Voici les 7 Meilleurs Prompts Generator pour Midjourney (2024) et Pourquoi

Formatrice

Mis à jour le

Note ce cours !
[Total : 1 Moyenne : 5]
prompt generator pour midjourney

+90 modèles de prompts

Le meilleur moyen de dompter Midjourney

-9€ en ce moment

La possibilité de générer d’incroyables images sur Midjourney à partir de descriptions textuelles repose sur la maîtrise de la rédaction du prompt parfait. Mais formuler des prompts efficaces nécessite de bien connaître l’outil et peut vite s’avérer un véritable défi. Heureusement il existe de nombreux générateurs de prompts qui permettent de créer des prompts complexes en quelques clics. Gratuits ou payants, ces outils se révèlent être une aide précieuse tant pour les novices qui découvrent la création d’images basée sur l’IA que pour les graphistes chevronnés amateurs de Midjourney. Dans ce nouveau guide sur Midjourney, je te présente mes chouchous !

En résumé

Un prompt generator te permet de générer des prompts complexes et précis à partir d’une idée ou de critères

Mon préféré est Prompt Guide (gratuit) car il permet de choisir beaucoup de paramètres pour son prompt

Pour un outil professionnel, je te conseille Phraser qui est très intuitif et permet d’aller vraiment dans le détail

Sinon, tu peux aussi t’entraîner avec nos exemples de prompts Midjourney pour apprendre la méthode et devenir un(e) expert(e) à ton tour !

PromptoMania – Gratuit

Interface Promptomania

PromptoMania est un générateur de prompt gratuit qui permet de créer facilement d’époustouflantes images, détaillées et reproductibles. Doté de fonctionnalités sophistiquées et d’un large panel d’options de personnalisation, Promptomania permet de générer facilement de véritables œuvres d’art sur Midjourney.

Son interface intuitive guide l’utilisateur dans la création d’un prompt le plus précis et complet possible.

Comment ça marche ? D’abord, je sélectionne le générateur d’images Midjourney (car PromptoMania propose également des aides pour d’autres outils d’IA générative), j’indique le sujet de mon image, choisis les styles artistiques, mentionne les références artistiques à partir desquels l’intelligence artificielle doit travailler et PromptoMania va générer pour moi le prompt le plus efficient pour obtenir le visuel de mes rêves. Je peux également lui soumettre des détails et même référencer des personnes, des objets et des lieux.

Ce qui m’impressionne avec ce Prompt Generator, c’est son interface moderne qui le rend accessible même aux débutants.

Avantages :

  • Large éventail d’options de personnalisation
  • Styles artistiques personnalisables
  • Interface agréable à utiliser

Inconvénients :

  • Qualité des prompts inégale

Hugging Face – Gratuit

Hugging face midjourney prompt generator

Petit mais costaud. Cocorico ! Le générateur de prompt Hugging Face (licorne franco-américaine) est sûrement le générateur le plus minimaliste de ma sélection mais il n’en demeure pas moins très efficace. Cet outil simple te permet de créer facilement des prompts optimisés pour Midjourney. Même avec une saisie basique, Hugging Face te suggère une liste de prompts riches et variés à tester.

Avantages :

  • Une interface sans fioriture qui se limite à un champ de texte, et c’est tout

Inconvénients :

  • Aucune option de personnalisation disponible

Promptmakr – Gratuit

application promptmakr

Accessible via un serveur Discord ou une application mobile, Promptmakr offre de nombreuses fonctionnalités personnalisables comme le style, le choix de l’artiste à “copier”, l’éclairage, le cadrage de l’appareil photo, etc. Tu peux même importer une image d’inspiration, comme le style ref de Midjourney ! Toutes ces options vont te permettre de créer un prompt répondant parfaitement à tes besoins. Une fois le prompt généré, tu peux le copier et l’utiliser immédiatement dans Midjourney ou le sauvegarder dans une bibliothèque (et c’est l’un des rares à le proposer !). 

Avantages :

  • Interface facile et agréable à utiliser
  • De nombreuses propriétés réglables comme le style artistique, le réalisme, l’artiste, l’angle et le style d’éclairage, le cadrage de l’appareil photo, la qualité, etc.
  • Possibilité d’explorer et d’utiliser les prompts générés par d’autres membres de la communauté

Inconvénients :

  • Création de compte obligatoire
  • Pas de version web disponible en dehors du Discord

Prompter Guide – Gratuit

prompter guide pour générer des prompts

Ce générateur de prompt basé sur une feuille de calcul Google Sheets est vraiment original, mais également innovant et extrêmement riche en options grâce à sa large base de données de terminologies descriptives. Il peut faire peur au premier abord mais s’avère vraiment efficace !

Avantages :

  • Permet de générer des prompts très qualitatifs grâce aux nombreuses options de préférences utilisateur

Inconvénients :

  • L’utilisation d’un Google Sheet comme interface peut être un peu déstabilisant et moins agréable à utiliser
  • Prise en main un peu complexe pour un débutant

La liste ultime de prompts Midjourney

Transforme Midjourney en graphiste ou photographe !

guide midjourney avec modèles de prompts

Phraser – Payant

Phraser interface

Ce générateur de prompt en ligne pour Midjourney (ou d’autres outils) a attiré mon attention par son mode de fonctionnement. Il suffit de saisir une description de ce que l’on souhaite créer dans la barre de recherches et Phraser te proposera, comme dans un menu, une sélection d’images liées à ta requête. Tu as trouvé l’image qu’il te plait ? Alors il ne reste plus qu’à copier le prompt et à le coller dans Midjourney. Hyper pratique ! À noter que Phraser propose d’excellentes options pour générer des images de qualité.

