Bing Image Creator (IA)

Bing Image Creator est le générateur d’image à base d’intelligence artificielle de Microsoft propulsé par la technologie DALL-E d’Open AI. La firme de Seattle a lancé en mars 2023, son service maison pour générer grâce à l’IA de magnifiques images, très simplement. Je te présente ici cette IA générative d’images, nous allons passer en revue ses avantages, ses inconvénients et j’en profiterai pour te donner mon avis de graphiste.

Prix : gratuit.

Type : générateur d’images par IA (Intelligence Artificielle).

Notre avis sur Bing Image Creator

4.1 out of 5
logo bing image creator
Fonctionnalités
2.5 out of 5
Bing image creator permet de générer des images via l’IA, à l'aide de saisie d’invite de texte (prompt). Cette image peut ensuite être téléchargée au format JPG (1024 × 1024 pixels), partagée sur les réseaux sociaux ou sauvegardée dans ton espace personnel. Et c’est tout ! Quand je dis c’est tout, c’est que l’outil maison de Microsoft ne propose aucune fonction d’édition ou de variation des images (comme Midjourney). Rien de rien, et ça c’est quand même regrettable.
Facilité d'utilisation
5 out of 5
Microsoft Bing image creator s'exécute entièrement dans ton navigateur préféré, il n’y a pas besoin d’installer une application pour l’utiliser. Niveau prise en main, l’outil est on ne peut plus simple et très intuitif. C’est clairement l’idéal pour débuter avec la génération d’images par Intelligence Artificielle.
Interface et ergonomie
4.1 out of 5
L’accès à Bing Image Creator peut se faire via Copilot l’assistant IA de Microsoft ou directement sur le site internet de l’outil. L’interface va à l’essentiel, un champ de saisie pour le prompt, des suggestions d’images basées sur l’IA et une fonction “Surprenez-moi” pour une saisie de texte proposée par Bing Image Creator. Ce que j’apprécie est qu’on ne risque pas de se perdre, aucune fonctionnalité n’est cachée ou difficilement accessible.
Prix
5 out of 5
C’est simple, Bing Image Creator à l’image d’Adobe Firefly est totalement gratuit. Il n’y a ni abonnement mensuel, annuel à payer ou de crédits à acheter. À mettre en perspective avec le concurrent Midjourney pour lequel vous devrez débourser pas moins de 10$ par mois pour le plan le moins cher et la coquette somme de 120$/mensuel pour la version Mega Plan survitaminée.

Les plus

Alimenté par DALL-E 3

Très simple à utiliser

Des suggestions de prompt éditables

Pas d’installation de logiciel

Outil gratuit, accessible à tous

Les moins

Des résultats parfois difformes, notamment sur les humains

Images générées au format carré uniquement

Pas d'option de variation des images

Pas autant de paramètres que Midjourney

À quoi sert Bing Image Creator ?

Bing Image Creator est un outil qui permet de créer des images grâce à la puissance de l’intelligence artificielle. Concrètement, il suffit de saisir des mots (qu’on appelle dans le jargon un “prompt” ou une “invite de texte”) pour que l’IA génère d’elle-même une image et donne vie à tes idées.

Là où l’outil est particulièrement performant, c’est que saisir des descriptions textuelles relativement basiques donnent malgré tout de magnifiques images. Nul besoin d’être un expert en rédaction de prompt pour obtenir de superbes résultats. Pour les débutants, c’est clairement un des meilleurs générateurs d’image IA que j’ai pu testés.

Inspiration de créations sur Bing image creator
Galeries d’images créées avec Bing Image creator

Comment fonctionne Bing Image Creator ?

Le générateur d’images développé par Microsoft est accessible depuis un navigateur web (Mozilla Firefox, Chrome, etc.), donc tu n’as pas besoin de télécharger quoi que ce soit. Connecte-toi simplement à ton compte Microsoft (ou crée-le si tu n’en as pas), saisis ton prompt dans le champ de texte, clique sur Générer, patiente un peu et voilà. Tu obtiens 4 images basées sur ta description.

bing image creator
Test de Bing Image Creator

Avantage de la solution : c’est entièrement gratuit, sans liste d’attente, les images sont générées instantanément.

Malheureusement, et c’est là pour moi le gros défaut de Bing Image Creator, qui peut même être rédhibitoire dans beaucoup de cas, aucune option d’édition n’est disponible et aucune variation ou déclinaison de l’image n’est proposée.

Une fois l’image générée, tu peux uniquement la télécharger ou la partager. Ce qui est un peu frustrant quand il ne suffirait que d’une petite modification pour que ton image soit parfaite (le principe de l’inpainting qu’on retrouve sur Midjourney). La seule solution est de générer de nouvelles créations et donc d’utiliser un crédit (appelé “boost”) supplémentaire.

image générée par l'IA DALL-E

Bon point en termes d’ergonomie, la plateforme conserve un historique de tes précédents prompts avec leur résultat dans une colonne sur la droite de l’interface. Tu peux ainsi retrouver aisément toutes tes requêtes.

Quel est le prix de Bing Image Creator ? Est-il vraiment gratuit ?

Bien que la technologie soit alimentée par le programme d’intelligence artificielle DALL-E, qui lui est devenu payant, Bing image Creator, lui, est entièrement gratuit (un compte Microsoft est toutefois nécessaire). Cependant, ses fonctions d’édition sont limitées. 

Les créations d’images sont mesurées en “boost”, chaque image générée équivaut à 1 boost. Tu disposes de 15 boosts par jour. Une fois ceux-ci épuisés, tu peux continuer à générer des images mais avec un temps d’attente plus long. Pour une utilisation occasionnelle, c’est généralement suffisant.

Concernant les boost, il est possible de collecter des boost supplémentaires en utilisant les services Microsoft, par exemple en lisant des articles, en effectuant des recherches Bing, en participant à des quizz, etc. L’utilisation de Bing Image Creator peut ainsi devenir presque illimitée.

Autres outils dans la même catégorie

  • Adobe Firefly
  • Midjourney
logo bing image creator

Version 28.3 (février 2024).
Mac OS, Windows.
Essai gratuit 7 jours.

Tu as trouvé ce guide utile ?