Votre panier est actuellement vide !
Mis à jour le
Partage cet article :
Pour ce cours, tu as besoin de :
Adobe Photoshop CC 2025
Table des matières
Si tu lis cet article, c’est que tu as essayé d’effectuer une action dans Adobe Photoshop et que tu as eu le message d’erreur « Les disques de travail sont saturés ». Tu as tenté de redémarrer ton logiciel, mais en vain. Pour solutionner ce problème, tu dois modifier la façon dont Photoshop utilise la mémoire de ton ordinateur. C’est ce que je vais t’expliquer dans ce tutoriel facile.
L’erreur du disque de travail saturé de Photoshop fait référence au disque dur de ton ordinateur. Photoshop utilise le disque dur comme espace temporaire, ou mémoire virtuelle, lorsque ton PC ne dispose pas de suffisamment de RAM pour effectuer une action.
Si tu n’as qu’un seul disque dur ou une seule partition dans ton ordinateur, le disque de travail est le lecteur sur lequel le système d’exploitation est installé (par exemple, le lecteur C sur un ordinateur Windows).
Lorsque ce disque manque d’espace, il empêche Photoshop de fonctionner correctement. Par exemple, si Photoshop se bloque d’un seul coup, cet arrêt peut laisser de gros fichiers temporaires sur le disque de travail. Par conséquent, Photoshop peut ne pas être en mesure de se rouvrir, et tu dois donc régler ce problème de disque saturé.
Pour savoir quel disque dur est utilisé par Photoshop, il te suffit d’aller dans Édition > Préférences > Disque de travail. Une fenêtre s’ouvre dans laquelle tu peux voir le ou les disques de travail, et les activer ou les désactiver.
Adobe indique qu’il faut minimum 20 Go d’espace libre sur son disque dur pour que Photoshop puisse fonctionner correctement. Il s’agit du strict minimum, mais cela peut être bien plus si tu utilises un format de fichier plus lourd, par exemple.
Voici les étapes à suivre pour résoudre un souci de disque de travail saturé :
Commence par libérer de l’espace sur ton disque dur Mac ou Windows défini comme étant le disque de travail dans les réglages de Photoshop. Supprime des fichiers lourds, désinstalle des logiciels que tu n’utilises plus, transfère des fichiers sur un disque dur externe, etc.
Ensuite, supprime les fichiers temporaires de Photoshop. Tu peux supprimer en toute sécurité les fichiers temporaires associés à Photoshop pour libérer de l’espace sur le disque de travail. Les fichiers temporaires de Photoshop sont généralement nommés ~PST0000.tmp sous Windows et Temp0000 sous Mac (avec une série de chiffres à la place de 0000) et sont placés dans les dossiers de ton ordinateur.
Pour éviter un important stockage du fichier de travail (fichiers temporaires), tu peux aussi désactiver l’enregistrement de la récupération automatique en allant dans Édition > Préférences > Gestion des fichiers. Définis une fréquence plus large (toutes les 30 minutes, par exemple) pour éviter l’accumulation de fichiers.
Défragmente le disque dur. C’est notamment utile lorsque tu as une erreur « disque de travail saturé » alors que le disque dur dispose de suffisamment d’espace libre. Cela s’explique par le fait que Photoshop a besoin d’un espace libre contigu et non fragmenté sur le disque d’origine.
Si tu peux encore ouvrir Photoshop, supprime le cache à partir du logiciel en allant dans Édition > Purger > Tout (sur Windows) ou Photoshop CC > Purger > Tout (sur Mac).
Si cette erreur s’affiche lorsque tu recadres une image dans Photoshop, c’est peut-être parce que les valeurs de la barre d’options de l’outil Recadrage ne sont pas dans les bonnes unités. Par exemple, si tu indiques des dimensions de 1200 × 1600 alors que les unités sont définies sur cm et non sur pixels, tu génères un fichier volumineux susceptible de déclencher le message « disque de travail saturé ».
Pour éviter ce problème, sélectionne Effacer dans la barre d’options après avoir sélectionné l’outil Recadrage.
Ensuite, modifie les paramètres de performance de Photoshop. Pour cela, va dans Édition > Préférences > Performances (sous Windows) ou Photoshop CC > Préférences > Performances (sur Mac), puis ajuste les curseurs dans Utilisation de la mémoire pour augmenter la quantité de RAM que Photoshop est autorisé à utiliser.
Attention, évite de définir un taux supérieur à 80%, sinon ton ordinateur risque de ralentir sérieusement.
Si tu le peux, crée une nouvelle partition de disque dur pour le disque de travail de Photoshop. Même si Photoshop ne fonctionne qu’avec un seul disque sur la partition système, tu peux améliorer les performances en choisissant le disque dur le plus rapide de ton ordinateur (SSD au lieu de HDD, par exemple).
Pour modifier l’emplacement du disque de travail ou en ajouter des nouveaux, va dans Édition > Préférences > Disques de travail (ou raccourci CTRL + ALT sur Windows, et Commande + Option sur Mac).
Bon à savoir : il n’est pas du tout conseillé d’utiliser un disque dur externe comme disque de travail pour Photoshop ou tout autre logiciel de graphisme.
Si toutes les manipulations ci-dessus n’ont pas fonctionné, tu peux aussi tenter de réinitialiser les réglages de Photoshop à leurs valeurs par défaut. Il peut arriver que le fichier de préférences soit endommagé à la suite de bugs fréquents.
Pour ce faire, va dans Édition > Préférences > Général
puis clique sur le bouton « Réinitialiser les préférences à la fermeture« . Quitte Photoshop puis relance le logiciel pour que le changement soit appliqué.
Bonjour, avez-vous suivi les étapes indiquées dans l’article ?
Bonjour
je n ai plus accès à Photoshop Disque saturé
Merci de me donner la marche à suivre pour réutiliser à nouveau ce bon logiciel
Cordialement
Claude Legendre
Laisser un commentaire