Avantages : 

  • Nombreux paramètres au choix : couleur, texture, émotion, époque…
  • Possibilité de voir des exemples avant de lancer le prompt sur Midjourney

Inconvénients :

  • Payant : 2$ /mois pour 100 crédits

PromptFolder – Gratuit

Promptfolder : grande variété de paramètres

PromptFolder est l’un des plus connus car il propose une grande variété de paramètres et de styles pour t’aider à créer l’image parfaite sur Midjourney. Saisis simplement ton idée principale et utilise les différentes options pour ajuster ton prompt. Les options disponibles incluent le style, l’éclairage, le type d’appareil photo, la qualité… et même l’importation d’une image pour inspiration.

Bref, je l’adore car il est à la fois facile à utiliser et suffisamment complet pour générer des images fidèles à l’idée que tu as en tête. Tu n’as pas besoin de saisir tout un tas de paramètres, l’outil le fait pour toi.

Avantages :

  • Très gros + : la possibilité d’ajouter des “negative prompt” pour empêcher la création d’éléments non-désirés dans ton image
  • L’option “chaos” (paramétrable de 0  à 100) qui permet d’obtenir des rendus “surprenants”
  • Personnalisation poussée des couleurs, style, éclairage…

Inconvénients :

  • L’interface est moins adaptée aux débutants
  • Il faut maîtriser quelques notions techniques sur la génération d’images IA

ChatGPT – Gratuit ou payant

Aussi surprenant que ça puisse paraître, il est tout à fait possible d’utiliser ChatGPT en tant que prompt generator pour Midjourney ou pour Dall-e (son cousin).

Le précurseur des outils d’intelligence artificielle qui a ouvert la voie à la démocratisation de l’IA, est utilisé de 1001 manières que ce soit pour rédiger des textes, des descriptions de produits, des publications pour les réseaux sociaux… Mais, ChatGPT est capable de faire bien plus encore, grâce à sa capacité de “learning machine”. Entraîné et alimenté avec des données pertinentes, il devient tout à fait capable de proposer des prompts pour l’IA de Midjourney.

En lui soumettant de nombreuses descriptions textuelles propres à Midjourney, il va ainsi comprendre le fonctionnement de ce dernier et débuter son apprentissage pour générer des prompts.

Astuce : tu peux lui donner les liens du mode d’emploi de Midjourney (dans sa FAQ par exemple) pour qu’il comprenne le fonctionnement de l’outil et la manière de faire du prompting.

Avantages :

  • Potentiel énorme et illimité

Inconvénients :

  • Réservé aux utilisateurs expérimentés
  • La maîtrise préalable du fonctionnement de ChatGPT indispensable
  • L’utilisation de ChatGPT est limitée avec la version gratuite

FAQ

Pourquoi utiliser un prompt generator sur Midjourney ?

Un générateur de prompts, comme son nom l’indique, est un outil spécialement conçu pour créer des descriptions textuelles adaptées au modèle Midjourney. 

Les prompts sont la pierre angulaire d’une génération réussie de visuels grâce l’IA générative, car ce sont ces prompts qui fournissent à Midjourney les éléments nécessaires pour produire les images désirées. Si tu as du mal à écrire un prompt suffisamment pertinent pour obtenir le résultat que tu escomptes, le générateur fera office de traducteur et de passerelle, entre ton idée et sa réalisation, il va te permettre d’améliorer ta saisie afin d’exploiter pleinement le potentiel créatif de Midjourney.

Si tu débutes sur cet outil, je te conseille d’abord de suivre notre guide pour apprendre à manier Midjourney !

Quels sont les générateurs de prompt Midjourney gratuits ?

Il existe plusieurs générateurs de prompt pour Midjourney 100% gratuits (free), on peut citer Hugging face, PromptoMania ou Promptmakr et mon préféré, le plus intuitif, proposant un large éventail d’options : Prompter Guide.

A lire aussi : Quel est le prix d’un forfait Midjourney ?

C’est quoi les secrets d’un bon prompt sur Midjourney ?

MidJourney est l’un des générateurs d’images basés sur l’IA les plus populaires et les plus puissants. Pour autant il ne peut fonctionner sans ce fameux prompt qui doit lui permettre d’utiliser son plein potentiel.

Un bon prompt sur Midjourney réside dans ensemble de plusieurs éléments, en voici quelques uns : 

  • rédige ton prompt en anglais ;
  • saisis des instructions détaillées ;
  • ajoute des adjectifs descriptifs ;
  • définis l’éclairage et le cadrage souhaité ;
  • recommence, teste, ajuste ton prompt (un mot peut tout changer).

Comment générer un prompt à partir d’une image ?

Tu manques d’idées de prompts ou tu souhaites obtenir une image similaire à une autre, sache qu’il t’est possible de générer un prompt à partir d’une image grâce à la commande /describe. 

  1. Saisis la commande “/describe” dans Midjourney
  2. Ajoute la photo de ton choix et clique sur Entrée
  3. Quatre prompts décrivant l’image sont proposés : choisis-en un en appuyant sur le bouton correspondant pour générer 4 images.

Cette commande /describe est très intéressante pour rédiger tes propres prompts car elle te donne un aperçu de la façon dont Midjourney interprète le texte et le type de texte qu’il préfère.

A lire aussi : Que valent les alternatives à Midjourney ?

Partage ou enregistre ce cours :

Avis et commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *