu peux copier-coller) :

  • #754c24 vers #c69c6d
  • #f15a24 vers #fbb03b
  • #534741 vers #736357
  • #c1272d vers #f15a24
  • #ffffff vers #fbb03b
  • #f15a24 vers #fbb03b

Tu peux bien sûr choisir d’utiliser d’autres couleurs. On peut maintenant commencer ce tutoriel.

👨‍🎓 Etudiant(e) ou enseignant(e) ?
Illustrator et tous les principaux logiciels Adobe sont à seulement 19,50€ par mois ! J’ai personnellement eu cet abonnement pendant toutes mes années d’études. Si tu veux plus d’infos ou t’abonner, tu peux cliquer ici.

2ème étape : créer les formes de base

Le corps du hibou

  1. A l’aide de l’outil ellipse (L), tracer un rond en maintenant la touche MAJ ;
  2. L’aligner au centre grâce au panneau « Alignement » (dans « Aligner sur » vérifier que c’est « Aligner sur le plan de travail » qui est coché) ;
  3. A l’aide de la sélection directe (souris blanche – A), cliquer une 1ère fois sur un point d’ancrage puis glisser la souris vers le bas jusqu’à avoir le même résultat que l’image ci-dessous.

tuto illustrator hibou

Les yeux et le bec

Ensuite, tu vas tracer plusieurs ronds pour former le ventre et le contour des yeux. Pour ce dernier, tracer d’abord une ellipse (en maintenant MAJ) puis la dupliquer en maintenant ALT.

Fusionner les ellipses à l’aide de l’outil Pathfinder. A l’aide de la sélection directe, modifier les angles au niveau de l’intersection pour obtenir le résultat ci-dessous. Aligner ensuite la forme obtenue grâce au panneau « Alignement ».

tuto illustrator hibou

Pour le bec, tracer un ovale puis avec la souris blanche, cliquer sur le point d’ancrage du bas. Cliquer ensuite sur « Convertir les points d’ancrage sélectionnés en angles » en haut à gauche.

tuto illustrator hibou

Pour les yeux, tracer deux ellipses puis sélectionner les deux en maintenant MAJ. Maintenir ALT et MAJ pour dupliquer les deux formes et former le deuxième œil.

tuto illustrator hibou

Les ailes

Enfin, pour les ailes, tracer un ovale à gauche du corps. Copier le corps et coller devant en utilisant le raccourci CTRL + F. Sélectionner les deux formes en maintenant MAJ puis utiliser « intersection » dans le panneau Pathfinder.

tuto illustrator hibou aile

Replacer l’aile et la dupliquer pour créer plusieurs « couches ». Sélectionner le tout et dupliquer avec ALT pour faire la même chose de l’autre côté. Faire un clic droit > Transformation > Miroir pour appliquer une symétrie verticale.

Les pattes

Avant-dernière étape : tracer un rectangle aux côtés arrondis (clic droit sur l’icône ellipse) pour dessiner une griffe en bas du corps. A l’aide de la souris blanche, modifier les angles puis dupliquer la forme et aligner au centre (après avoir groupé le tout via CTRL + G).

tuto illustrator hibou pattes

Les « oreilles »

Sélectionner l’outil « étoile » (clic droit sur l’icône ellipse) et cliquer une fois n’importe où. Indiquer 3 devant « Points » pour obtenir un triangle.

Convertir les points d’ancrage avec l’outil de sélection directe afin d’obtenir la forme ci-dessous. Pour finir, placer la forme en dernier plan (clic droit > Disposition > Arrière plan).

tutoriel adobe illustrator

3ème étape : couleurs et dégradés

Remplir les formes obtenues avec les dégradés configurés plus tôt (à l’aide de la pipette – I). En cliquant sur l’outil Dégradé (G), sélectionner la forme puis tracer un trait pour orienter le fondu des couleurs.

tuto illustrator dégradé

Tu peux ensuite ajouter des ombres en dupliquant les formes et en appliquant une opacité « Produit » (cliquer sur « opacité » en haut), comme tu le vois dans la vidéo.

tutoriel adobe illustrator

C’est terminé ! N’hésite pas à m’envoyer tes créations 🙂

Aline

Rédactrice du blog Sin Opacity, passionnée de graphisme et auto-didacte.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Sommaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.