Votre panier est actuellement vide !
Mis à jour le
Partage cet article :
Pour ce cours, tu as besoin de :
Adobe Photoshop CC 2025
Table des matières
Convertir une photo en couleur en noir et blanc donne un effet différent et permet d’accentuer les contrastes notamment. Passer de la couleur au noir et blanc sur Photoshop est très facile et ne prend que quelques minutes. Il te suffit de suivre ce tutoriel facile pour Photoshop.
Bon à savoir : où trouver le panneau « Calques » ? S’il ne se trouve pas à droite du logiciel, tu peux aller dans le menu Fenêtre > Calques pour l’afficher. Tu peux aussi utiliser le raccourci Photoshop F7.
Les propriétés du calque de réglage Noir et Blanc permettent de modifier l’aspect de la photo. Tu peux ainsi choisir la luminosité de chaque couleur originale sur ta photo. Plus tu vas vers la droite, plus tu auras une forte luminosité, et inversement.
Si ta photo ne contenait pas de teinte verte par exemple, il n’est pas nécessaire de bouger le curseur, cela n’aura pas d’effet.
Voici par exemple deux photos que j’ai converties en noir et blanc avec Adobe Photoshop : l’une est un portrait et l’autre une photo d’architecture. Tu pourras ainsi voir les réglages que j’ai appliqué pour chaque couleur.
Pour obtenir ce résultat, voici ce que j’ai fait avec le calque de réglage « Noir et Blanc » :
L’intérêt d’appliquer un calque de réglage est de pouvoir décider où cela prend effet sur l’image. Grâce aux masques de fusion de Photoshop, tu peux conserver une partie de ton image en couleur et le reste en noir et blanc !
Si tu souhaites obtenir une image en noir et blanc uniquement, c’est à dire sans zones grises, tu peux suivre ce tutoriel rapide :
Une autre technique serait d’utiliser Adobe Illustrator pour vectoriser l’image (tu peux choisir un rendu en noir et blanc).
Laisser un commentaire