Votre panier est actuellement vide !
Mis à jour le
Partage cet article :
Pour ce cours, tu as besoin de :
Adobe Illustrator CC 2025
Table des matières
Adobe et Pantone avaient lié un partenariat afin de permettre aux utilisateurs des logiciels Illustrator, InDesign et Photoshop de pouvoir utiliser les fameux nuanciers pour leurs créations. Utiliser des couleurs Pantone, aussi appelées tons directs, permet d’éviter les erreurs à l’impression et de s’assurer que le client et le graphiste parlent de la même couleur. Mais alors comment utiliser les nuanciers Pantone dans Adobe Illustrator ? Comment faire des conversions depuis RVB ou CMJN ? Toutes les réponses se trouvent dans cet article.
Points clés à retenir de ce cours
Adobe a annoncé que les bibliothèques de couleurs Pantone étaient supprimées des logiciels Adobe à compter du 31 août 2022. C’est donc chose faite.
Seuls certains nuanciers ont gardé leur place sur Illustrator, Photoshop et InDesign : PANTONE+ CMYK Coated, PANTONE+ CMYK Uncoated et PANTONE+ Metallic Coated. Je te conseille donc de télécharger Pantone Connect pour continuer à utiliser les couleurs Pantone dans tes créations.
Pour trouver les couleurs Pantone, il suffit d’aller dans la fenêtre « Nuancier » puis :
Il te suffit de double-cliquer sur une des nuances pour l’ajouter à ton nuancier. De cette façon, tu pourras ensuite colorier un dessin avec l’outil pot de peinture par exemple.
Ton client souhaite finalement imprimer en Pantone ? Ou bien tu veux convertir des couleurs Pantone en CMJN (quadrichromie) ? Voici comment faire.
⚠️ Attention, en changeant de mode colorimétrique, il y a de fortes chances que l’aspect de la couleur change (en particulier à l’impression).
Pour rappel, le mode colorimétrique du document doit aussi être en CMJN.
On retrouve actuellement dix nuanciers Pantone Plus sur Adobe Illustrator CC :
Le partenariat entre Adobe et Pantone ne couvre pas tous les nuanciers, c’est pourquoi certains n’apparaissent pas dans Illustrator. Il est également possible qu’Illustrator n’ait pas encore la dernière version des catalogues.
Bonne nouvelle : il existe une extension (Pantone Connect) qui te donne accès à toutes les nuances Pantone. Cet outil permet aussi d’extraire des couleurs Pantone depuis n’importe où sur le web, et de convertir en RVB, CMJN, Lab, etc. Et bien sûr, c’est gratuit !
En impression, on utilise généralement l’espace colorimétrique CMJN (pour Cyan Magenta Jaune Noir). L’idée est d’utiliser les trois couleurs primaires, en plus du noir. Les couleurs sont mélangées selon un certain pourcentage, afin d’obtenir d’autres teintes.
Lorsqu’on choisit un ton direct (Pantone), le mélange a été réalisé en amont, à partir de 14 pigments différents. Les couleurs sont bien plus vives et esthétiques qu’en CMJN.
Toutefois, imprimer en Pantone représente un coût non négligeable. C’est pourquoi il est conseillé de choisir le mode quadrichromie (CMJN) la plupart du temps. Ou alors, tu peux choisir des couleurs dans les nuanciers PANTONE + CMYK (quadrichromie).
A noter que Stuart Semple a créé un nuancier gratuit « Freetone » qui reprend les codes Pantone, afin de pallier à la disparition des nuanciers Pantone d’Illustrator.
Laisser un commentaire