Votre panier est actuellement vide !
Mis à jour le
Partage cet article :
Pour ce cours, tu as besoin de :
Adobe Photoshop CC 2025
Table des matières
Savoir comment utiliser les calques dans Photoshop est essentiel quand on débute. Si ces derniers sont indispensables, ils peuvent également se révéler complexes à maîtriser. Dans ce guide, nous allons découvrir tout le potentiel des calques, de leur création à l’ajout de styles de calque en passant par leur fonctionnement et leur personnalisation. Alors installe-toi confortablement et prépare-toi à devenir incollable sur les calques dans ce tuto Photoshop facile.
Points clés à retenir de ce cours
De manière imagée, on peut comparer les calques de Photoshop à des panneaux de verre transparents empilés les uns sur les autres. Chaque calque se superpose et peut être modifié de manière indépendante sans que cela n’affecte le reste de l’image. Ils offrent ainsi une grande flexibilité et une fois que tu auras compris leur fonctionnement, tu ne pourras plus t’en passer.
Le panneau calque se trouve généralement en bas à droite du logiciel Photoshop.
S’il n’est pas visible, rend-toi dans le menu Fenêtre > Calques pour afficher le panneau (ou Windows > Layers si ton Photoshop est en anglais). Tu peux ensuite l’épingler à ta barre d’outils de droite ou le laisser flottant dans l’interface.
Tu y trouveras, tout comme dans le menu calque (en haut de ta fenêtre Photoshop), l’essentiel des fonctions concernant les calques.
Un calque est automatiquement créé lorsque tu crées une zone de texte ou que tu insères une image dans ton fichier Photoshop. Tu peux tout de même avoir besoin de faire un nouveau calque, par exemple pour y dessiner avec l’outil pinceau, il te suffit alors de cliquer sur le petit plus du panneau calques (1 sur l’image ci-dessous) ou d’utiliser le raccourci clavier Maj + Cmd/Ctrl + N.
✦ Lire aussi : Les raccourcis clavier à connaître sur Photoshop
À l’inverse pour supprimer un calque, sélectionne-le puis utilise la touche « Suppr » de ton clavier ou clique sur la corbeille dans le panneau calques (2).
Tu as sûrement remarqué l’icône en forme d’œil 👁️ à gauche de chaque calque (3). En cliquant dessus, tu peux définir sa visibilité, très utile pour se rendre compte de la manière dont un calque agit sur le reste de l’image. Attention cela ne fonctionne pas avec un calque verrouillé, ce qui nous amène à la question suivante…
Clique sur le cadenas à droite de son nom (4) ou utilise le raccourci clavier Cmd + : (Mac) ou Ctrl + : (Windows) pour verrouiller ou déverrouiller un calque préalablement sélectionné. En verrouillant un calque, tu évites des modifications par erreur.
Pour copier un calque (le dupliquer), clique droit sur le calque que tu souhaites dupliquer et sélectionne “Dupliquer le calque…”. Une boîte de dialogue apparaît où tu vas pouvoir renommer la copie de ton claque et même choisir sa destination :
Pour aller plus vite, tu peux utiliser le raccourci : Cmd/Ctrl + J, pour dupliquer un calque Photoshop dans ton document actuel.
Tu souhaites agrandir un calque dans Photoshop ou au contraire le réduire ? Sélectionne ton calque puis clique sur le menu Édition > Transformation manuelle et tout en maintenant la touche « Maj » enfoncée pour redimensionner ton calque sans le déformer, clique sur les coins ou bords du cadre de transformation et fais-les glisser pour redimensionner ou faire pivoter ton calque Photoshop.
Avec la transformation manuelle toujours active, clique droit et là d’autres transformations apparaissent, tu peux par exemple inverser ton calque grâce à la symétrie horizontale ou verticale.
Après avoir détouré un objet, tu peux avoir besoin de récupérer la sélection de cet objet pour le modifier par exemple. Pour ce faire, clique sur la vignette du calque tout en maintenant la touche Cmd/Ctrl enfoncée. Le contenu du calque va alors être sélectionné.
Les fonctions suivantes peuvent t’aider à conserver un panneau de calques clair et organisé, quand ton nombre de calques devient ingérable.
Tu peux réorganiser l’ordre de tes calques dans Photoshop, par exemple pour placer un calque au-dessus d’un autre, en sélectionnant et en faisant glisser ton calque à l’emplacement de ton choix dans la palette des calques (au-dessus ou en-dessous).
Pour renommer un calque, il te suffit de cliquer 2 fois sur son nom dans le panneau calques puis de taper ton texte.
Il est également possible d’appliquer un libellé de couleur à un calque ou un groupe de calques et ainsi retrouver en un coup d’œil des calques triés par couleur à la manière de post-it. Pour ce faire, fais un clic droit sur le calque puis choisis la couleur de ton choix.
Les groupes de calques sont un bon moyen de trier et d’organiser tes calques lorsqu’ils sont nombreux. Pour créer un groupe de calques sur Photoshop, suis les étapes suivantes :
Une autre façon de maintenir des calques ou des groupes connectés entre eux est de les lier, même s’ils ne sont pas côte à côte dans l’ordre des claques. Voici comment faire.
Sélectionne les calques ou groupes à lier puis clique sur l’icône lien en bas du panneau Calque.
Tu te retrouves avec des dizaines de calques et tu observes un ralentissement de ton logiciel ou ton disque de travail Photoshop sature ?
La solution peut se trouver dans la fusion de plusieurs calques. Sélectionne tes calques et utilise le raccourci clavier Cmd + E (Mac) ou Ctrl + E (Windows). Tu peux également le faire depuis le menu Calque > Fusionner les calques.
Pour réduire davantage la taille de ton fichier, tu peux choisir d’aplatir ton image en allant dans Menu Calque > Aplatir l’image.
Attention ! Une fois ton image aplatie et enregistrée, les calques sont définitivement fusionnés et n’en forment plus qu’un : tu supprimes tous les calques non visibles, et aplatis tous les masques et effets de calques.
Les styles de calques permettent de leur appliquer facilement des effets modifiables, cumulables et non-destructifs. Ils peuvent être utilisés pour changer la couleur d’un calque, y ajouter un contour, une ombre, etc.
Tu peux utiliser les styles prédéfinis de Photoshop (Menu Fenêtre > Style) ou créer ton propre style depuis la boîte de dialogue “Style de calque”.
Pour créer ton propre style de calque, double-clique sur ton calque ou accède au menu Calque > Style de calque > Options de fusion.
À noter :
Appliquer un mode de fusion est également un bon moyen pour modifier l’aspect d’un ou plusieurs calques sans toucher à l’image originale. Le mode de fusion (dans le panneau calque, à gauche du réglage d’opacité) détermine la manière dont les pixels du calque interagissent avec les pixels du dessous. Tu peux les essayer un à un (il y en a près de 30 !) pour constater l’effet produit.
Par exemple, si tu intègres un logo avec un fond blanc et que tu choisis le mode de fusion « Produit », le fond de ton image disparaîtra !
Créer un calque de réglages sur Photoshop permet de modifier les paramètres d’une image (contraste, teinte, niveaux…) de manière non-destructive. Tu peux ainsi annuler ou réajuster ces modifications, à tout moment : depuis le bas du panneau calque, clique sur la petite icône en forme de cercle noir et blanc et sélectionne le réglage de ton choix.
Si tu veux, par exemple, ajuster la luminosité de tout ton projet, c’est la meilleure façon de le faire. Tu pourras ainsi ajuster l’effet par la suite, voire le supprimer complètement, sans affecter les autres calques !
Laisser un commentaire