Votre panier est actuellement vide !
Mis à jour le
Partage cet article :
Grâce aux dernières évolutions technologiques, il est désormais très facile d’enlever un filigrane (aussi appelé signature ou watermark) d’une photo. Dans cet article, je te donne plusieurs outils pour enlever un filigrane de manière automatique ou manuelle, et mon avis au regard du résultat. L’idée est qu’en enlevant le filigrane, ta photo reste intacte sans que l’on voit la retouche.
Disclaimer : la présence d’un filigrane indique clairement que l’image est protégée par le droit d’auteur et donc que son auteur doit autoriser son utilisation et sa modification ! Je pars du principe que si tu veux l’enlever, c’est que tu sais ce que tu fais, et que tu as tous les droits requis. A bon entendeur 😉 Pour en savoir plus : Comment savoir si une image est vraiment libre de droit
Pour moi, le meilleur outil pour enlever rapidement et gratuitement un filigrane est Unwatermark AI ! Comme tu peux le voir dans cet exemple, le résultat est très propre, et si ce n’est pas le cas, tu peux corriger avec l’édition manuelle. Bien sûr, c’est gratuit et il n’y a pas besoin de s’inscrire.
Ultra simple à utiliser, il te suffit d’importer ton image et de laisser faire l’IA ! En quelques secondes, tu obtiens une image sans filigrane. Le résultat est variable mais globalement je suis satisfaite du résultat donc c’est le deuxième meilleur outil pour moi, d’autant qu’il est aussi gratuit pour des utilisations ponctuelles.
Si tu cherches une solution en batch (modification massive), la version payante de cet outil est top !
Picwish a l’avantage d’être une suite complète d’outils de retouche photo propulsés par l’IA. Donc bien sûr j’ai testé la fonctionnalité de suppression de watermark et j’ai été assez satisfaite du résultat, mais ça dépend vraiment des photos ! Alors pourquoi je le place seulement en 3ème ? Parce-qu’il est nécessaire de créer un compte, et quand on veut une solution rapide c’est contraignant…
Passons maintenant à une appli mobile payante (3,99€ en achat unique) qui permet de retoucher des photos et notamment d’enlever les filigranes gênants. Attention il s’agit d’une retouche manuelle donc ce n’est pas du tout adapté aux watermark complexe qui prennent toute l’image !
7 jours d’essai gratuit
Si tu ne parviens pas à retirer le watermark de manière automatique ou que tu cherches une solution plus précise et professionnelle, je te conseille bien sûr de passer par Adobe Photoshop. En plus, tu peux utiliser la version d’essai si tu ne veux pas payer l’abonnement.
Cela étant dit, voici comment retirer un filigrane sur une image en quelques minutes seulement avec Photoshop :
7 jours d’essai gratuit
Cette technique ne fonctionne que si tu as la dernière version de Lightroom dans laquelle l’IA a permis d’améliorer la suppression de défauts. Voici ensuite comment procéder :
Cette technique est moins rapide car il faut supprimer chaque élément l’un après l’autre mais je suis impressionnée par la précision de l’IA générative de Lightroom ! Le résultat est bluffant, comme si le watermark n’avait jamais existé.
Zéro engagement. Résilie quand tu veux.
Continuons avec une technique qui a le mérite d’être gratuite puisqu’elle utilise la version gratuite d’Adobe Express. Il te suffit de créer un compte pour pouvoir l’utiliser ! Ensuite, suis ces étapes pour supprimer un filigrane :
Je le rappelle, un filigrane sur une photo est le signe que celle-ci est protégée. Bien souvent, il suffit d’acheter les droits d’utilisation via la plateforme ou auprès de son auteur. Si tu veux éviter de payer pour chaque photo, je te recommande de souscrire un abonnement à Envato Elements qui est une énorme banque de ressources graphiques et d’images libres de droit ! Pour seulement 15€/mois !
Envato Elements
La banque de ressources graphiques dont je peux plus me passer
Oui, les techniques mentionnées dans cet article s’appliquent aussi bien au texte qu’au logo qui peut apparaître sur une image (filigrane).
Laisser un commentaire