Votre panier est actuellement vide !
Mis à jour le
Partage cet article :
Pour ce cours, tu as besoin de :
Adobe Illustrator CC 2025
Table des matières
Dans cet article, nous allons voir 3 techniques pour ajouter à tes illustrations de superbes effets de texture en utilisant cette fois-ci Adobe Illustrator. Étape par étape, tu vas apprendre à donner un effet beaucoup plus travaillé et créatif à tes dessins vectoriels. Je vais aussi te montrer comment créer une texture or et une texture papier directement depuis Illustrator avec ce tuto facile.
L’effet grain d’Illustrator permet d’ajouter rapidement et facilement de la texture à une forme ou illustration. Voyons comment faire.
Plusieurs autres textures sont disponibles, n’hésite pas à jouer avec les réglages pour expérimenter leurs effets.
Ici par exemple, j’ai utilisé les réglages suivants :
Enfin, pour que ton effet de texture Illustrator s’intégre au mieux à ton illustration, il va falloir modifier le mode de fusion (Fenêtre > Transparence). Généralement, les modes « Produit » ou « Incrustation » (pour un effet plus marqué) sont les plus efficaces. Mais ici, j’ai choisis le mode “Lumière tamisée » pour un rendu plus subtil. Ajuste également l’opacité (ici 70%) pour affiner l’effet de texture.
Cette seconde technique consiste à combiner une image représentant une texture pour l’intégrer dans son illustration.
La première étape consiste à récupérer une image illustrant une texture (du papier, des briques, etc.) et à l’ouvrir dans Illustrator. Ensuite, il va falloir vectoriser cette image avec Illustrator en cliquant sur “Logo noir et blanc” dans la barre de contrôle en haut après avoir cliqué sur “Vectorisation de l’image”.
Ne t’inquiète pas si tu obtiens un rectangle blanc ! Toujours dans la barre de contrôle, clique sur le “Panneau vectorisation de l’image” et augmente le niveau de seuil pour obtenir davantage de détails dans la texture importée.
Lorsque tu obtiens la texture que tu souhaites, clique sur “Décomposer” (dans la barre de contrôle).
Puis sélectionne le blanc de la texture grâce à la “Baguette magique” et clique sur la touche “retour arrière” pour l’effacer.
Maintenant que tu as ta texture vectorisée et donc modifiable dans Illustrator, tu peux l’intégrer à ton document :
💡 Mon conseil : pique une couleur de ton illustration grâce à l’outil “Pipette”, et diminue un peu l’opacité de ta texture si elle est trop visible.
Mon conseil : utilise un pinceau de couleur noir ou adapte la couleur de ton pinceau à celle de ta forme surtout si cette dernière est claire et change le mode de fusion en “Produit”.
Pour créer simplement une texture Or, on va créer un dégradé sur Illustrator que l’on pourra appliquer à n’importe quelle forme :
Quelques étapes suffisent pour créer une texture papier très réaliste dans Adobe Illustrator CC :
Plutôt que d’avoir à créer toi-même tes textures ou tes propres pinceaux texturés, tu peux trouver des textures existantes que tu n’as plus qu’à importer dans Illustrator.
Parmi mes sites préférés : Envato qui propose une large sélection de textures pour Illustrator et Photoshop. Utilise des mots clés comme paper texture Illustrator, grunge textures ou encore vintage texture illustrator pour trouver ton bonheur.
La plupart des textures sont au format EPS, autrement dit au format vectoriel, et ça c’est cool. Pourquoi ? Parce que par rapport à une texture sous forme d’image bitmap (pixelisée), avec l’EPS tu peux modifier la texture, sa couleur et sa taille, simplement et à ta guise.
Tu peux également trouver des textures au format vectoriel sur Freepik ou Vecteezy.
Pour remplir une forme avec une texture, il suffit de créer un masque d’écrêtage avec Illustrator en 3 étapes :
Dans le menu Fichier, clique sur Importer (raccourci Illustrator : Cmd/Ctrl + Maj + P) puis sélectionne l’image de ton choix sur ton ordinateur et clique tout simplement sur “Importer”.
Laisser un commentaire