Il existe plusieurs types de dégradés sur Adobe Illustrator et l’on peut en ajouter à des formes ou à du texte. Il peut s’agir d’un dégradé de plusieurs couleurs ou bien d’un dégradé transparent. Dans cet article, je t’explique comment créer ces différents dégradés avec Illustrator et les modifier.
Quels sont les types de dégradés sur Illustrator ?
On retrouve trois types de dégradés sur Adobe Illustrator CC :
- Le dégradé linéaire
- Le dégradé radial
- Le dégradé de forme libre

Les deux premiers peuvent être utilisés pour remplir un fond ou un contour alors que le dégradé de forme libre peut uniquement servir au remplissage.
Dégradé linéaire
Le dégradé linéaire est le plus commun. Il s’agit d’un fondu entre plusieurs couleurs qui suit une ligne droite (verticale, horizontale ou de biais).
Dégradé radial
Le dégradé radial fait le lien entre plusieurs couleurs au travers d’un cercle (une couleur au centre, l’autre sur les extrémités).
Dégradé de forme libre
Ce type de dégradé est plutôt récent sur Illustrator et permet de créer un fondu aléatoire en plaçant soi-même les différentes couleurs dans la forme à remplir. On peut obtenir une sorte de nuage de couleurs fondues, par exemple.
Comment créer un dégradé sur Adobe Illustrator ?
Pour remplir une forme
- Tracer la forme en question et la sélectionner en cliquant dessus ;
- Aller dans Fenêtre > Dégradé de couleurs (ou utiliser le raccourci CTRL + F9) ;
- Cliquer sur le type de dégradé à ajouter (linéaire, radial ou forme libre) ;
- Double-cliquer sur l’une des étapes du dégradé (points blancs et noirs par défaut) ;
- Choisir la couleur de son choix avec le nuancier, la pipette ou la palette de personnalisation (tu peux aussi choisir un Pantone par exemple) ;
- Faire la même chose pour l’autre étape du dégradé ;
- Déplacer les étapes pour modifier le fondu si nécessaire ;
- Changer l’angle si besoin (par défaut 0°C).
Tu crées du contenu sur Internet ?
Pour seulement 14,50€/mois, tu peux avoir accès à des millions de templates, de photos libres de droit, de thèmes WordPress et d’illustrations pour tes contenus grâce à Envato ! C’est l’outil préféré de centaines d’info-preneurs, éditeurs de sites et consultants !
Dégradé sur du texte
- Prendre l’outil Texte (T) et taper son texte ;
- Faire un clic droit et choisir “Vectoriser” ;
- Aller dans Fenêtre > Dégradé de couleurs ;
- Cliquer sur le type de dégradé choisi ;
- Pour appliquer un dégradé différent sur chaque lettre, faire un clic droit sur le texte puis choisir “Dissocier”. Cliquer ensuite sur chaque lettre pour éditer le fondu ;
- Pour un dégradé homogène sur toutes les lettres, aller dans Fenêtre > Aspect puis cliquer sur l’icône “Ajouter un fond”. Cliquer sur la flèche à droite du champs “Fond” et sélectionner un dégradé dans le nuancier ou la bibliothèque. Aller dans le panneau Dégradé pour l’éditer.
Personnalisation du dégradé
Plusieurs outils permettent de personnaliser son dégradé :
- Pour ajouter une couleur (étape), cliquer n’importe où sur la barre du dégradé (un signe “+” apparaît) ;
- Pour modifier le fondu entre deux couleurs (lisser ou faire une rupture nette), déplacer les curseurs en forme de losange ;
- Pour inverser l’emplacement des couleurs sur le dégradé, cliquer sur l’icône “Inverser le dégradé” à gauche ;
- Pour appliquer le dégradé à un contour et non à un fond, cliquer sur l’icône avec 2 flèches dans la barre d’outils de gauche d’Illustrator (“Permuter le fond et les contours”) ou aller dans le panneau Aspect et choisir le dégradé dans le champs “Contour” ;
- Pour modifier l’angle du dégradé facilement, cliquer sur l’outil Dégradé dans la barre d’outils (ou raccourci G) et modifier l’orientation des traits à l’aide des poignées aux extrémités.
Bon à savoir
On peut aussi ajouter un dégradé à un ensemble de formes (comme du texte) grâce au masque d’écrêtage sur Illustrator.
Comment faire un dégradé transparent ?
Lorsqu’on crée un dégradé, on peut régler l’opacité (la transparence) de la couleur. 100% signifie qu’il n’y a pas du tout transparence et 0% qu’il y a une totale transparence.
Avec un dégradé semi-transparent on peut créer des effets de relief dans son illustration (en ajoutant des touches de lumières ou d’ombres).
Il existe aussi une bibliothèque de dégradés Illustrator dont certains sont transparents. Pour les trouver, rendez-vous dans le panneau Nuancier puis sur l’icône Bibliothèque. Dans l’onglet “Dégradés” tu trouveras plein de dégradés prédéfinis.

Passionnée de dessin et d’art créatif en règle générale, je me suis formée moi-même aux logiciels de la suite Adobe. J’ai créé le blog Sin Opacity pour vous partager mes connaissances et que vous puissiez vous aussi créer vos visuels vous-même.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.