Votre panier est actuellement vide !
Mis à jour le
Partage cet article :
Table des matières
Une fois que ton PowerPoint est terminé, tu peux l’exporter en format PNG ou JPEG pour l’enregistrer sur ton ordinateur. Mais ce n’est pas l’idéal pour l’impression ou pour l’envoyer à quelqu’un. Dans ce cas là, il vaut mieux convertir son fichier PowerPoint en PDF. Mais alors comment faire ? Cet article t’explique comment faire toi-même ou à l’aide d’outils en ligne, et également pour l’inverse (convertir un PDF en Powerpoint).
En résumé
Dans le cas où on souhaite convertir un fichier Powerpoint en PDF car on ne dispose pas du logiciel Powerpoint pour l’ouvrir, on peut utiliser des outils en ligne gratuits. En voici plusieurs très utiles et pourquoi je les apprécie.
Adobe Acrobat Pro
Le meilleur outil pour modifier ou résumer des PDF (avec l’IA !)
Cet outil en ligne est mis à disposition gratuitement par Adobe et permet de déposer un fichier Powerpoint (.pptx) en un clic. Une fois que la conversion est faite, il suffit de cliquer sur « Télécharger » pour obtenir son fichier PDF.
Ce que je trouve appréciable c’est que si tu as déjà un compte Adobe dans lequel tu as placé des fichiers dans le cloud, tu peux les récupérer directement via cet outil ! Pas besoin donc d’être sur ton ordinateur pour importer le fichier.
Bien connue du grand public, la plateforme Canva a développé une tonne d’outils gratuits pour aider ses utilisateurs. Parmi eux, on retrouve un outil pour convertir ses présentations au format PPTX en PDF. Là encore, je trouve que l’outil est facile à utiliser mais si l’approche est différente. Contrairement à Adobe Acrobat, tu n’obtiens pas ton fichier immédiatement.
Il est d’abord ouvert dans Canva, tu peux le modifier, puis l’exporter en format PDF. C’est donc une méthode moins rapide.
Ce qui me plaît moins aussi avec cet outil c’est qu’il nécessite un compte Canva (existant ou nouveau) et qu’on ne peut pas récupérer son fichier autrement que dans son explorateur de fichiers.
A lire aussi
Très similaire à l’outil d’Adobe Acrobat, celui de Dropbox est tout aussi facile d’utilisation puisqu’il suffit de déposer sa présentation, de patienter un peu, puis de télécharger le fichier en PDF ! Pas besoin de créer un compte ou de s’identifier, pas de publicité ou de manipulation supplémentaire… Bref, j’adore aussi cet outil qui est minimaliste et efficace !
Ce dernier outil est moins ergonomique, notamment à cause des publicités, mais aussi parce-qu’on ne sait pas toujours où cliquer. Néanmoins, ce que je trouve intéressant c’est qu’on peut importer plusieurs fichiers à la fois pour les convertir en PDF. C’est pour cela qu’il figure dans ce classement !
Le fichier PDF va présenter chaque diapositive comme des pages différentes. Avec Adobe Acrobat Pro (inclus dans la suite Creative Cloud), tu peux modifier l’affichage du PDF :
Pour la tâche inverse, on peut utiliser les mêmes outils en ligne présentés plus haut. La conversion est rapide et tout aussi facile.
Depuis le logiciel Powerpoint sur Windows, au moment d’exporter en PDF, sélectionner « Standard » dans « Optimiser pour » afin d’avoir la meilleure qualité de rendu. « Taille minimale » va réduire la qualité pour optimiser le poids du fichier (utile pour des envois par mail par exemple).
Sur MacOS, aller dans Powerpoint > Préférences puis cliquer sur « Général ». Dans le champs « Qualité d’impression (papier/PDF)« , choisir le niveau de qualité de son choix (élevée, moyenne ou faible).
Laisser un commentaire