Votre panier est actuellement vide !
Mis à jour le
Partage cet article :
Pour ce cours, tu as besoin de :
Adobe Photoshop CC 2025
Table des matières
Que tu aies besoin de changer la perspective d’une photo sur Photoshop, d’ajouter un logo en perspective ou encore de créer du texte en relief, tu as dû rapidement te rendre compte que ce n’était pas si simple que ça. Bien sûr, tu peux tenter d’utiliser l’outil de Transformation manuelle pour arriver à tes fins. Mais, le résultat ne sera clairement pas à la hauteur. Voici donc les techniques de pros pour manier la perspective dans notre nouveau cours sur Photoshop.
Redresser une perspective, ça veut dire quoi ? Ça veut simplement dire la changer d’orientation. Lorsque tu photographies un bâtiment ou un paysage avec ton appareil photo, il arrive souvent que la perspective de l’image soit déformée. Cela peut rendre l’image moins esthétique et moins réaliste. Heureusement, Photoshop propose plusieurs outils pour corriger la perspective de tes images.
C’est certainement la technique la plus simple lorsqu’on veut corriger la perspective d’une photo avec Photoshop. Il te suffit de :
Édition > Transformation > Perspective
Simple comme bonjour ! Par contre, cela s’applique à toute l’image. Ensuite, il faut combler la partie de l’image vide, soit en rognant le reste de l’image soit en utilisant la fonction « remplissage d’après le contenu » de Photoshop (voir l’article sur le détourage avec Photoshop).
Un autre outil se cache dans le menu « Édition », il s’agit de la déformation de perspective. L’avantage avec cet outil est que tu peux modifier des parties de l’image séparément. Voilà comment faire :
L’outil correction de perspective par recadrage te permet de redresser la perspective de ton image en la faisant pivoter sur un plan. Voici les étapes à suivre :
Voilà un exemple avec une photo de cadre avant et après l’utilisation de l’outil correction de perspective.
Dernière technique pour corriger la perspective d’une image avec Photoshop : l’utilisation du filtre Correction de l’objectif. Pour ce faire :
Envato Elements
La banque de ressources graphiques dont je peux plus me passer
Tu veux intégrer un logo sur un bâtiment, un véhicule ou n’importe quel élément en perspective sur une image ? Voilà la manière la plus précise de le faire :
❤️ Astuce : si le fond est une matière (bois, pierre, etc.) et que tu veux rendre l’intégration plus réaliste, fais un clic droit sur le calque avec le logo incrusté et clique sur « Options de fusion ». Ensuite, maintiens la touche ALT et déplace les curseurs noirs et blancs de « Calque du dessous » jusqu’à ce que le résultat soit satisfaisant !
Il n’y a pas vraiment de moyen d’afficher une grille de perspective comme c’est le cas sur Adobe Illustrator, à moins d’utiliser les techniques précédentes (et notamment le point de fuite).
Toutefois, tu peux afficher une grille classique en allant dans Affichage > Afficher > Grille
.
Tu veux créer du texte en perspective ? Tu peux utiliser la même technique du point de fuite pour placer le texte sur un plan de l’image en perspective !
Mais, si tu veux simplement ajouter du relief à ton texte, tu peux utiliser la fonction 3D de Photoshop de cette façon :
Laisser un commentaire